Bron : pose de 1ère pierre pour Bartolone, Collomb et Guillemot
Amallia et sa filiale Alliade Habitat organisaient jeudi la pose de première pierre de « l’Odyssée » à Bron, en présence du président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone.
Le timing était serré jeudi à Bron pour le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Pascal Parent, le président d’Amallia. La visite du quatrième personnage de l’Etat sur ce chantier de logement à Bron était en effet calée entre une entrevue avec des élus locaux sur la mise en place de métropole européenne à la Tour Oxygène et le match de Foot OL / Tothenham, au stade de Gerland.
Gérard Collomb et Claude Bartolone ont donc rejoint Anne Guillemot vers 17h45 sur le site de l’Odyssée, situé à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du Général de Gaulle, avant la pose effective de la première pierre de cette opération.
Un projet de 8500 m2
Dans son discours consécutif à cette dernière, Pascal Parent a rappelé la genèse du projet. « Nous avons par le biais de notre filiale Investim, marchand de biens, acquis la totalité de cette parcelle de 8500 m2 permettant la construction de 16.000 m2 de planchers et sur laquelle se trouvaient deux immeubles de bureaux vieillissants » se souvient ainsi le dirigeant.
De cette acquisition foncière, trois programmes immobiliers ont été montés sur ce site réalisés respectivement par BNP Paribas Immobilier, Cardinal, et Alliade Habitat. Ce dernier réalise notamment une résidence de 40 logements locatifs sociaux, dont 30 en PLUS et 10 en PLAI. Elle comprendra également des locaux pour la mission locale sur 165 m², ainsi que des bureaux pour son agence du Nord de l’agglomération.
Le groupe Cardinal réalise quant à lui une résidence de 50 logements en démembrement de propriété. Alliade Habitat a en effet acquis dans cette résidence l’usufruit locatif social pour une durée de 17 à 18 ans. Ces 50 logements seront ainsi mis à disposition du bailleur social pour une durée de 50 logements sociaux complémentaires. Enfin, le Promoteur BNP réalise une résidence en accession libre ou en location défiscalisée Duflot, « Les allées du Fort », dont 43 logements locatifs sociaux acquis par Alliade.
Plus de 50% de logements sociaux
Au final, près de la moitié de ces logements seront dédiés au logement social : 133 contre 232 au total et seront portés par Alliade. Sur la résidence « l’Odyssée », réalisée par le Cabinet AMCO et BBC architectes, et composée de 40 logements, le montant global de l’opération s’élève à 7.9 millions d’euros, avec des financements de l’Etat, de la Région (au titre de l’ANRU), du Grand Lyon (ANRU), de la ville de Bron, d’Amallia Action Logement, de la Caisse des dépôts et des fonds propres d’Alliade.
Le président du Grand Lyon, a lui rappelé que « le tramway avait amélioré les choses » sur Bron. « Cela est une autre manière de vivre et une autre manière de construire la qualité de vie en ville ». Il a en outre rappelé le changement qu’a constitué la destruction de l’autopont, avec une voirie apaisée, et une entrée majestueuse de la ville. « C’est ce que nous allons faire pour tous les grands projets de Bron. Le projet de Bron Terraillon, engagé depuis 2008 avec l’ANRU, pour 85 millions d’euros ». C’est également le cas, a rappelé le président du Grand Lyon, sur le boulevard urbain et ses aménagements.
Claude Bartolone a quant à lui rappelé qu’il fallait arriver à des règles stables sur la production de logement, y compris sur la question de la TVA. « On ne pourra pas jouer au yo-yo, parce que l’on sait comment quelquefois les mauvaises anticipations peuvent bloquer des projets entiers (…) compte tenu des difficultés et des inquiétudes sur les plans de financements. A la suite de son discours, le président de l’Assemblée Nationale s’est assez rapidement éclipsé, pour aller rejoindre le stade de Gerland.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire