Les notaires de Vienne, de Bourgoin Jallieu et de Seyssin vont se réunir prochainement dans des réunions d’arrondissements, autour du thème « le management et la relation client ».
Le notaires de l’Isère poursuivent leurs réunion d’arrondissement sur le thème « le management et la relation client ». A l’invitation de Me Hervé Blanc, président de la chambre des notaires de l’Isère, les notaires des arrondissements de Vienne et Bourgoin se sont réunis, les premiers, le 2 avril à Chonas l’Amaballan et les seconds le 4 avril, à l’Isle d’Abeau.
Ces réunions mises en place par le Président BLANC, rassemblent, à l’occasion d’une soirée suivie d’un dîner, uniquement les notaires d’un arrondissement, c’est-à-dire du ressort de chaque Tribunal de Grande Instance. A la différence des assemblées générales bi-annuelles auxquelles sont tenus d’assister les 178 notaires de l’Isère, les soirées d’arrondissement ne sont pas obligatoires.
Echanges
Le principe est de proposer des échanges de proximité, dans un cadre et un contexte convivial, pour aborder des thèmes intéressant la pratique notariale. Elle permet ainsi aux notaires de s’exprimer plus facilement et au Président d’être à l’écoute de ses confrères.
Les premières réunions se sont tenues en octobre 2012 et ont permis aux notaires de découvrir l’acte authentique électronique et de donner ainsi un coup d’envoi à ce mode innovant de signature des actes.
Lors des derniers diners d’arrondissement, les notaires ont pu prendre connaissance de la jurisprudence récente en matière d’annexion des procurations à un acte notarié. Le Président Blanc a également rendu compte des relations et rencontres entre notaires et magistrats du TGI (local) en matière de divorce et en matière de tutelle.
Il a ensuite fait un point sur le développement des dépôts, sous forme dématérialisée, des actes relatifs à l’immobilier, au service de publicité foncière (télé-publication) ; il a rappelé que la « télé-publication », qui permet de raccourcir les délais de publication des actes, deviendra obligatoire à compter de 2014. Le Président a également fait intervenir un professionnel du management, afin d’aborder le thème de la relation notaires/clients et de la relation notaires/collaborateurs. Enfin, il a rappelé l’agenda les prochaines actions de communication organisées à l’attention du public.
Agenda :
- Lundi 15 avril, VIENNE : Présentation des statistiques de l’observatoire de l’immobilier des notaires pour les secteurs NORD ISERE, à l’attention des professionnels et élus.
- Mardi 16 avril, BOURGOIN JALLIEU : les notaires présents au forum organisé par POLE EMPLOI, sur la création d’entreprise, halle Grenette
- du 19 au 21 avril, BOURGOIN JALLIEU: les notaires présents au salon de l’immobilier de Bourgoin-Jallieu, salle polyvalente
- Mercredi 24 avril : parution du journal d’information des notaires, éditions du Dauphiné Libéré
- Jeudi 16 mai, BOURGOIN-JALLIEU : Conférence publique organisée par les notaires sur le thème : ACHETER, VENDRE, INVESTIR, SORTIR DE LA MELEE. Evènement exceptionnel, au CHAPITEAU DU C.S.B.J, à BOURGOIN JALLIEU, à 18 heures.Au programme
-Les règles du jeu : plus-value immobilière, taxes sur les terrains bâtir
-Choisir son terrain : acheter dans le neuf (TVA) ou l’ancien (droits d’enregistrement)
-Transformer l’essai : investir : loi Duflot. Régime LMNP
Entrée gratuite, réservation au 04 76 84 06 09 (en partenariat avec le journal « les affiches »)
- Jeudi 23 mai, SEYSSINS : conférence publique « le DIVORCE : le notaire, l’avocat, qui fait quoi ? Une partition à quatre mains ». A la Chambre des notaires, 10 rue Jean Moulin, SEYSSINS, à 18 h30, entrée gratuite-réservation 04 76 84 06 09
Le notariat isérois en chiffres
- L’arrondissement de Vienne compte : 37 notaires répartis dans 21 offices
- L’arrondissement de Bourgoin-Jallieu : 27 notaires répartis dans 13 offices -
- L’arrondissement de Grenoble : 114 notaires réparis dans 55 offices –
- Nombre d’employés : 900
