Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Tout a été vendu dans un délai assez rapide »

Régis Fouque est le directeur général de Promoval. Il évoque l’opération du 117-125 rue Baraban.


La FFB fait la promotion des métiers du bâtiment

null
La fédération du bâtiment fait face, suite à la reprise de l’activité dans le secteur, à d’importants besoins en main d’œuvre. Elle a donc lancé une campagne de promotion des métiers.


Capelli prévoit 400 M€ d’opérations immobilières en 6 mois

Le groupe a communiqué mardi des prévisions, avant la publication de son chiffre d’affaires fin mai.


«Une baisse de l’offre significative»

null
Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui la tendance des ventes de logements neufs en région lyonnaise.
» Immobilier neuf : les ventes chutent dans la Métropole de Lyon par rapport au 1er trimestre 2017


Immobilier neuf : les ventes chutent dans la Métropole de Lyon

Les premières données communiquées au titre du 1er trimestre font état d’une nette baisse des ventes de logements neufs, prolongeant la tendance déjà observée en cours d’année dernière.


La Cour des comptes épingle les dispositifs d’aides Scellier et Pinel

Selon l’institution, l’impact économique des aides fiscales à l’investissement locatif s’avère limité.


Saint-Genis Laval : « La Ruche » prend forme

null
Bjorg, Bonneterre et Compagnie organisait vendredi une visite de son futur siège social de 5.400 m², qui vise la certification Well.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


L’UNAM déçue par le projet de loi ELAN

Le projet présenté  mercredi par le gouvernement a été perçue par l’union des aménageurs comme une déception.


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


Logement : les permis de construire repartent à la hausse

Après une accalmie ces derniers mois, les chiffres des autorisations repartent de l’avant. Les mises en chantier restent également à un niveau élevé.
» Nette hausse des permis de construire de locaux non résidentiels  


Sogelink a acquis Springeo

Avec ce rachat, Sogelink compte se renforcer dans les solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.


Lyon 8 : PERL commercialise 90 appartements en nue propriété

La société a annoncé la commercialisation de ces appartements situés au coeur du projet d’aménagement urbain « Oasis Parc », situé sur l’ancien site de la Clinique Saint-Vincent-de-Paul.


Le Store Cogedim de Lyon a été inauguré

null
Cogedim inaugurait ce jeudi son “Store”, situé au 24 rue de la Part-Dieu, qui ouvrira samedi au public. Celui-ci se veut être un espace de démonstration à l’attention des clients du promoteur.


L’activité reste bonne dans le bâtiment

La FFB a présenté hier son point trimestriel sur l’activité dans le secteur.