Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement
Le bailleur social a posé ce matin la première pierre du White, immeuble en construction à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
3F procédait ce matin à la pose de la première pierre du White à la Confluence. Un évènement qui permettait au bailleur social de célébrer son 200.000ème logement, en présence de Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, de Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Louis Levêque, maire adjoint de la ville de Lyon en charge de l’Habitat, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.
Après la pose de la première pierre, le président d’Immobilière 3F, le sénateur maire de Lyon, et le préfet ont successivement pris la parole. Jean François Carenco a de son côté salué, lors de son discours, l’action de 3F, un acteur « discret, mais majeur» du logement social en France, avec 200.000 logements gérés.
Christian Baffy, le président d’Immobilière 3F, a, lui, salué la méthode lyonnaise en matière de production de logements sociaux, qui tient, selon lui en deux ingrédients, « d’abord une vision claire en termes de politique de l’habitat et de la place du logement social dans le développement de l’agglomération, mais également une collaboration parfaitement équilibrée et organisée entre opérateurs sociaux et acteurs privés, avec le plein soutien des services de l’Etat» a-t-il expliqué.
Réguler production de logements privés et de logements sociaux
Gérard Collomb a quant à lui rappelé l’importance de la régulation entre construction de logements privés et sociaux, afin de maintenir un haut niveau de production. « Cette année, nous allons avoir un petit recul dans la production de logements privés, mais une petite accélération (…) sur la construction de logement social. Et cela fait un peu partie de notre méthode, a indiqué Gérard Collomb : de réguler en faisant en sorte que, lorsque les choses du point de vue de l’accession à la propriété ou du logement locatif privé vont un peu moins bien, on puisse donner un coup d’accélérateur sur le logement social. Et c’est ce qui nous avait permis par exemple de faire en sorte que dans l’année 2008, nous puissions surmonter la crise » a expliqué le maire de Lyon.
Le groupe 3F a donc voulu marquer, par le choix de Lyon pour inaugurer son 200.000 ème logement social, inscrire l’évènement « dans la modernité du quartier Confluence ». Le White, développé sur l’îlot H de la Confluence, est située au sud de la place Denuzière, sur un terrain acquis en novembre 2011 auprès de la SPLA la Confluence et situé à l'épicentre de ce nouveau quartier.
5200 m²
Le nom de ce programme de 5200 m² SHON fut inspiré de la couleur blanche de l’immeuble réalisé par le cabinet Hamonic et Masson. Il comprendra à terme 2630 m² de logements temporaires Résidétape, un local d’activités de 230 m², ainsi que des logements familiaux sur 1700 m². Ces logements sociaux seront composés de 14 logements sociaux PLUS, 7 logements très sociaux PLAI, ainsi que 6 logements à loyers intermédiaires. La Résidétape proposera quant à elle 125 studios meublés et équipés pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de situation stables, employés en CDD ou en intérim.
Du point de vue de la consommation d’énergie, le White répondra aux exigences des labels BBC, HQE, et QEB de la région Rhône-Alpes. Sa consommation sera même inférieure de 20% à celle d’un bâtiment BBC. Sur le financement, celui-ci a été rendu possible grâce aux subventions de l’Etat (1.28 million d’euros), du Grand Lyon (810.220), de la Région Rhône-Alpes (411.706 euros), des collecteurs d’Action Logement (225.000 euros). Le programme a également bénéficié des prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations (5.56 millions d’euros), d’Action Logement (3.79 millions d’euros) ainsi qu’aux fonds propres de HMF (1.32 millions d’euros).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence
Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire