Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes : variations de prix diverses

Sur un an, on observe de fortes variations suivant les zones de la grande région. La Métropole de Lyon enregistrait toujours, à la fin du troisième trimestre, l’une des plus fortes évolutions.


Auvergne-Rhône-Alpes : Bonne commercialisation des logements neufs

Les réservations augmentent de 15% sur 12 mois glissants dans la Métropole de Lyon, selon la dernière enquête régionale sur la commercialisation de logements neufs.


Nette hausse de la construction de logements

null
Les mises en chantier de logement continuent de s’afficher en nette hausse en France, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes.


Immobilier neuf : le prix d’un T3 à Lyon dépasse celui de Nice

Dans le dernier baromètre Trouver-un-logement-neuf.com, la métropole a vu les prix des T3 nettement dépasser ceux de Nice. Les prix bondissent à Villeurbanne.


Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication

Le groupe a indiqué qu’il n’était pas incriminé dans l’affaire de travailleurs détachés sur le chantier de la Grande Halle.


Travail illégal : les chantiers «Fireworks» et «Grande Halle» suspendus

Le préfet a pris un arrêté suspendu les activités de deux sociétés étrangères et d’une entreprise française sur ces chantiers situés dans le 7ème arrondissement de Lyon et de Rilleux-la-Pape.


Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie

null
Le groupe inaugurait mercredi, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première opération résidentielle de la ZAC de l’industrie, à Vaise. Le programme compte 95 logements.


Lyon 5: Eiffage inaugure « Le Clos des Cèdres »

null
Le groupe a inauguré cette opération de 54 logements située rue du docteur Locard, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
» Ligne E du métro de Lyon: des études sont prévues


Nouvelle hausse des mises en chantier, Auvergne Rhône-Alpes à la traîne

Le ministère du logement a fait état mardi de ses chiffres de la construction de logements, qui s’avèrent être bien orientés au niveau national, et dans de nombreuses régions.


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


Métropole de Lyon : les prix des logements neufs en forte hausse

null
La fédération des promoteurs immobiliers a fait état de son observatoire des prix au troisième trimestre de l’année 2016.
» EDITORIAL – Immobilier, la nouvelle donne


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »