Îlot Saint-Joseph: la première pierre est posée

Norbert Dentressangle, Gérard Collomb, et le préfet Jean-François Carenco ont posé ce matin la première pierre de la première du programme de reconversion de l’îlot Saint Joseph.

Grosse affluence pour le programme immobilier de reconversion des prisons Saint Joseph. Une foule dense, composée en grande partie d’officiels et de professionnels de l’immobilier, s’était en effet pressée dans la grande cour de l’ex prison Saint Joseph, pour assister à l’évènement qui réunissait Norbert Dentressangle, président de Dentressangle Initiatives, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, et le préfet de Région Jean-François Carenco.

Après une phase de démolition entreprise au second semestre de l’année dernière, la reconversion des prisons est désormais en phase active, la première pierre marquant traditionnellement le début des travaux de construction. Une phase qui devrait durer 24 mois, jusqu’à sa livraison courant 2015.

"Une nouvelle vie"

ogic2

Denis Broliquier, le maire du 2ème arrondissement, a salué la décision de l’ancien préfet Giraud d’avoir organisé un appel à projet pour ce site, qui avait un temps fait l’objet d’une réflexion quant à une possible destruction.

« Avec le temps, chacun a pu se faire à l’idée d’un avenir, d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie, pour ce lieu pourtant chargé d’une si lourde histoire » a indiqué Denis Broliquier.

Norbert Dentressangle, le président de Dentressangle Initiatives, a indiqué que le projet avait passionné son groupe à deux titres. « D’abord le projet lui-même : reconvertir un ensemble carcéral plus que centenaire situé au centre de Lyon, pour en faire un nouveau pôle de vie riche de sa mixité sociale, ouvert sur la ville(…)

Ensuite, nos équipes ont été passionnées parce que ce challenge que constitue la conduite de ce projet complexe s’inscrit parfaitement dans notre positionnement, et pour lequel il faut démontrer des valeurs de créativité, de rigueur, une forte capacité d’écoute, et faire preuve de réactivité pour faire face aux aléas» a-t-il indiqué.

"Étape symbolique"

dentressangle

Gérard Collomb a quant à lui salué cette reconversion, comme une étape symbolique du développement de notre cité. « Transformer un lieu d’enfermement en un espace de vie ouvert sur le reste de la ville, où les femmes et les hommes pourront habiter, travailler, circuler librement, ce n’est pas un acte banal. Victor Hugo disait ‘lorsque on ouvre une école, c’est une prison que l’on ferme’. Ici nous ne sommes pas dans la symbolique, nous sommes dans la réalité !».

Jean François Carenco s’est pour sa part félicité, sous forme d’une boutade de la vente d’un tel actif. «Je suis content d’être ici car c’est moi le vendeur, et je l’ai bien vendu » a indiqué le préfet de région.

Il a notamment remercié le promoteur d’avoir gardé la galerie reliant les deux prisons, à l’intérieur de laquelle l’artiste Didier Chamizo, alors emprisonné avait réalisé avec des codétenus des œuvres d’art. « Je crois que le double objectif de valorisation financière du foncier de l’Etat et la mise en place d’une procédure garantissant le respect du patrimoine, la cohérence urbaine, et la poursuite de l’avenir a été atteint » a noté le préfet.

garden

Tous se sont par la suite dirigés vers la première pierre symbolique, pour la découvrir de sa toile rouge la recouvrant. Dès lundi, les travaux de construction de ce nouvel ensemble immobilier pourront commencer…

» Stéphane Gouttenoire: "nous construisons un morceau de ville"
» Ilot Saint Joseph: quand les prisons s'ouvriront
» La dernière visite avant travaux






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Font plaisir à voir les BabyBoomers, tout sourire dès qu’on discute caillasse.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.