Oullins, le futur 10ème arrondissement de Lyon ?

François-Noël Buffet souhaiterait demander le rattachement de la commune dont il est maire à Lyon.

C’est ce qu’on appelle l’effet papillon. Si beaucoup d’élus de l’opposition ont pesté sur l’annonce « surprise » et sans concertation du tandem Mercier-Collomb au sujet de la métropole d’intérêt européen, les voilà qui s’emparent de manière détournée de ce nouvel « objet administratif » pas encore tout à fait identifié.

Au premier rang d’entre eux, François-Noël Buffet. Ce dernier compte, selon ses propos rapportés par nos confères de Lyon Mag et Lyon Capitale, demander prochainement le rattachement d’Oullins à Lyon. Sans, toutefois, être plus disert sur le timing d’un tel rattachement. « En fonction des réponses qu’apportera Gérard Collomb sur le devenir des communes dans le fonctionnement du Grand Lyon, je ferai ou non une demande de rattachement”, a-t-il indiqué, selon les propos rapportés par Lyon Capitale.

L’UDI de Christophe Gourgeon a, suite à cette annonce, proposé la suppression pure et simple de la ville de Lyon comme échelon administratif, pour ne conserver que les arrondissements à côté des autres villes du Grand Lyon, comme Villeurbanne, Vénissieux, ou encore … Oullins. On perçoit d’ailleurs la différence d’approche entre l’UDI et UMP. Car la proposition de François Noël Buffet tendrait, à l’inverse, à renforcer la ville centre, et à donner une assise au sénateur maire d’Oullins, que l’on dit très intéressé par l’Hôtel de Ville.

Les municipales en vue

Reste à savoir si un tel rattachement intéressera Lyon et Gérard Collomb, et quelle place trouverait cette fusion-absorption d’Oullins dans le grand chamboulement institutionnel que va constituer la future loi de décentralisation. Car faut-il le rappeler : si Oullins jouxte effectivement le 7ème arrondissement de Lyon au niveau de la Saulaie, la fusion de communes obéit pour l’heure à des règles très strictes, qui imposent notamment un référendum « permettant aux électeurs de se prononcer sur l’opportunité de la fusion ».

Mais le nouvel acte de la décentralisation ne va-t-il pas rabattre les cartes, et permettre dans un laps de temps très court (Mercier et Collomb tablent sur une loi votée en juin 2013) une redéfinition des limites des communes au sein du Grand Lyon ? C’est en substance ce que semble anticiper François Noël Buffet. « Je veux savoir comment sera gouverné le Grand Lyon demain et quel rôle auront les communes. (…) En fonction des réponses qu’apportera Gérard Collomb sur le devenir des communes dans le fonctionnement du Grand Lyon, je ferai ou non une demande de rattachement”, a-t-il affirmé à nos confrères.

Le projet de Mercier - Collomb a donc provoqué le débat, et c’était sans doute l’un des objectifs du maire de Lyon à un an des prochaines échéances électorales. Certes, une fois de plus, la gouvernance du maire de Lyon, que ses opposants jugent autocratique, cristallise les oppositions, et pas seulement à droite. Mais Gérard Collomb a déjà fait bouger les lignes, à l’UMP comme au centre. Il aura ainsi, avec la réforme de la métropole, un mot à dire dans la bataille que se livreront les candidats à l'investiture l'UMP pour 2014. Une chose est, en tout cas, certaine : un an et demi avant l'échéance, les municipales sont bel et bien lancées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE