Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement | Lyon Pôle Immo

Confluence: 3F pose la 1ère pierre de son 200.000ème logement

Le bailleur social a posé ce matin la première pierre du White, immeuble en construction à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

3F procédait ce matin à la pose de la première pierre du White à la Confluence. Un évènement qui permettait au bailleur social de célébrer son 200.000ème logement, en présence de Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, de Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Louis Levêque, maire adjoint de la ville de Lyon en charge de l’Habitat, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.

Après la pose de la première pierre, le président d’Immobilière 3F, le sénateur maire de Lyon, et le préfet ont successivement pris la parole. Jean François Carenco a de son côté salué, lors de son discours, l’action de 3F, un acteur « discret, mais majeur» du logement social en France, avec 200.000 logements gérés.


Christian Baffy, le président d’Immobilière 3F, a, lui, salué la méthode lyonnaise en matière de production de logements sociaux, qui tient, selon lui en deux ingrédients, « d’abord une vision claire en termes de politique de l’habitat et de la place du logement social dans le développement de l’agglomération, mais également une collaboration parfaitement équilibrée et organisée entre opérateurs sociaux et acteurs privés, avec le plein soutien des services de l’Etat» a-t-il expliqué.

Réguler production de logements privés et de logements sociaux

Gérard Collomb a quant à lui rappelé l’importance de la régulation entre construction de logements privés et sociaux, afin de maintenir un haut niveau de production. « Cette année, nous allons avoir un petit recul dans la production de logements privés, mais une petite accélération (…) sur la construction de logement social. Et cela fait un peu partie de notre méthode, a indiqué Gérard Collomb : de réguler en faisant en sorte que, lorsque les choses du point de vue de l’accession à la propriété ou du logement locatif privé vont un peu moins bien, on puisse donner un coup d’accélérateur sur le logement social. Et c’est ce qui nous avait permis par exemple de faire en sorte que dans l’année 2008, nous puissions surmonter la crise » a expliqué le maire de Lyon.

Le groupe 3F a donc voulu marquer, par le choix de Lyon pour inaugurer son 200.000 ème logement social, inscrire l’évènement « dans la modernité du quartier Confluence ». Le White, développé sur l’îlot H de la Confluence, est située au sud de la place Denuzière, sur un terrain acquis en novembre 2011 auprès de la SPLA la Confluence et situé à l'épicentre de ce nouveau quartier.

5200 m²

Le nom de ce programme de 5200 m² SHON fut inspiré de la couleur blanche de l’immeuble réalisé par le cabinet Hamonic et Masson. Il comprendra à terme 2630 m² de logements temporaires Résidétape, un local d’activités de 230 m², ainsi que des logements familiaux sur 1700 m². Ces logements sociaux seront composés de 14 logements sociaux PLUS, 7 logements très sociaux PLAI, ainsi que 6 logements à loyers intermédiaires. La Résidétape proposera quant à elle 125 studios meublés et équipés pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de situation stables, employés en CDD ou en intérim.

Du point de vue de la consommation d’énergie, le White répondra aux exigences des labels BBC, HQE, et QEB de la région Rhône-Alpes. Sa consommation sera même inférieure de 20% à celle d’un bâtiment BBC. Sur le financement, celui-ci a été rendu possible grâce aux subventions de l’Etat (1.28 million d’euros), du Grand Lyon (810.220), de la Région Rhône-Alpes (411.706 euros), des collecteurs d’Action Logement (225.000 euros). Le programme a également bénéficié des prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations (5.56 millions d’euros), d’Action Logement (3.79 millions d’euros) ainsi qu’aux fonds propres de HMF (1.32 millions d’euros).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.