Oullins, le futur 10ème arrondissement de Lyon ?

François-Noël Buffet souhaiterait demander le rattachement de la commune dont il est maire à Lyon.

C’est ce qu’on appelle l’effet papillon. Si beaucoup d’élus de l’opposition ont pesté sur l’annonce « surprise » et sans concertation du tandem Mercier-Collomb au sujet de la métropole d’intérêt européen, les voilà qui s’emparent de manière détournée de ce nouvel « objet administratif » pas encore tout à fait identifié.

Au premier rang d’entre eux, François-Noël Buffet. Ce dernier compte, selon ses propos rapportés par nos confères de Lyon Mag et Lyon Capitale, demander prochainement le rattachement d’Oullins à Lyon. Sans, toutefois, être plus disert sur le timing d’un tel rattachement. « En fonction des réponses qu’apportera Gérard Collomb sur le devenir des communes dans le fonctionnement du Grand Lyon, je ferai ou non une demande de rattachement”, a-t-il indiqué, selon les propos rapportés par Lyon Capitale.

L’UDI de Christophe Gourgeon a, suite à cette annonce, proposé la suppression pure et simple de la ville de Lyon comme échelon administratif, pour ne conserver que les arrondissements à côté des autres villes du Grand Lyon, comme Villeurbanne, Vénissieux, ou encore … Oullins. On perçoit d’ailleurs la différence d’approche entre l’UDI et UMP. Car la proposition de François Noël Buffet tendrait, à l’inverse, à renforcer la ville centre, et à donner une assise au sénateur maire d’Oullins, que l’on dit très intéressé par l’Hôtel de Ville.

Les municipales en vue

Reste à savoir si un tel rattachement intéressera Lyon et Gérard Collomb, et quelle place trouverait cette fusion-absorption d’Oullins dans le grand chamboulement institutionnel que va constituer la future loi de décentralisation. Car faut-il le rappeler : si Oullins jouxte effectivement le 7ème arrondissement de Lyon au niveau de la Saulaie, la fusion de communes obéit pour l’heure à des règles très strictes, qui imposent notamment un référendum « permettant aux électeurs de se prononcer sur l’opportunité de la fusion ».

Mais le nouvel acte de la décentralisation ne va-t-il pas rabattre les cartes, et permettre dans un laps de temps très court (Mercier et Collomb tablent sur une loi votée en juin 2013) une redéfinition des limites des communes au sein du Grand Lyon ? C’est en substance ce que semble anticiper François Noël Buffet. « Je veux savoir comment sera gouverné le Grand Lyon demain et quel rôle auront les communes. (…) En fonction des réponses qu’apportera Gérard Collomb sur le devenir des communes dans le fonctionnement du Grand Lyon, je ferai ou non une demande de rattachement”, a-t-il affirmé à nos confrères.

Le projet de Mercier - Collomb a donc provoqué le débat, et c’était sans doute l’un des objectifs du maire de Lyon à un an des prochaines échéances électorales. Certes, une fois de plus, la gouvernance du maire de Lyon, que ses opposants jugent autocratique, cristallise les oppositions, et pas seulement à droite. Mais Gérard Collomb a déjà fait bouger les lignes, à l’UMP comme au centre. Il aura ainsi, avec la réforme de la métropole, un mot à dire dans la bataille que se livreront les candidats à l'investiture l'UMP pour 2014. Une chose est, en tout cas, certaine : un an et demi avant l'échéance, les municipales sont bel et bien lancées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.