Lyon Confluence : l’îlot H en chantier | Lyon Pôle Immo

Lyon Confluence : l’îlot H en chantier

VISITE DE CHANTIER A CONFLUENCE - Sur cet îlot de la Confluence, trois programmes vont ou sont déjà en train de sortir de terre : un Résidétapes, un programme des Nouveaux Constructeurs, le « Denuzière », et l’immeuble de l’institut supérieur d’Osthéopathie.

L’îlot H, dans la partie nord du projet Confluence est un îlot triple. C’est en effet trois projets sensiblement différents qui sont amenés à se développer, avec un Résidétapes, un programme des Nouveaux Constructeurs - le « Denuzière » - et l’immeuble de l’institut supérieur d’Osthéopathie. Tous trois offrent toutefois, sur prescription de l’Atelier Ruelle, des irrégularités, pour mieux s’accorder au quartier de Sainte Blandine tout proche. En outre, l’îlot se veut offrir une certaine mixité, avec des studios pour les jeunes travailleurs, des appartements en location sociale et des logements en accession libre.

L’ îlot H1, et « le White »

Le White est un projet développé par Résidétapes et HMF, qui se découpe en trois composantes : la résidence Résidétapes, une partie locaux d’activités sur 400 mètres carrés, et une résidence de logements sociaux (27 logements au total), destinée principalement aux familles. «Cette opération est une de nos contributions à la production de nouveaux logements sociaux dans l’agglomération » a expliqué Anne Warsman (en photo ci dessous), directrice développement et maîtrise d'ouvrage chez HMF. Le bailleur social a notamment été aidé pour le financement de cette opération par l’Etat, le Grand Lyon, la ville de Lyon, mais également des sociétés du 1% logement, comme Solendi, Logeo, Amallia, Astria ou encore Cilgere. C’est HMF qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de l’îlot et qui en restera propriétaire. Les travaux débuteront en 2014.

La résidence Résidétapes, qui ouvre sur la place Denuzière, en retour de la voie ferrée, offrira, elle, à terme, 125 logements meublés et équipés destinés à accueillir des jeunes actifs. « C’est un outil au service de la collectivité », explique Claire Demoures de Résidétapes. Cette résidence servira en effet à répondre aux besoins temporaires en logements des jeunes actifs, pour des durées allant de 1 mois à deux ans. Les 125 logements sont meublés, équipés, conventionnés, et accompagnés. Un conseiller en économie sociale et familiale dans la résidence accompagne les résidents vers un relogement pérenne.

L’immeuble donnera sur la place Denuzière, une place qui a vocation à faire le lien entre le quartier Sainte Blandine et les quais de Saône. « On a travaillé un volume sculpté » explique pour sa part Gaëlle Hamonic, d’Hamonic et Masson. « Il était intéressant de travailler ce volume piéton, cette porosité entre espace public et espace privé » relate l’architecte, qui note qu’un grand porche laissera notamment entrevoir, depuis la place, le cœur d’îlot.

L' îlot H2, le Denuzière

Sur le deuxième îlot, se trouve le chantier du « Denuzière », un programme des Nouveaux Constructeurs dont la livraison est programmée pour 2014. Ce bâtiment, composé de deux volumes, est surmonté d’une résille en aluminium, qui allège l’immeuble, et qui en fait sa particularité. L’immeuble, qui sera doté de terrasses végétalisées, est passif, avec une énergie de 15 kwh par m2 par an. « Les charges d’un appartement trois pièces seront de 70 euros mensuel, contre 250 euros en BBC» explique Fabrice Desrez (en photo ci-dessous, à gauche), des Nouveaux Constructeurs. L’immeuble a remporté récemment le Grand Prix régional des pyramides d’Argent de la FPI, qui distingue chaque année un programme immobilier dans chaque région de la FPI.

Philippe Audart (en photo ci-dessus, à droite), l’architecte du Denuzière s’est pour sa part félicité de l’excellent cahier des charges, qui a permis aux architectes de répondre à celui-ci sur des bases assez innovantes. « C’est assez agréable pour nous d’aller dans un sens qui consiste à travailler autant le vide que le plein » note-t-il. « Cet immeuble, qui aurait pu faire 70 mètres de long et 25 mètres de haut, nous l’avons découpé en son centre en en faisant un vaste puits de lumière traversante de manière à lui donner cette image, et également éclairer la rue Denuzière de la lumière du soleil. Cela a permis de générer toute cette architecture à travers un travail volumétrique, qui consiste, une fois que l’on a défini ces deux grands volumes, à encore le couper en deux dans le sens de la longueur puisque chaque appartement sera desservi par des coursives nord/sud, toutes éclairées - soit au nord, soit au sud, soit aux deux – et qui permettront à chacun d’avoir des parties communes très généreuses » explique l’architecte.

Le programme qui a d’ores et déjà convaincu le jury des Pyramides d’Argent, semble également rencontrer une certaine adhésion de la part de la clientèle. Selon Fabrice Desrez, plus de la moitié du programme a ainsi été commercialisé, après neuf mois de commercialisation.

L’îlot H3 et ISOstéo

Tout proche du Résidétapes et du Denuzière, va s’implanter sur l’îlot H3 la résidence ISOstéo, dont les travaux ont d’ores et déjà débuté, et s’achèveront dans un an, en juillet 2013. Celle-ci va intégrer deux entités, à savoir ISOsteo une centre de formation d’osthéopathie et clinique, et Bayard Studium, une résidence étudiante. « Le projet est né il y a trois ans » explique Jean Canetos, le directeur de l’institut supérieur d’osthéopathie, qui indique qu’il a un peu évolué depuis son origine, avec la création d’un centre de soins ostéopathique sous la résidence étudiante. « Le fait d’avoir choisi Confluence, qui se situe à proximité de Perrache et des axes, nous évite de monter à Paris, ce qui est beaucoup plus accessible pour des gens qui viennent se former individuellement. Sur le point de vue de la conception du programme, l’architecte a d’emblée pris le parti de couper le programme en deux volumes distincts. « Ces deux petites tours sont organisées autour d’une cour intérieure » explique Régis Gachon, architecte de l’immeuble, cette cour étant amenée à devenir un lieu de rencontre et de vie pour les étudiants. Au final, les deux immeubles, labellisés BBC, accueilleront ainsi 88 et 101 chambres, dotées d’un balcon jusqu’au 5ème étage. Une terrasse collective sera placée au 8ème étage pour plus de convivialité. Dans cette résidence étudiante, on retrouvera également un sauna, une piscine, une brasserie intégrée, et deux salles de séminaires, explique-t-on chez Odalys, le futur gestionnaire de la résidence.

» La place Denuzière, couture entre Sainte Blandine et Rives de Saône
» Contournement de Lyon: "Est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront"
» Perrache: comment faciliter le transit entre Confluence et la Presqu'île
» L'îlot K, encore deux ans de travaux

Crédits Photo des photos maquettes : Asylum pour Lyon Confluence

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.