Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Genis Laval : 119 logements créés dans le PUP Darcieux-Collonges


Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon, et Roland Crimier, Maire de Saint-Genis Laval, ont visité ce lundi le chantier du Projet urbain Partenarial Darcieux-Collonges.
» Viginia Bernoux, Cogedim : le PUP, « un montage beaucoup plus simple qu’une ZAC »
» Roland Crimier, maire de Saint-Genis: « La ville se reconstruit sur elle-même en permanence »


Viginia Bernoux, Cogedim : le PUP, « un montage beaucoup plus simple qu’une ZAC »

Virginia Bernoux est la présidente de Cogedim Grand Lyon. Elle évoque le PUP Darcieux-Collonges de Saint-Genis Laval.


Gérard Collomb se félicite des bons chiffres de vente à Lyon

Le maire de Lyon a une fois de plus rappelé les bons chiffres de ventes de logements sur Lyon, avec une hausse de 174 % au premier semestre 2015.


Un bon premier semestre pour les ventes de logements neufs à Lyon

La hausse des réservations est de 46% au premier semestre. L’offre disponible se contracte de manière préoccupante.


Lyon : les prix des logements neufs bondissent


Les prix de vente des logements neufs ont augmenté de 5.3 %, a indiqué ce matin la fédération des promoteurs immobiliers.


Vers un record de ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon?

Les ventes de logements neufs ont progressé de 40% dans l’aire urbaine de Lyon, a indiqué mercredi Gérard Collomb lors de sa traditionnelle visite de chantiers de rentrée.


« Doubler en lots de gestion dans les 5 ans »

null
Pascal Lazzarotto, directeur d’Alta Promotion, évoque la fusion du réseau Neowi immobilier avec Alta Promotion.


La hausse des ventes de logements neufs se confirme en Rhône-Alpes

La dernière étude de la DREAL a confirmé une reprise des ventes dans les premiers mois de l’année en Rhône-Alpes.


Rhône-Alpes : pas de rebond de la construction

Les chiffres de la construction ont été publiés cette semaine en Rhône-Alpes et ne montrent toujours pas d’amélioration concernant les mises en chantier.


« La reprise est sensible depuis octobre »

null
Johan Paul est le directeur régional Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion. Il évoque l’activité de son groupe en région lyonnaise, et la dynamique des marchés du logement et de l’immobilier tertiaire.


Métropole de Lyon: la fin de la prime 3A

La prime 3A arrive en fin de vie. Pour l’heure, du fait de l’actuelle bonne tenue des ventes de logements neufs, aucune remplaçante à celle-ci n’a été actée, même si des réflexions sont en cours.


Entre « 8000 et 9000 logements devraient être produits en 2015 »

null
Michel Le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et est également l’adjoint au maire de Lyon sur ces mêmes thématiques. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers thèmes, comme la production de logements dans la Métropole, le renouvellement urbain, le plan 3A ou encore l’observatoire des loyers.


Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.


Ogic, 6ème Sens, Cardinal, Em2c et DCB, premiers promoteurs lyonnais

Le Progrès a extrait de la dernière édition du classement des promoteurs français réalisée par Innovapresse & Communication, les promoteurs à capitaux lyonnais.


Permis de construire: un décret pour raccourcir l’instruction

Sylvia Pinel a présenté en Conseil des Ministres un décret pour délivrer les permis de construire en 5 mois. Les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme seront raccourcis.