Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot

Amallia et sa filiale Alliade Habitat organisaient jeudi la pose de première pierre de « l’Odyssée » à Bron, en présence du président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone.

Le timing était serré jeudi à Bron pour le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Pascal Parent, le président d’Amallia. La visite du quatrième personnage de l’Etat sur ce chantier de logement à Bron était en effet calée entre une entrevue avec des élus locaux sur la mise en place de métropole européenne à la Tour Oxygène et le match de Foot OL / Tothenham, au stade de Gerland.

Gérard Collomb et Claude Bartolone ont donc rejoint Anne Guillemot vers 17h45 sur le site de l’Odyssée, situé à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du Général de Gaulle, avant la pose effective de la première pierre de cette opération.

Un projet de 8500 m2

Dans son discours consécutif à cette dernière, Pascal Parent a rappelé la genèse du projet. « Nous avons par le biais de notre filiale Investim, marchand de biens, acquis la totalité de cette parcelle de 8500 m2 permettant la construction de 16.000 m2 de planchers et sur laquelle se trouvaient deux immeubles de bureaux vieillissants » se souvient ainsi le dirigeant.

De cette acquisition foncière, trois programmes immobiliers ont été montés sur ce site réalisés respectivement par BNP Paribas Immobilier, Cardinal, et Alliade Habitat. Ce dernier réalise notamment une résidence de 40 logements locatifs sociaux, dont 30 en PLUS et 10 en PLAI. Elle comprendra également des locaux pour la mission locale sur 165 m², ainsi que des bureaux pour son agence du Nord de l’agglomération.

Le groupe Cardinal réalise quant à lui une résidence de 50 logements en démembrement de propriété. Alliade Habitat a en effet acquis dans cette résidence l’usufruit locatif social pour une durée de 17 à 18 ans. Ces 50 logements seront ainsi mis à disposition du bailleur social pour une durée de 50 logements sociaux complémentaires. Enfin, le Promoteur BNP réalise une résidence en accession libre ou en location défiscalisée Duflot, « Les allées du Fort », dont 43 logements locatifs sociaux acquis par Alliade.

Plus de 50% de logements sociaux

Au final, près de la moitié de ces logements seront dédiés au logement social : 133 contre 232 au total et seront portés par Alliade. Sur la résidence « l’Odyssée », réalisée par le Cabinet AMCO et BBC architectes, et composée de 40 logements, le montant global de l’opération s’élève à 7.9 millions d’euros, avec des financements de l’Etat, de la Région (au titre de l’ANRU), du Grand Lyon (ANRU), de la ville de Bron, d’Amallia Action Logement, de la Caisse des dépôts et des fonds propres d’Alliade.

Le président du Grand Lyon, a lui rappelé que « le tramway avait amélioré les choses » sur Bron. « Cela est une autre manière de vivre et une autre manière de construire la qualité de vie en ville ». Il a en outre rappelé le changement qu’a constitué la destruction de l’autopont, avec une voirie apaisée, et une entrée majestueuse de la ville. « C’est ce que nous allons faire pour tous les grands projets de Bron. Le projet de Bron Terraillon, engagé depuis 2008 avec l’ANRU, pour 85 millions d’euros ». C’est également le cas, a rappelé le président du Grand Lyon, sur le boulevard urbain et ses aménagements.

Claude Bartolone a quant à lui rappelé qu’il fallait arriver à des règles stables sur la production de logement, y compris sur la question de la TVA. « On ne pourra pas jouer au yo-yo, parce que l’on sait comment quelquefois les mauvaises anticipations peuvent bloquer des projets entiers (…) compte tenu des difficultés et des inquiétudes sur les plans de financements. A la suite de son discours, le président de l’Assemblée Nationale s’est assez rapidement éclipsé, pour aller rejoindre le stade de Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.