Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot

Amallia et sa filiale Alliade Habitat organisaient jeudi la pose de première pierre de « l’Odyssée » à Bron, en présence du président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone.

Le timing était serré jeudi à Bron pour le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Pascal Parent, le président d’Amallia. La visite du quatrième personnage de l’Etat sur ce chantier de logement à Bron était en effet calée entre une entrevue avec des élus locaux sur la mise en place de métropole européenne à la Tour Oxygène et le match de Foot OL / Tothenham, au stade de Gerland.

Gérard Collomb et Claude Bartolone ont donc rejoint Anne Guillemot vers 17h45 sur le site de l’Odyssée, situé à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du Général de Gaulle, avant la pose effective de la première pierre de cette opération.

Un projet de 8500 m2

Dans son discours consécutif à cette dernière, Pascal Parent a rappelé la genèse du projet. « Nous avons par le biais de notre filiale Investim, marchand de biens, acquis la totalité de cette parcelle de 8500 m2 permettant la construction de 16.000 m2 de planchers et sur laquelle se trouvaient deux immeubles de bureaux vieillissants » se souvient ainsi le dirigeant.

De cette acquisition foncière, trois programmes immobiliers ont été montés sur ce site réalisés respectivement par BNP Paribas Immobilier, Cardinal, et Alliade Habitat. Ce dernier réalise notamment une résidence de 40 logements locatifs sociaux, dont 30 en PLUS et 10 en PLAI. Elle comprendra également des locaux pour la mission locale sur 165 m², ainsi que des bureaux pour son agence du Nord de l’agglomération.

Le groupe Cardinal réalise quant à lui une résidence de 50 logements en démembrement de propriété. Alliade Habitat a en effet acquis dans cette résidence l’usufruit locatif social pour une durée de 17 à 18 ans. Ces 50 logements seront ainsi mis à disposition du bailleur social pour une durée de 50 logements sociaux complémentaires. Enfin, le Promoteur BNP réalise une résidence en accession libre ou en location défiscalisée Duflot, « Les allées du Fort », dont 43 logements locatifs sociaux acquis par Alliade.

Plus de 50% de logements sociaux

Au final, près de la moitié de ces logements seront dédiés au logement social : 133 contre 232 au total et seront portés par Alliade. Sur la résidence « l’Odyssée », réalisée par le Cabinet AMCO et BBC architectes, et composée de 40 logements, le montant global de l’opération s’élève à 7.9 millions d’euros, avec des financements de l’Etat, de la Région (au titre de l’ANRU), du Grand Lyon (ANRU), de la ville de Bron, d’Amallia Action Logement, de la Caisse des dépôts et des fonds propres d’Alliade.

Le président du Grand Lyon, a lui rappelé que « le tramway avait amélioré les choses » sur Bron. « Cela est une autre manière de vivre et une autre manière de construire la qualité de vie en ville ». Il a en outre rappelé le changement qu’a constitué la destruction de l’autopont, avec une voirie apaisée, et une entrée majestueuse de la ville. « C’est ce que nous allons faire pour tous les grands projets de Bron. Le projet de Bron Terraillon, engagé depuis 2008 avec l’ANRU, pour 85 millions d’euros ». C’est également le cas, a rappelé le président du Grand Lyon, sur le boulevard urbain et ses aménagements.

Claude Bartolone a quant à lui rappelé qu’il fallait arriver à des règles stables sur la production de logement, y compris sur la question de la TVA. « On ne pourra pas jouer au yo-yo, parce que l’on sait comment quelquefois les mauvaises anticipations peuvent bloquer des projets entiers (…) compte tenu des difficultés et des inquiétudes sur les plans de financements. A la suite de son discours, le président de l’Assemblée Nationale s’est assez rapidement éclipsé, pour aller rejoindre le stade de Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.