<p>Gérard Collomb, Christian Baffy, et Jean François Carenco devant la maquette du White (SDH/LPI)</p>
Le bailleur social a posé ce matin la première pierre du White, immeuble en construction à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
3F procédait ce matin à la pose de la première pierre du White à la Confluence. Un évènement qui permettait au bailleur social de célébrer son 200.000ème logement, en présence de Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, de Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Louis Levêque, maire adjoint de la ville de Lyon en charge de l’Habitat, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.
Après la pose de la première pierre, le président d’Immobilière 3F, le sénateur maire de Lyon, et le préfet ont successivement pris la parole. Jean François Carenco a de son côté salué, lors de son discours, l’action de 3F, un acteur « discret, mais majeur» du logement social en France, avec 200.000 logements gérés.

Christian Baffy, le président d’Immobilière 3F, a, lui, salué la méthode lyonnaise en matière de production de logements sociaux, qui tient, selon lui en deux ingrédients, « d’abord une vision claire en termes de politique de l’habitat et de la place du logement social dans le développement de l’agglomération, mais également une collaboration parfaitement équilibrée et organisée entre opérateurs sociaux et acteurs privés, avec le plein soutien des services de l’Etat» a-t-il expliqué.
Réguler production de logements privés et de logements sociaux
Gérard Collomb a quant à lui rappelé l’importance de la régulation entre construction de logements privés et sociaux, afin de maintenir un haut niveau de production. « Cette année, nous allons avoir un petit recul dans la production de logements privés, mais une petite accélération (…) sur la construction de logement social. Et cela fait un peu partie de notre méthode, a indiqué Gérard Collomb : de réguler en faisant en sorte que, lorsque les choses du point de vue de l’accession à la propriété ou du logement locatif privé vont un peu moins bien, on puisse donner un coup d’accélérateur sur le logement social. Et c’est ce qui nous avait permis par exemple de faire en sorte que dans l’année 2008, nous puissions surmonter la crise » a expliqué le maire de Lyon.
Le groupe 3F a donc voulu marquer, par le choix de Lyon pour inaugurer son 200.000 ème logement social, inscrire l’évènement « dans la modernité du quartier Confluence ». Le White, développé sur l’îlot H de la Confluence, est située au sud de la place Denuzière, sur un terrain acquis en novembre 2011 auprès de la SPLA la Confluence et situé à l'épicentre de ce nouveau quartier.
5200 m²
Le nom de ce programme de 5200 m² SHON fut inspiré de la couleur blanche de l’immeuble réalisé par le cabinet Hamonic et Masson. Il comprendra à terme 2630 m² de logements temporaires Résidétape, un local d’activités de 230 m², ainsi que des logements familiaux sur 1700 m². Ces logements sociaux seront composés de 14 logements sociaux PLUS, 7 logements très sociaux PLAI, ainsi que 6 logements à loyers intermédiaires. La Résidétape proposera quant à elle 125 studios meublés et équipés pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de situation stables, employés en CDD ou en intérim.
Du point de vue de la consommation d’énergie, le White répondra aux exigences des labels BBC, HQE, et QEB de la région Rhône-Alpes. Sa consommation sera même inférieure de 20% à celle d’un bâtiment BBC. Sur le financement, celui-ci a été rendu possible grâce aux subventions de l’Etat (1.28 million d’euros), du Grand Lyon (810.220), de la Région Rhône-Alpes (411.706 euros), des collecteurs d’Action Logement (225.000 euros). Le programme a également bénéficié des prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations (5.56 millions d’euros), d’Action Logement (3.79 millions d’euros) ainsi qu’aux fonds propres de HMF (1.32 millions d’euros).

