Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013 | Lyon Pôle Immo

Rhône-Alpes: le bâtiment craint une perte de 4000 emplois en 2013

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a averti hier : elle craint la perte de 4000 emplois l’an prochain.

Jacques Chanut, le patron de la Fédération Française du Bâtiment a prévenu hier. Répliquant les chiffres nationaux à la région, le patron de la puissante fédération du secteur a en effet estimé à 40.000 les pertes d’emplois prévisibles en 2013 en France, dont 4000 en Rhône-Alpes.

Il faut dire que, malgré les récentes prévisions un peu plus optimistes de la Banques de France, les données du dernier trimestre sont à la peine. Pour le patron de la FFB Rhône-Alpes, les mises en chantier de locaux non résidentiel et de logements sont en repli de 20% en 2012 (20% pour les logements, 20.4% pour le non résidentiel).

Pour les chantiers de rénovation / réhabilitation, la tendance est là aussi à la baisse, avec un repli de 5%. Sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur a baissé de 10%. Les intérimaires devraient être touchés en premier lieu par cette baisse d’activité, selon Jacques Chanut, qui n’a pas hésité à faire une métaphore sociale estimant que les pertes d’emplois dans le bâtiment sont de l’ordre d’un Aulnay par mois. Il réclame, comme au niveau national, une action du gouvernement en vue de sortir le bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.

Avec Michel Deprost (Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les promoteurs souvent disent que lur marges sont « tres faibles », entre 6 et 8%

et pourtant, les prix du neuf ont chuté en moyenne de 10% a toulouse!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202673853720-immobilier-debut-de-baisse-des-prix-dans-le-neuf-553975.php

cherchez l’erreur!

peut etre que si les promoteurs arretaient de prendre les gens pour des cons, ils arriveraient a vendre plus!

Signaler un abus

L’immobilier Lyonnais est bien trop cher, beaucoup d’acheteurs potentiels qui le peuvent investissent ailleurs.
Personnellement, j’ai acheté deux petit appartements pour étudiants à Grenoble car la rentabilité y est bien meilleure. Lyon fait penser à la fable de la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, vous connaissez la suite !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.