Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement | Lyon Pôle Immo

Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement

Le bailleur social a posé ce matin la première pierre du White, immeuble en construction à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

3F procédait ce matin à la pose de la première pierre du White à la Confluence. Un évènement qui permettait au bailleur social de célébrer son 200.000ème logement, en présence de Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, de Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Louis Levêque, maire adjoint de la ville de Lyon en charge de l’Habitat, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.

Après la pose de la première pierre, le président d’Immobilière 3F, le sénateur maire de Lyon, et le préfet ont successivement pris la parole. Jean François Carenco a de son côté salué, lors de son discours, l’action de 3F, un acteur « discret, mais majeur» du logement social en France, avec 200.000 logements gérés.


Christian Baffy, le président d’Immobilière 3F, a, lui, salué la méthode lyonnaise en matière de production de logements sociaux, qui tient, selon lui en deux ingrédients, « d’abord une vision claire en termes de politique de l’habitat et de la place du logement social dans le développement de l’agglomération, mais également une collaboration parfaitement équilibrée et organisée entre opérateurs sociaux et acteurs privés, avec le plein soutien des services de l’Etat» a-t-il expliqué.

Réguler production de logements privés et de logements sociaux

Gérard Collomb a quant à lui rappelé l’importance de la régulation entre construction de logements privés et sociaux, afin de maintenir un haut niveau de production. « Cette année, nous allons avoir un petit recul dans la production de logements privés, mais une petite accélération (…) sur la construction de logement social. Et cela fait un peu partie de notre méthode, a indiqué Gérard Collomb : de réguler en faisant en sorte que, lorsque les choses du point de vue de l’accession à la propriété ou du logement locatif privé vont un peu moins bien, on puisse donner un coup d’accélérateur sur le logement social. Et c’est ce qui nous avait permis par exemple de faire en sorte que dans l’année 2008, nous puissions surmonter la crise » a expliqué le maire de Lyon.

Le groupe 3F a donc voulu marquer, par le choix de Lyon pour inaugurer son 200.000 ème logement social, inscrire l’évènement « dans la modernité du quartier Confluence ». Le White, développé sur l’îlot H de la Confluence, est située au sud de la place Denuzière, sur un terrain acquis en novembre 2011 auprès de la SPLA la Confluence et situé à l'épicentre de ce nouveau quartier.

5200 m²

Le nom de ce programme de 5200 m² SHON fut inspiré de la couleur blanche de l’immeuble réalisé par le cabinet Hamonic et Masson. Il comprendra à terme 2630 m² de logements temporaires Résidétape, un local d’activités de 230 m², ainsi que des logements familiaux sur 1700 m². Ces logements sociaux seront composés de 14 logements sociaux PLUS, 7 logements très sociaux PLAI, ainsi que 6 logements à loyers intermédiaires. La Résidétape proposera quant à elle 125 studios meublés et équipés pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de situation stables, employés en CDD ou en intérim.

Du point de vue de la consommation d’énergie, le White répondra aux exigences des labels BBC, HQE, et QEB de la région Rhône-Alpes. Sa consommation sera même inférieure de 20% à celle d’un bâtiment BBC. Sur le financement, celui-ci a été rendu possible grâce aux subventions de l’Etat (1.28 million d’euros), du Grand Lyon (810.220), de la Région Rhône-Alpes (411.706 euros), des collecteurs d’Action Logement (225.000 euros). Le programme a également bénéficié des prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations (5.56 millions d’euros), d’Action Logement (3.79 millions d’euros) ainsi qu’aux fonds propres de HMF (1.32 millions d’euros).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.