Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Artisans du bâtiment : recul de 2% de l’activité au 3eme trimestre

Le repli de l’activité sur la période constatée par la CAPEB est la conséquence de la contraction de la construction neuve avec 4 % en volume.


Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie »

La FFB dénonce le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, « en catimini ».
» La GGT envahit les locaux des organisations régionales du BTP à Villeurbanne


Villeurbanne : la CGT a occupé les locaux des organisations du BTP

BTP Rhône, la FFB RA et la FRTP RA vont porter plainte après des dégradations.


10 km2 consommés par la construction de maisons en Rhône-Alpes

null
Le SNAL a présenté jeudi 2 octobre ses chiffres sur les terrains à bâtir en région Rhône-Alpes. Selon le syndicat des lotisseurs, la consommation d’espace par la maison reste très faible dans la région.


« Le gouvernement a pris conscience des problèmes »

null
François Bertière est le Président-Directeur Général de Bouygues Immobilier. Il nous parle de l’opération Cœur 8ème et de l’état actuel du marché de l’immobilier neuf en France.
» Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho
» Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé


Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho

Le maire de Lyon a lancé jeudi Cœur 8ème, un programme de logements amené à prendre place sur le site des anciennes usines Berliet dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé

null
Le lancement de l’opération Cœur 8ème Monplaisir marque le début du réaménagement du site des ex-usines Berliet, à proximité du Parc Blandan et de la Place du Jet d’Eau.


La CAPEB organisera un salon de la Construction du Grand Sud-Est

Ce dernier sera organisé à Saint-Etienne les 6, 7 et 8 avril 2016, au Parc des Expositions de Saint-Etienne.


Construction de logements neufs : nouvelle baisse des mises en chantier

null
Celles-ci ont reculé de 11,3% entre juin et août, à 69.000 logements.


Rhône-Alpes : -12% pour la commercialisation de logements neufs

La région a connu une nouvelle baisse des commercialisations de logements neufs au deuxième trimestre, avec un repli de 10,9 % des commercialisations dans le collectif et 23,2 % dans l’individuel.


Lyon Confluence : Constructa pose la première pierre de « Lux »

Le Groupe Constructa a profité de la visite de chantier du président du Grand Lyon à Confluence, pour poser la première pierre du programme Lux.


Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l’immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l’année prochaine.


Partenariat entre la FFBRA et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies

Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes (FFB RA) et Marc Sagnimorte, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé mercredi un accord en présence des 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP.


Les ventes de maisons toujours en repli

maisons
Selon les derniers chiffres de l’Union des Maisons Françaises, les chiffres des ventes de maisons ont reculé de 8% en France et de 7% en Rhône-Alpes Auvergne.


Immobilier neuf : les prix affichés reculent

Selon baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la baisse des prix de l’immobilier neuf se confirme nettement pour les plus grandes villes de France.