Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity vise un nombre de réservations stable sur un an

Le groupe table sur 10.000 réservations nettes, soit un niveau sensiblement comparable à 2013.


Ventes de logements neufs : -11.5% au 3ème trimestre

null
Par rapport au troisième trimestre de l’année 2013, les ventes de logements neufs ont nettement baissé. Les ventes ont toutefois progressé en Rhône-Alpes par rapport au troisième trimestre 2013.
»
Pas d’amélioration pour la construction de logements…
» Ni pour la construction de locaux


Pas d’amélioration pour la construction de logements

La construction de logements neufs reste en deçà des 270.000 unités. Côté permis de construire, après un léger mieux en septembre, les chiffres sont à nouveau en baisse en octobre


«La variable d’ajustement n’est plus la baisse des prix, mais l’arrêt de la production»

null
François Payelle est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). L’organisation a lancé un jeudi un appel pour que les annonces du gouvernement réalisées ces derniers mois se transforment rapidement en actes.


Rillieux-la-Pape : Icade pose la 1ère pierre d’ « Avant-Scène »

null
Hervé Simon, le directeur Rhône-Alpes/Auvergne d’Icade Promotion, et le maire de la ville, Alexandre Vincendet, ont posé jeudi la première pierre de ce programme de 122 logements.


Le chantier du Médipôle démarre

Depuis le 20 octobre, le chantier a démarré, les entreprises en charge des travaux de démolition ayant investi les lieux.


ZAC des maisons neuves : 400 nouveaux logements à Villeurbanne

Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, comptera à terme près de 400 logements.


Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent

null
L’année 2014 marque le début des travaux pour 4 programmes totalisant 150 logements sur la ZAC des Maisons Neuves. Une zone aménagée par l’OPAC du Rhône.
» une ZAC de 400 nouveaux logements


Immobilier neuf : les prix en baisse de 4.5% à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a indiqué jeudi matin, à l’occasion de la publication de sa dernière note de conjoncture, que les prix de l’immobilier avaient baissé de près de 4% sur Lyon.


« 2015 sera une année très difficile »

Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.


Lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes

null
Le conseil Régional a lancé lundi le plan bâtiment durable en Rhône-Alpes, en présence de Philippe Pelletier, président national du Plan Bâtiment Durable.
» Philippe Pelletier: le secteur du bâtiment joue sa modernisation en région


La dynamique démographique du Genevois ne se dément pas

null
La population continue de croitre dans le territoire franco-valdo-genevois. Mais les ventes de logements neufs dans le Genevois français ont pourtant accusé une baisse en 2013.


Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes

La Banque de France a publié jeudi sa note mensuelle de conjoncture régionale au titre du mois d’octobre. L’activité est, dans bien des secteurs, étale.


«Nous sommes inquiets pour nos emplois, nos entreprises»

null
Jacques Blanchet est le président de la Fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes. Il évoque les 17 propositions de la fédération pour un plan d’urgence pour le bâtiment en Rhône-Alpes.
» Le plan d’urgence de la FFB Rhône-Alpes pour faire face à la crise
» Les 17 propositions

» Bâtiment: la crise menace les objectifs de rénovation du parc


Plan de relance de la FFBRA: les 17 propositions

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a présenté aujourd’hui son plan de relance, qui consiste en 17 propositions présentées à l’attention de 4 groupes d’acteurs: les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Comité régional des Banques, et les collectivités locales. Propositions aux services de l’Etat : Le déblocage des chantiers arrêtés et la […]