Performance énergétique : l’Etat veut être exemplaire

La préfecture a signé mercredi matin avec Cofely, la filiale de GDF-Suez, les premiers contrats de performance énergétique (CPE) sur 4 immeubles de l’Etat en Rhône-Alpes. Avec à la clé des économies d’énergie de l’ordre de 21%.

L’Etat veut montrer l’exemple en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Le commissariat de police d’Oullins, l’union territoriale de la direction régionale des entreprises et du travail à Villeurbanne, la cité administrative d’Etat d’Annecy, et le Palais de Justice de Villefranche sur Saône vont ainsi, dans les huit prochaines années réduire leur consommation d’énergie de 21%.

Et pour ce faire, l’Etat va appliquer un mécanisme directement issu du Grenelle de l’environnement : le contrat de performance énergétique. Son principe est simple : il s’agit de réaliser des actions d’améliorations simples, financées sur 8 ans par les économies. Ici, pas de changement de fenêtre ni d’isolation supplémentaire des bâtiments. Ces CPE sont dits de service, et limités aux installations techniques de chauffage, d’éclairage et de ventilation, l’objectif étant, via ces seuls secteurs, de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 21%.

20% d’économies visées

En cas de sous performance par rapport à cet objectif, l’opérateur économique, ici Cofely (filiale de Suez GDF), prendra en charge le surcout. Et au final, les couts de maintenance et d’exploitation devront être équivalents à ceux préalables à la mise en place du CPE. Un cahier des charges somme toute assez coercitif pour l’opérateur, qui doit produire une obligation de résultat, sous peine de pénalités financières croissantes et dissuasives.. Pour voir la totalité de l'article (766 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.