Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bouygues Immobilier: croissance de 20% des réservations en 2014

Le groupe coté a publié un résultat net de 807 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe s’établissait en 2014 à 492 millions d’euros.


Médipôle Lyon-Villeurbanne : le permis de construire est accordé

(Sud Architectes)
L’établissement est le fruit d’une coopération hospitalière inédite entre Capio et la Mutualité dans le Rhône.


Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin

Oliver Gallais est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. Il évoque les différentes dynamiques constatées dans les marchés immobiliers neufs de l’arc alpin : Grenoble, Annecy, Chambéry, et le Genevois.


Jacques Chanut reçu par François Hollande

Le président de la République a reçu vendredi le président de la Fédération française du bâtiment.


Confluence : 2 résidences commercialisées en mars sur l’îlot A3

La commercialisation de deux résidences à énergie positive, BelvY et HarmonY, sur l’opération Ynfluence Square, a été annoncée par Icade.


Hikari : 90% des logements sont vendus


La présentation de la stratégie tertiaire de l’agglomération lyonnaise a donné lieu à une visite de chantier sur le programme phare de la Confluence.


Salariés détachés dans le BTP: la FFB salue le renforcement des contrôles

La FFB est satisfaite des déclarations de Manuel Valls et du ministre du travail réaffirmant leur volonté d’obliger la carte d’identification professionnelle sur les chantiers du bâtiment.


Immobilier neuf : une nouvelle dynamique

Grâce à un bon quatrième trimestre, 2014 aura été meilleur que 2013 en termes de ventes de logements neufs, selon la FPI. En France, et notamment à Lyon.


Prix de l’immobilier neuf : des évolutions contrastées en Rhône-Alpes

Les prix de l’immobilier neuf ont connu des évolutions diverses dans les différentes villes de Rhône-Alpes, selon le dernier observatoire de la fédération des promoteurs immobiliers.


Maisons individuelles : baisse de 4% des ventes en 2014

Selon la dernière note de conjoncture publiée par l’Union des Maisons Françaises, les ventes de maisons individuelles ont reculé de 4% en 2014 par rapport à 2013.


Immobilier neuf : rebond des ventes au quatrième trimestre

Les ventes au détail ont progressé de 14,6%, et les ventes en bloc ont, elles, augmenté de 11,7% par rapport à la même période de 2013. Ce qui permet à l’ensemble des ventes de s’afficher en légère croissance sur l’année.
»
Maisons individuelles: baisse de 4% des ventes en 2014
» Prix de l’immobilier neuf : des évolutions contrastées en Rhône-Alpes


« Nous projetons le réaménagement de nombreux quartiers»

null
Nicolas Daragon est Maire de Valence. Il évoque, avec Lionel Brard, adjoint au maire en charge de la santé, de l’environnement, de l’écologie urbaine et de la participation, les grands projets urbains de la ville-centre de la quatrième agglomération de Rhône-Alpes.
»
Agglomération de Valence Romans Sud Rhône-Alpes: Romans veut attirer les investisseurs


« L’immobilier résidentiel retrouve une certaine attractivité »

Vincent Mahé est le Secrétaire général du groupe SNI. Il évoque avec Lyon Pôle Immo le fonds de logement intermédiaire, le FLI, qui a réalisé une levée de fonds en juillet 2014 et qui s’apprête à en réaliser une autre en juin prochain.


« En 2015, un maintien de la croissance des réservations »

null
Louis Ziz est le président de la Fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous les chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise, publiés en fin de semaine dernière. Ces derniers montrent une augmentation des réservations de logements par rapport à 2013.
» En région lyonnaise, 5579 logements neufs ont été vendus en 2014
» Immobilier neuf : Lyon, un marché en tension
»  Lyon: les ventes de logements neufs ont bondi en 10 ans

» Les recours bloquent la production de centaines de logements
» Les PUP en appui aux opérations d’aménagement


Immobilier neuf : forte hausse des prix affichés à Rillieux-la-Pape

Selon le site Trouver-un-logement-neuf.com, les prix de l’immobilier affichés dans la ville du nord de la métropole ont fortement progressé en janvier.