Notaires de l’Isère : réunions d’arrondissement

Les notaires de Vienne, de Bourgoin Jallieu et de Seyssin vont se réunir prochainement dans des réunions d’arrondissements, autour du thème « le management et la relation client ».

Le notaires de l’Isère poursuivent leurs réunion d’arrondissement sur le thème « le management et la relation client ». A l’invitation de Me Hervé Blanc, président de la chambre des notaires de l’Isère, les notaires des arrondissements de Vienne et Bourgoin se sont réunis, les premiers, le 2 avril à Chonas l’Amaballan et les seconds le 4 avril, à l’Isle d’Abeau.

Ces réunions mises en place par le Président BLANC, rassemblent, à l’occasion d’une soirée suivie d’un dîner, uniquement les notaires d’un arrondissement, c’est-à-dire du ressort de chaque Tribunal de Grande Instance. A la différence des assemblées générales bi-annuelles auxquelles sont tenus d’assister les 178 notaires de l’Isère, les soirées d’arrondissement ne sont pas obligatoires.

Echanges

Le principe est de proposer des échanges de proximité, dans un cadre et un contexte convivial, pour aborder des thèmes intéressant la pratique notariale. Elle permet ainsi aux notaires de s’exprimer plus facilement et au Président d’être à l’écoute de ses confrères.

Les premières réunions se sont tenues en octobre 2012 et ont permis aux notaires de découvrir l’acte authentique électronique et de donner ainsi un coup d’envoi à ce mode innovant de signature des actes.

Lors des derniers diners d’arrondissement, les notaires ont pu prendre connaissance de la jurisprudence récente en matière d’annexion des procurations à un acte notarié. Le Président Blanc a également rendu compte des relations et rencontres entre notaires et magistrats du TGI (local) en matière de divorce et en matière de tutelle.
Il a ensuite fait un point sur le développement des dépôts, sous forme dématérialisée, des actes relatifs à l’immobilier, au service de publicité foncière (télé-publication) ; il a rappelé que la « télé-publication », qui permet de raccourcir les délais de publication des actes, deviendra obligatoire à compter de 2014. Le Président a également fait intervenir un professionnel du management, afin d’aborder le thème de la relation notaires/clients et de la relation notaires/collaborateurs. Enfin, il a rappelé l’agenda les prochaines actions de communication organisées à l’attention du public.

Agenda :

 

Le notariat isérois en chiffres

-      L’arrondissement de Vienne compte : 37 notaires répartis dans 21 offices

-      L’arrondissement de Bourgoin-Jallieu : 27 notaires répartis dans 13 offices -

-      L’arrondissement de Grenoble : 114 notaires réparis dans 55 offices –

-      Nombre d’employés : 900






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.


Grant Thornton nomme 12 nouveaux associés, dont 2 à Lyon

Katia Fleche et Alain-Régis Grail sont les deux nouveaux associés cooptés dans la métropole lyonnaise.


Barbara Breuil élue présidente du Conseil régional des notaires

La nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Lyon exerce dans l’Ain, à Ceyzériat. Elle représente désormais 720 notaires.


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Isère : nouvelle composition de la Chambre des notaires

Les notaires du territoire ont élu présidents et membres des instances locales.


Le Cantal accueillera l’assemblée générale des notaires d’Auvergne

Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.


Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon

Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Jean-François Humbert devient président du Conseil supérieur du notariat

Ce notaire parisien de 61 ans a été élu au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 23 octobre. Deux notaires d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie du bureau.


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


Les rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront les 11 et 12 octobre

Ces rencontres auront lieu cette année à l’Embarcardère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des confrères et de participer à de multiples conférences.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Loi ELAN : construire plus, plus vite et partout

null
TRIBUNE – Didier Kling est le président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial (CNCEIP).


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.