Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement

Le bailleur social a posé ce matin la première pierre du White, immeuble en construction à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

3F procédait ce matin à la pose de la première pierre du White à la Confluence. Un évènement qui permettait au bailleur social de célébrer son 200.000ème logement, en présence de Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, de Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Louis Levêque, maire adjoint de la ville de Lyon en charge de l’Habitat, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.

Après la pose de la première pierre, le président d’Immobilière 3F, le sénateur maire de Lyon, et le préfet ont successivement pris la parole. Jean François Carenco a de son côté salué, lors de son discours, l’action de 3F, un acteur « discret, mais majeur» du logement social en France, avec 200.000 logements gérés.


Christian Baffy, le président d’Immobilière 3F, a, lui, salué la méthode lyonnaise en matière de production de logements sociaux, qui tient, selon lui en deux ingrédients, « d’abord une vision claire en termes de politique de l’habitat et de la place du logement social dans le développement de l’agglomération, mais également une collaboration parfaitement équilibrée et organisée entre opérateurs sociaux et acteurs privés, avec le plein soutien des services de l’Etat» a-t-il expliqué.

Réguler production de logements privés et de logements sociaux

Gérard Collomb a quant à lui rappelé l’importance de la régulation entre construction de logements privés et sociaux, afin de maintenir un haut niveau de production. « Cette année, nous allons avoir un petit recul dans la production de logements privés, mais une petite accélération (…) sur la construction de logement social. Et cela fait un peu partie de notre méthode, a indiqué Gérard Collomb : de réguler en faisant en sorte que, lorsque les choses du point de vue de l’accession à la propriété ou du logement locatif privé vont un peu moins bien, on puisse donner un coup d’accélérateur sur le logement social. Et c’est ce qui nous avait permis par exemple de faire en sorte que dans l’année 2008, nous puissions surmonter la crise » a expliqué le maire de Lyon.

Le groupe 3F a donc voulu marquer, par le choix de Lyon pour inaugurer son 200.000 ème logement social, inscrire l’évènement « dans la modernité du quartier Confluence ». Le White, développé sur l’îlot H de la Confluence, est située au sud de la place Denuzière, sur un terrain acquis en novembre 2011 auprès de la SPLA la Confluence et situé à l'épicentre de ce nouveau quartier.

5200 m²

Le nom de ce programme de 5200 m² SHON fut inspiré de la couleur blanche de l’immeuble réalisé par le cabinet Hamonic et Masson. Il comprendra à terme 2630 m² de logements temporaires Résidétape, un local d’activités de 230 m², ainsi que des logements familiaux sur 1700 m². Ces logements sociaux seront composés de 14 logements sociaux PLUS, 7 logements très sociaux PLAI, ainsi que 6 logements à loyers intermédiaires. La Résidétape proposera quant à elle 125 studios meublés et équipés pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de situation stables, employés en CDD ou en intérim.

Du point de vue de la consommation d’énergie, le White répondra aux exigences des labels BBC, HQE, et QEB de la région Rhône-Alpes. Sa consommation sera même inférieure de 20% à celle d’un bâtiment BBC. Sur le financement, celui-ci a été rendu possible grâce aux subventions de l’Etat (1.28 million d’euros), du Grand Lyon (810.220), de la Région Rhône-Alpes (411.706 euros), des collecteurs d’Action Logement (225.000 euros). Le programme a également bénéficié des prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations (5.56 millions d’euros), d’Action Logement (3.79 millions d’euros) ainsi qu’aux fonds propres de HMF (1.32 millions d’euros).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Philippe Linage devient président du directoire de Sollar

Le nouveau dirigeant succède à Guy Vidal.


Une concertation avant un comité interministériel des villes

null
La ministre chargée de la Ville engage une large concertation dans la perspective de ce comité interministériel.


Élodie Aucourt Pigneau prend la direction générale de Cité Nouvelle

La dirigeante a, en début d’année, pris les rênes de cette filiale immobilière régionale du groupe Action Logement implantée dans la Loire.


Constat de carence pour 11 communes de la Métropole de Lyon

Si un effort notable a eu lieu dans les communes de la Métropole de Lyon et du Rhône en faveur de la production de logements sociaux, l’État se dit vigilant et en soutien dans l’objectif d’amplifier les résultats.


Les OPH de la Loire et du Rhône vont coopérer via une SAC

null
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat vont s’engager dans une une future coopération via une société anonyme de coordination, une SAC.


La Ville de Lyon va adhérer à l’OFS métropolitain

null
Une délibération, amenée à être votée par la majorité, est présentée ce jeudi en ce sens devant le conseil municipal de Lyon.Le logement social a également été évoqué.


550 communes n’ont pas atteint leurs objectifs SRU

Sur les 1.035 communes soumises à la loi imposant de compter 20% ou 25% de logements sociaux en 2025, plus de la moitié n’ont pas atteint leurs objectifs, selon la Fondation Abbé Pierre.


COVID-19: 16 069 places supplémentaires mobilisées

Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.