Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot | Lyon Pôle Immo

Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot

Amallia et sa filiale Alliade Habitat organisaient jeudi la pose de première pierre de « l’Odyssée » à Bron, en présence du président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone.

Le timing était serré jeudi à Bron pour le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Pascal Parent, le président d’Amallia. La visite du quatrième personnage de l’Etat sur ce chantier de logement à Bron était en effet calée entre une entrevue avec des élus locaux sur la mise en place de métropole européenne à la Tour Oxygène et le match de Foot OL / Tothenham, au stade de Gerland.

Gérard Collomb et Claude Bartolone ont donc rejoint Anne Guillemot vers 17h45 sur le site de l’Odyssée, situé à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du Général de Gaulle, avant la pose effective de la première pierre de cette opération.

Un projet de 8500 m2

Dans son discours consécutif à cette dernière, Pascal Parent a rappelé la genèse du projet. « Nous avons par le biais de notre filiale Investim, marchand de biens, acquis la totalité de cette parcelle de 8500 m2 permettant la construction de 16.000 m2 de planchers et sur laquelle se trouvaient deux immeubles de bureaux vieillissants » se souvient ainsi le dirigeant.

De cette acquisition foncière, trois programmes immobiliers ont été montés sur ce site réalisés respectivement par BNP Paribas Immobilier, Cardinal, et Alliade Habitat. Ce dernier réalise notamment une résidence de 40 logements locatifs sociaux, dont 30 en PLUS et 10 en PLAI. Elle comprendra également des locaux pour la mission locale sur 165 m², ainsi que des bureaux pour son agence du Nord de l’agglomération.

Le groupe Cardinal réalise quant à lui une résidence de 50 logements en démembrement de propriété. Alliade Habitat a en effet acquis dans cette résidence l’usufruit locatif social pour une durée de 17 à 18 ans. Ces 50 logements seront ainsi mis à disposition du bailleur social pour une durée de 50 logements sociaux complémentaires. Enfin, le Promoteur BNP réalise une résidence en accession libre ou en location défiscalisée Duflot, « Les allées du Fort », dont 43 logements locatifs sociaux acquis par Alliade.

Plus de 50% de logements sociaux

Au final, près de la moitié de ces logements seront dédiés au logement social : 133 contre 232 au total et seront portés par Alliade. Sur la résidence « l’Odyssée », réalisée par le Cabinet AMCO et BBC architectes, et composée de 40 logements, le montant global de l’opération s’élève à 7.9 millions d’euros, avec des financements de l’Etat, de la Région (au titre de l’ANRU), du Grand Lyon (ANRU), de la ville de Bron, d’Amallia Action Logement, de la Caisse des dépôts et des fonds propres d’Alliade.

Le président du Grand Lyon, a lui rappelé que « le tramway avait amélioré les choses » sur Bron. « Cela est une autre manière de vivre et une autre manière de construire la qualité de vie en ville ». Il a en outre rappelé le changement qu’a constitué la destruction de l’autopont, avec une voirie apaisée, et une entrée majestueuse de la ville. « C’est ce que nous allons faire pour tous les grands projets de Bron. Le projet de Bron Terraillon, engagé depuis 2008 avec l’ANRU, pour 85 millions d’euros ». C’est également le cas, a rappelé le président du Grand Lyon, sur le boulevard urbain et ses aménagements.

Claude Bartolone a quant à lui rappelé qu’il fallait arriver à des règles stables sur la production de logement, y compris sur la question de la TVA. « On ne pourra pas jouer au yo-yo, parce que l’on sait comment quelquefois les mauvaises anticipations peuvent bloquer des projets entiers (…) compte tenu des difficultés et des inquiétudes sur les plans de financements. A la suite de son discours, le président de l’Assemblée Nationale s’est assez rapidement éclipsé, pour aller rejoindre le stade de Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.