Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Recul plus marqué en Rhône-Alpes des mises en chantier de logements

Sur un an, à fin juin 2014, la construction de logements baisse un peu plus en Rhône-Alpes que sur le reste du territoire national. Sur un an, la baisse des permis de construire est en revanche moins marquée.


Les mises en chantier de logements toujours au plus bas

Le commissariat général au développement durable a fait état mardi des chiffres des permis de construire et des mises en chantier au titre du mois de juin.


Georges Fenech fustige la loi ALUR

Le député du Rhône était vendredi à l’inauguration du programme immobilier « Esprit Village ». Il s’est félicité de la bonne coopération entre les acteurs et a attaqué la Loi Alur, qui risque selon lui d’entraver la construction de logements.


Montagny: inauguration d’« Esprit Village »

Pascal Parent, Directeur Général du Groupe Amallia / Georges Fenech, Député du Rhône / Jean-Louis Gergaud, Maire de Montagny / Philippe Meunier, Directeur SLCI Promotion / Pierre Bonnet, Directeur Général SLCI Groupe (DR)
L’ensemble immobilier « Esprit Village » à Montagny a été inauguré vendredi 11 juillet.
» Georges Fenech fustige la loi ALUR


Le bâtiment est « en zone de danger »

Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, souhaite que l’Etat mette en œuvre « sans délai » les mesures de relance du logement annoncées fin juin.


Caluire: inauguration de « la Rive Verte »

Le groupe Bouwfonds Marignan Immobilier a inauguré jeudi la résidence la rive verte à Caluire et Cuire.


Plusieurs promoteurs lyonnais dans le classement des promoteurs français

La dernière édition du classement des promoteurs français vient d’être éditée par le Groupe Urbapresse.


Compte pénibilité : le bâtiment satisfait du retrait partiel

La FFB s’est félicitée des annonces de Manuel Valls sur le compte pénibilité. La fédération du bâtiment s’est félicité de matin de l’annonce par le premier ministre. Manuel Valls a en effet annoncé un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, dans une interview au journal économique Les Echos. Ce […]


Fontaines sur Saône : pose de la 1ère pierre pour « Les Cèdres »

Bouwfonds Marignan posait mercredi la première pierre de cette résidence située dans cette commune du Val de Saône.


Jacques Blanchet, de la FFBRA, a parlé pénibilité avec Sylvia Pinel

A l’occasion de la venue à Lyon de la ministre du logement pour le congrès de la FPI, Jacques Blanchet, le président de la FFB Rhône-Alpes, a évoqué le compte pénibilité.


Le Grand Lyon aide 22 communes pour l’instruction des permis de construire

Une plateforme d’instruction commune des permis de construire a été mise en place pour 22 communes du Grand Lyon.


Compte pénibilité : La FFB fustige un « dialogue de sourds»

Alors que l’activité dans la construction est au plus bas, la FFB demande qu’un ajustement du cadre d’application du compte de pénibilité soit mis en œuvre, refusé par Matignon. La FFB veut des ajustements dans le compte pénibilité. Hier encore, la fédération du bâtiment rappelait qu’elle comptait sur une simplification du dispositif du « compte personnel […]


Investissement locatif : vers un nouveau zonage pour Lyon

Le zonage du dispositif Duflot va être revu, notamment à Lyon et Marseille.


Confluence : une opération d’accession sociale à la propriété

L’OPAC du Rhône va présenter vendredi et samedi à la Maison de la Confluence une opération d’accession sociale à la propriété.


Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements

null
La ministre a détaillé ce mercredi son plan visant à relancer une construction de logements au plus bas.