Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot

Amallia et sa filiale Alliade Habitat organisaient jeudi la pose de première pierre de « l’Odyssée » à Bron, en présence du président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone.

Le timing était serré jeudi à Bron pour le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Pascal Parent, le président d’Amallia. La visite du quatrième personnage de l’Etat sur ce chantier de logement à Bron était en effet calée entre une entrevue avec des élus locaux sur la mise en place de métropole européenne à la Tour Oxygène et le match de Foot OL / Tothenham, au stade de Gerland.

Gérard Collomb et Claude Bartolone ont donc rejoint Anne Guillemot vers 17h45 sur le site de l’Odyssée, situé à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du Général de Gaulle, avant la pose effective de la première pierre de cette opération.

Un projet de 8500 m2

Dans son discours consécutif à cette dernière, Pascal Parent a rappelé la genèse du projet. « Nous avons par le biais de notre filiale Investim, marchand de biens, acquis la totalité de cette parcelle de 8500 m2 permettant la construction de 16.000 m2 de planchers et sur laquelle se trouvaient deux immeubles de bureaux vieillissants » se souvient ainsi le dirigeant.

De cette acquisition foncière, trois programmes immobiliers ont été montés sur ce site réalisés respectivement par BNP Paribas Immobilier, Cardinal, et Alliade Habitat. Ce dernier réalise notamment une résidence de 40 logements locatifs sociaux, dont 30 en PLUS et 10 en PLAI. Elle comprendra également des locaux pour la mission locale sur 165 m², ainsi que des bureaux pour son agence du Nord de l’agglomération.

Le groupe Cardinal réalise quant à lui une résidence de 50 logements en démembrement de propriété. Alliade Habitat a en effet acquis dans cette résidence l’usufruit locatif social pour une durée de 17 à 18 ans. Ces 50 logements seront ainsi mis à disposition du bailleur social pour une durée de 50 logements sociaux complémentaires. Enfin, le Promoteur BNP réalise une résidence en accession libre ou en location défiscalisée Duflot, « Les allées du Fort », dont 43 logements locatifs sociaux acquis par Alliade.

Plus de 50% de logements sociaux

Au final, près de la moitié de ces logements seront dédiés au logement social : 133 contre 232 au total et seront portés par Alliade. Sur la résidence « l’Odyssée », réalisée par le Cabinet AMCO et BBC architectes, et composée de 40 logements, le montant global de l’opération s’élève à 7.9 millions d’euros, avec des financements de l’Etat, de la Région (au titre de l’ANRU), du Grand Lyon (ANRU), de la ville de Bron, d’Amallia Action Logement, de la Caisse des dépôts et des fonds propres d’Alliade.

Le président du Grand Lyon, a lui rappelé que « le tramway avait amélioré les choses » sur Bron. « Cela est une autre manière de vivre et une autre manière de construire la qualité de vie en ville ». Il a en outre rappelé le changement qu’a constitué la destruction de l’autopont, avec une voirie apaisée, et une entrée majestueuse de la ville. « C’est ce que nous allons faire pour tous les grands projets de Bron. Le projet de Bron Terraillon, engagé depuis 2008 avec l’ANRU, pour 85 millions d’euros ». C’est également le cas, a rappelé le président du Grand Lyon, sur le boulevard urbain et ses aménagements.

Claude Bartolone a quant à lui rappelé qu’il fallait arriver à des règles stables sur la production de logement, y compris sur la question de la TVA. « On ne pourra pas jouer au yo-yo, parce que l’on sait comment quelquefois les mauvaises anticipations peuvent bloquer des projets entiers (…) compte tenu des difficultés et des inquiétudes sur les plans de financements. A la suite de son discours, le président de l’Assemblée Nationale s’est assez rapidement éclipsé, pour aller rejoindre le stade de Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.