Plusieurs quartiers sur Lyon 5ème

Jean-Christophe Chabret est le directeur de l’agence immobilière Laforêt située dans le 5ème arrondissement de Lyon. Il nous détaille les particularités des différents quartiers.

Sur le marché immobilier de Lyon 5ème, il existe plusieurs quartiers… Pouvez-vous nous décrire ces différents sous marchés immobiliers ?

Il y a tout d’abord le quartier du Point du jour, où l’on trouve un large panel de prix, qui peuvent aller de 2500 à 3500 euros. Le spectre est assez large. C’est un quartier où il y a des écoles qui sont assez cotées, et beaucoup de familles aiment s’installer ici, tout comme des personnes âgées qui reviennent en centre-ville et qui trouve un environnement aéré, des commerce une vie de quartier. Le quartier de Saint-Just autour du funiculaire s’est beaucoup développé, avec beaucoup d’immeubles anciens avec cachet. Par ailleurs, le quartier de Menival, plus proche de Tassin-la-Demi-Lune, est un quartier où l’on trouve pas mal de premiers prix, autour de 2200 euros du mètre carré, les immeubles datant le plus souvent des années 60, sans ascenseur. De ce fait, beaucoup de primo-accédants y réalisent leur premier achat. Le secteur de Champvert à la limite du 9ème arrondissement est assez intéressant en termes d’accès aux routes et lignes de transports en commun. Les immeubles étant des années 70, nous sommes sur ce quartier, sur des prix de 2500 euros le m2. Le quartier du Vieux Lyon est également un autre micro-marché.

C’est un marché qui doit être difficile du fait de la rareté de l’offre et du caractère atypique des biens dans le Vieux Lyon ?

Oui. On y trouve des biens atypiques et une demande particulière. Les prix, notamment, sont un peu plus élevés. Il y a toujours une demande assez forte émanant de couples assez jeunes, avec des enfants en bas âge. Ce sont souvent des gens du quartier qui achètent dans le quartier. Toutefois, il existe un certain nombre de travaux, de problèmes d’escaliers et de contraintes sur ce type de biens. C’est un quartier où l’on trouve également beaucoup de biens proposés en locatif. Les prix proposés vont de 3000 à 3500 euros suivant la surface.

Quelle est la place de la promotion neuve dans l’arrondissement ?

Pendant longtemps, il n’y a pas eu de programmes neufs dans l’arrondissement. C’est en train de changer. L’arrivée de nouveaux programmes permet de diversifier à terme l’offre, et de mettre une mire en termes de prix. Ces derniers s’établissent pour les programmes neufs entre 4000 et 4500 euros, suivant les programmes.

L’aspect énergétique et les charges doivent être à observer de près, du fait de la présence de nombreux immeubles datant des années 70.

Dans le 5ème arrondissement, on trouve beaucoup d’appartements de ces années là. Cet aspect est donc important. Le quartier s’est construit à cette période où le foncier s’est libéré. Les immeubles ont pris la place de grandes bâtisses qui servaient de résidences secondaires.

Saint Just et Fourvière sont également des quartiers atypiques…

A Saint-Just, l’offre est assez limitée, même si tout autour du funiculaire, on trouve beaucoup d’appartements anciens. Fourvière est un peu le complément de Saint Just. L’offre y est très restreinte, avec la présence de nombreux bâtiments ecclésiastiques. On se trouve, sur ce secteur là, à des niveaux de prix à mi-chemin entre le Vieux Lyon et le Point-du-Jour.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.