Comment les grands décideurs immobiliers voient la métropole lyonnaise | Lyon Pôle Immo

Comment les grands décideurs immobiliers voient la métropole lyonnaise

L'Association des directeurs immobiliers organisait la semaine dernière un colloque à Lyon sur le thème "pourquoi choisir la métropole lyonnaise". Gérard Collomb s'est fait à cette occasion le VRP de l'agglomération.

La délégation lyonnaise de l’Association des directeurs immobiliers organisait la semaine dernière, mercredi 28 novembre, un colloque à destination de ses adhérents sur l’implantation en région lyonnaise. L’occasion de deux tables rondes sur ce thème où intervenaient commercialisateurs, investisseurs et utilisateurs.

Pour Christian Cléret, président de l’ADI« la problématique de la décision d’implantation est une problématique extrêmement complexe ». Selon lui, « le directeur immobilier est le fédérateur d’injonctions contradictoires au sein de l’entreprise», et celui-ci doit ainsi proposer à son dirigeant la solution la plus adéquate pour l’entreprise, ce qui suppose « la bonne compréhension des enjeux de l’entreprise, de sa culture, de ses enjeux économiques industriels et financiers et des conditions d’insertion de l’entreprise au cœur d’une collectivité locale».

La connaissance du marché, critère prépondérant

Fort de ce constat, l’association a par la suite dévoilé une étude qu’elle a réalisée auprès de conseil en entreprise, d’investisseurs, d’entreprises et d’administration. Pierre Philippot, le délégué régional de l’ADI en Rhône Alpes Auvergne, a notamment noté en préambule que la taille des agglomérations n’est pas un critère discriminant. « Les entreprises ne considèrent pas que les plus grandes villes soient celles où il faut être présent » note-t-il. En effet, si 20% des personnes interrogées répondent qu’il est important de s’implanter dans une métropole de plus 3 millions d’habitants, alors que 26% pensent qu’il est important de s’implanter dans une métropole de 1 à 3 millions d’habitants, quand 26% considèrent ce critère comme sans importance.

Sur la question des critères d’implantation, la connaissance du marché immobilier constitue selon l’étude, un « plus » pour 65% des personnes interrogées, loin devant la qualité de vie des collaborateurs (26%), la politique d’accueil des collectivités (4%) et les services proposés par la métropole (3%). « je relativiserai toutefois ce résultat dans le sens où ces deux critères interviennent largement dans la connaissance que peuvent avoir les directeurs immobilier du marché immobilier local et régional ».

La qualité de vie, autre élément important

Dans le détail, au sein du critère « connaissance du marché immobilier », l’information sur les immeubles récents (28%), l’information sur les loyers de marché (27%), l’information sur les surfaces tertiaires immédiatement disponibles (26%), ainsi que les informations en termes de terrains disponibles pour la construction de programmes est également importante. Au sein du deuxième critère, à savoir la qualité des vie des collaborateurs, les préoccupations se partagent également entre le critère du transport urbain (35%), de la restauration (30%), de la vie culturelle et de quartier (18%), et celui du logement (17%).

Quant à savoir quels sont les critères qui pourraient orienter le choix d’orientation des directeurs immobiliers en région lyonnaise, le critère du développement commercial est déterminant (40%), au même titre que la stratégie d’entreprise (40%). Le coût de l’immobilier (10%) n’intervient finalement que très peu (10%), tout comme celui du regroupement de services (7%) ou l’implantation au sein d’un pôle de compétitivité.

Le dialogue avec le Grand Lyon particulièrement souligné

Autre enseignement de l’étude : pour les directeurs immobiliers implantés en région lyonnaise, les atouts de la métropole sont le dynamisme économique de la région (21.47%), le dialogue constructif avec les dirigeants de la métropole (20.42%), la qualité de vie des collaborateurs (16.23%), la qualité des infrastructurelles (15.18%), la situation géographique (15.18%), et des coûts inférieurs à Paris (11.52%). En revanche, du côté des points négatifs, sont pointés l’absence d’offres immédiatement disponibles (21%), la visibilité de l’offre à court terme (19%), ainsi que le prix du marché de l’immobilier d’entreprise (19%), ainsi que la vision globale des pôles, zones d’aménagement (15%).

Enfin l’étude révèle la vision qu’ont les directeurs immobiliers du quartier de la Part Dieu. Pour eux, celui-ci évoque plus un quartier d’affaires (90.91%), un centre commercial (81.82%) ou un hub de transports (78.79%), qu’un centre de services (33.33%), ou la présence d’offres immobilières disponibles (24.24%). Le quartier est également l’une des trois zones prioritaires regardées en priorité par les directeurs immobiliers, avec les quartiers de Confluence et de Gerland.

Après deux tables rondes rassemblant utilisateurs et investisseurs sur le développement en région lyonnaise, Christian Cléret a laissé la parole à Gérard Collomb, qui, à cette occasion s'est fait le VRP de l'agglomération. « Il était bien naturel que, pour la première initiative en région dans ce domaine, nous nous tournions vers Lyon, qui est la première capitale économique régionale » a expliqué le président de l'ADI, qui a souligné la qualité des directeurs immobiliers la relation avec les dirigeants du Grand Lyon.

Le président du Grand Lyon a quant à lui insisté sur la constitution du pôle métropolitain avec Vienne et Saint Etienne « Nous sommes dans un ensemble qui fait 2.5 millions d’habitants » a expliqué Gérard Collomb, qui a noté  que ceci « donnait de la profondeur à l’action ». Il a par la suite, dans une longue intervention, expliqué la logique tertiaire de l’agglomération, avec les différents pôles d’attractivité de celle-ci, que sont notamment Confluence, Gerland, Carré de Soie et bien sûr la Part Dieu.

» Lyon, « une ville recherchée pour son rayonnement international »
» EDITO - Lyon et le fait métropolitain







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.