Le groupement Financière Rive Gauche/Bremond remporte l’Hôtel de Région
Le groupement a été désigné par la Région Rhône Alpes pour la reconversion de l’ancien hôtel de Région à Charbonnières. Il déboursera 30 millions d’euros pour cette opération.
Le site de l’ancien hôtel de Région a finalement été emporté par le groupement Financière Rive Gauche / Bremond. Cinq candidats avaient été désignés l'an dernier parmi les dix groupes initialement en lice pour la reconversion de ce site emblématique, laissé vacant depuis le déménagement du conseil régional à la Confluence. Après une phase de dépôt et de présentation des projets en septembre, trois groupements demeuraient en course, dont FRG/Brémond. Ce dernier déboursera au final 30 millions d’euros pour cette opération, par laquelle le Conseil Régional tirera 25 millions d’euros. Le groupement s’engagera par ailleurs pour 5 millions d’euros au titre des travaux d’équipement et de service public engagés par la ville de Charbonnières et le Grand Lyon dans le cadre d’un projet partenarial urbain.
Plusieurs critères ont joué en faveur du groupe : d’abord « l’adéquation du programme avec le caractère environnemental de Charbonnières-les Bains », selon la Région. Ensuite, le fait que les bâtiments actuels soient le plus possible réutilisés a semble-t-il fortement joué en faveur du groupement: un espace de congrès sera ainsi créé, organisé autour de l’hôtel de Région, en s’appuyant sur l’actuelle salle d’assemblée reconvertie.
Un seul bâtiment détruit
Seul le bâtiment administratif va être détruit pour laisser place à une vaste prairie centrale au projet, ouverte sur la route de Paris, dégageant des vues vers l’ouest. Le site s’ouvrira ainsi sur l’artère via deux entrées qui s’appuient sur les entrées actuelles. Une allée assurera la liaison avec le centre de Charbonnières. Les immeubles d’habitation seront répartis dans un esprit de résidence dans un parc.
Ludovic Boespflug, le directeur régional de Brémond, avait insisté avant la présentation du programme sur la problématique de l’énergie grise, au cœur de son projet. « Sur un tel projet, on ne peut pas être radical, ni tout détruire, ni tout garder. En revanche, on s’intéresse beaucoup à la problématique de l’énergie grise : aujourd’hui, l’énergie est nécessaire pour construire un bâtiment performant, et entre 50 et 60 ans se passent. On s’évertue à faire des économies très importantes pour les consommations des bâtiments, mais parfois on oublie d’économiser sur l’énergie nécessaire pour le construire (…) Tout ce qu’on peut réutiliser, adapter, on le fait, après il y a parfois des contraintes techniques, réglementaires ou urbaines, qui font que l’on ne peut pas toujours tout garder» avait indiqué le dirigeant lors d’une présentation presse en juin dernier.
Pour cette future réalisation, les promoteurs seront accompagnés par le cabinet d'urbanisme François Leclercq, des architectes Tectoniques, Clément Vergely, ainsi que de l'agence de paysage Base et du bureau d'études en environnement ITF.
» Les 5 projets présentés en septembre
» Brémond veut poursuivre sa croissance en Rhône-Alpes
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier
Le SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.
Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB
Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire