Grand Lyon : des aides plus larges pour les travaux | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon : des aides plus larges pour les travaux

Le Grand Lyon a voté hier deux délibérations, l’une concernant le volet habitat du plan climat, et l’autre qui concerne les changements en termes des contributions de l’ANAH aux travaux dans les logements.

Deux délibérations étaient présentées hier, au conseil communautaire du Grand Lyon, sur le volet habitat du plan climat et sur les changements en termes d’aides à la pierre. l’occasion pour Olivier Brachet, vice président du Grand Lyon en charge de l’habitat, de redonner les grands chiffres en matière de logement social sur le territoire de la communauté urbaine. Il a ainsi rappelé que 2012 avait été « une très bonne année » avec un résultat à 4779 logements sociaux. « Il faut comprendre 4332 logements sociaux et 447 en reconstitution des logements de l’ANRU » a-t-il noté. « Nous sommes ainsi au-dessus de 8000 logements dans la production en 2012 » s’est-il félicité en séance, soit un niveau largement au-dessus des objectifs du Grand Lyon.

Le conseil régional de l’Habitat a dégagé 45 millions d’euros d’aides à la pierre en 2013 pour le Grand Lyon, à parité entre l’Etat (22.5 millions dont 3.2 millions issus de la ponction Action logement) et le Grand Lyon (22.5 millions).

Changements des critères de l’ANAH

Olivier Brachet a par la suite rappelé que, sur le parc existant, le Grand Lyon disposait de deux moyens d’interventions pour aider les propriétaires, à savoir inciter les bailleurs au conventionnement mais aussi aider les propriétaires à réaliser des travaux. Dans le privé, le contexte a changé très récemment avec le changement des critères d’obtention sur les opérations de l’ANAH, a expliqué le vice-président du Grand Lyon.

Or pour Olivier Brachet, le ciblage s’effectuait jusqu’ici sur des propriétaires occupants très modestes, sur des opérations de rénovations très élevés. Soit un public très restreint, qui s’est traduit en termes de rénovation : les logements aidés pour travaux sont ainsi passé de 850 à 560 entre 2011 et 2012. Au final, le montant des crédits accordés par l’ANAH et distribué pour le Grand Lyon, s'établissaient à 8.33 millions d’euros.

Plan Climat

Or depuis le 1er mars, les conditions se sont desserrées tant pour les bailleurs que pour les propriétaires occupants. Le public potentiel visé par les aides de l’ANAH est ainsi plus large, passant de 3 à 7 millions de personnes en France, via un élargissement des critères. Pour Olivier Brachet, ceci va ainsi inciter les copropriétés à enclencher les travaux. Les aides aux travaux sont plus intéressantes et vont ainsi de 40%à 100%.

Des moyens financiers sont ciblés sur une population plus nombreuse avec des avantages plus importants. Pour les bailleurs, l’objectif visé en termes d’économies d’énergies doivent être de 35%. Il s’agit selon lui d’un « cercle vertueux avec le plan climat », dont l’objectif est de rénover 160.000 logements en 10 ans, dont 40.000 logements sociaux. Au final, le Grand Lyon vise ainsi 905 logements aidés dans le parc privé en 2013.

Dans le plan climat, le Grand Lyon va en outre fixer un objectif de niveau supérieur à celui inscrit dans les conventions entre l’Etat et les opérateurs sociaux, celles-ci préconisant le niveau C. Le Grand Lyon s’est associé à l’association ABC HLM qui regroupe les acteurs sociaux du Grand Lyon. Le surcout occasionné par ces travaux, lesquels étaient déjà inscrits dans les conventions, sera subventionné à 50% par la communauté urbaine, plafonné à 5000 euros par logement. La contribution du Grand Lyon sera ainsi de 10 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.