Îlot Saint-Joseph: la première pierre est posée

Norbert Dentressangle, Gérard Collomb, et le préfet Jean-François Carenco ont posé ce matin la première pierre de la première du programme de reconversion de l’îlot Saint Joseph.

Grosse affluence pour le programme immobilier de reconversion des prisons Saint Joseph. Une foule dense, composée en grande partie d’officiels et de professionnels de l’immobilier, s’était en effet pressée dans la grande cour de l’ex prison Saint Joseph, pour assister à l’évènement qui réunissait Norbert Dentressangle, président de Dentressangle Initiatives, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, et le préfet de Région Jean-François Carenco.

Après une phase de démolition entreprise au second semestre de l’année dernière, la reconversion des prisons est désormais en phase active, la première pierre marquant traditionnellement le début des travaux de construction. Une phase qui devrait durer 24 mois, jusqu’à sa livraison courant 2015.

"Une nouvelle vie"

ogic2

Denis Broliquier, le maire du 2ème arrondissement, a salué la décision de l’ancien préfet Giraud d’avoir organisé un appel à projet pour ce site, qui avait un temps fait l’objet d’une réflexion quant à une possible destruction.

« Avec le temps, chacun a pu se faire à l’idée d’un avenir, d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie, pour ce lieu pourtant chargé d’une si lourde histoire » a indiqué Denis Broliquier.

Norbert Dentressangle, le président de Dentressangle Initiatives, a indiqué que le projet avait passionné son groupe à deux titres. « D’abord le projet lui-même : reconvertir un ensemble carcéral plus que centenaire situé au centre de Lyon, pour en faire un nouveau pôle de vie riche de sa mixité sociale, ouvert sur la ville(…)

Ensuite, nos équipes ont été passionnées parce que ce challenge que constitue la conduite de ce projet complexe s’inscrit parfaitement dans notre positionnement, et pour lequel il faut démontrer des valeurs de créativité, de rigueur, une forte capacité d’écoute, et faire preuve de réactivité pour faire face aux aléas» a-t-il indiqué.

"Étape symbolique"

dentressangle

Gérard Collomb a quant à lui salué cette reconversion, comme une étape symbolique du développement de notre cité. « Transformer un lieu d’enfermement en un espace de vie ouvert sur le reste de la ville, où les femmes et les hommes pourront habiter, travailler, circuler librement, ce n’est pas un acte banal. Victor Hugo disait ‘lorsque on ouvre une école, c’est une prison que l’on ferme’. Ici nous ne sommes pas dans la symbolique, nous sommes dans la réalité !».

Jean François Carenco s’est pour sa part félicité, sous forme d’une boutade de la vente d’un tel actif. «Je suis content d’être ici car c’est moi le vendeur, et je l’ai bien vendu » a indiqué le préfet de région.

Il a notamment remercié le promoteur d’avoir gardé la galerie reliant les deux prisons, à l’intérieur de laquelle l’artiste Didier Chamizo, alors emprisonné avait réalisé avec des codétenus des œuvres d’art. « Je crois que le double objectif de valorisation financière du foncier de l’Etat et la mise en place d’une procédure garantissant le respect du patrimoine, la cohérence urbaine, et la poursuite de l’avenir a été atteint » a noté le préfet.

garden

Tous se sont par la suite dirigés vers la première pierre symbolique, pour la découvrir de sa toile rouge la recouvrant. Dès lundi, les travaux de construction de ce nouvel ensemble immobilier pourront commencer…

» Stéphane Gouttenoire: "nous construisons un morceau de ville"
» Ilot Saint Joseph: quand les prisons s'ouvriront
» La dernière visite avant travaux






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Font plaisir à voir les BabyBoomers, tout sourire dès qu’on discute caillasse.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urbanisme : certaines programmations seront réorientées

Si les projets contractualisés seront honorés, le nouvel exécutif entend insuffler davantage de logements abordables et de végétalisation dans certaines opérations.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.