Comment les grands décideurs immobiliers voient la métropole lyonnaise
L'Association des directeurs immobiliers organisait la semaine dernière un colloque à Lyon sur le thème "pourquoi choisir la métropole lyonnaise". Gérard Collomb s'est fait à cette occasion le VRP de l'agglomération.
La délégation lyonnaise de l’Association des directeurs immobiliers organisait la semaine dernière, mercredi 28 novembre, un colloque à destination de ses adhérents sur l’implantation en région lyonnaise. L’occasion de deux tables rondes sur ce thème où intervenaient commercialisateurs, investisseurs et utilisateurs.
Pour Christian Cléret, président de l’ADI« la problématique de la décision d’implantation est une problématique extrêmement complexe ». Selon lui, « le directeur immobilier est le fédérateur d’injonctions contradictoires au sein de l’entreprise», et celui-ci doit ainsi proposer à son dirigeant la solution la plus adéquate pour l’entreprise, ce qui suppose « la bonne compréhension des enjeux de l’entreprise, de sa culture, de ses enjeux économiques industriels et financiers et des conditions d’insertion de l’entreprise au cœur d’une collectivité locale».
La connaissance du marché, critère prépondérant
Fort de ce constat, l’association a par la suite dévoilé une étude qu’elle a réalisée auprès de conseil en entreprise, d’investisseurs, d’entreprises et d’administration. Pierre Philippot, le délégué régional de l’ADI en Rhône Alpes Auvergne, a notamment noté en préambule que la taille des agglomérations n’est pas un critère discriminant. « Les entreprises ne considèrent pas que les plus grandes villes soient celles où il faut être présent » note-t-il. En effet, si 20% des personnes interrogées répondent qu’il est important de s’implanter dans une métropole de plus 3 millions d’habitants, alors que 26% pensent qu’il est important de s’implanter dans une métropole de 1 à 3 millions d’habitants, quand 26% considèrent ce critère comme sans importance.
Sur la question des critères d’implantation, la connaissance du marché immobilier constitue selon l’étude, un « plus » pour 65% des personnes interrogées, loin devant la qualité de vie des collaborateurs (26%), la politique d’accueil des collectivités (4%) et les services proposés par la métropole (3%). « je relativiserai toutefois ce résultat dans le sens où ces deux critères interviennent largement dans la connaissance que peuvent avoir les directeurs immobilier du marché immobilier local et régional ».
La qualité de vie, autre élément important
Dans le détail, au sein du critère « connaissance du marché immobilier », l’information sur les immeubles récents (28%), l’information sur les loyers de marché (27%), l’information sur les surfaces tertiaires immédiatement disponibles (26%), ainsi que les informations en termes de terrains disponibles pour la construction de programmes est également importante. Au sein du deuxième critère, à savoir la qualité des vie des collaborateurs, les préoccupations se partagent également entre le critère du transport urbain (35%), de la restauration (30%), de la vie culturelle et de quartier (18%), et celui du logement (17%).
Quant à savoir quels sont les critères qui pourraient orienter le choix d’orientation des directeurs immobiliers en région lyonnaise, le critère du développement commercial est déterminant (40%), au même titre que la stratégie d’entreprise (40%). Le coût de l’immobilier (10%) n’intervient finalement que très peu (10%), tout comme celui du regroupement de services (7%) ou l’implantation au sein d’un pôle de compétitivité.
Le dialogue avec le Grand Lyon particulièrement souligné
Autre enseignement de l’étude : pour les directeurs immobiliers implantés en région lyonnaise, les atouts de la métropole sont le dynamisme économique de la région (21.47%), le dialogue constructif avec les dirigeants de la métropole (20.42%), la qualité de vie des collaborateurs (16.23%), la qualité des infrastructurelles (15.18%), la situation géographique (15.18%), et des coûts inférieurs à Paris (11.52%). En revanche, du côté des points négatifs, sont pointés l’absence d’offres immédiatement disponibles (21%), la visibilité de l’offre à court terme (19%), ainsi que le prix du marché de l’immobilier d’entreprise (19%), ainsi que la vision globale des pôles, zones d’aménagement (15%).
Enfin l’étude révèle la vision qu’ont les directeurs immobiliers du quartier de la Part Dieu. Pour eux, celui-ci évoque plus un quartier d’affaires (90.91%), un centre commercial (81.82%) ou un hub de transports (78.79%), qu’un centre de services (33.33%), ou la présence d’offres immobilières disponibles (24.24%). Le quartier est également l’une des trois zones prioritaires regardées en priorité par les directeurs immobiliers, avec les quartiers de Confluence et de Gerland.
Après deux tables rondes rassemblant utilisateurs et investisseurs sur le développement en région lyonnaise, Christian Cléret a laissé la parole à Gérard Collomb, qui, à cette occasion s'est fait le VRP de l'agglomération. « Il était bien naturel que, pour la première initiative en région dans ce domaine, nous nous tournions vers Lyon, qui est la première capitale économique régionale » a expliqué le président de l'ADI, qui a souligné la qualité des directeurs immobiliers la relation avec les dirigeants du Grand Lyon.
Le président du Grand Lyon a quant à lui insisté sur la constitution du pôle métropolitain avec Vienne et Saint Etienne « Nous sommes dans un ensemble qui fait 2.5 millions d’habitants » a expliqué Gérard Collomb, qui a noté que ceci « donnait de la profondeur à l’action ». Il a par la suite, dans une longue intervention, expliqué la logique tertiaire de l’agglomération, avec les différents pôles d’attractivité de celle-ci, que sont notamment Confluence, Gerland, Carré de Soie et bien sûr la Part Dieu.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire