La déclaration de Michèle Picard à propos du suicide d’un femme menacée d’expulsion | Lyon Pôle Immo

La déclaration de Michèle Picard à propos du suicide d’un femme menacée d’expulsion

Voici la déclaration de Michèle Picard, maire de Vénissieux, suite au suicide d'une femme menacée d'expulsion locative dans sa commune.

La spirale de l’exclusion a fait une nouvelle victime. Une Vénissiane s’est pendue dans son logement, brisée par une menace d’expulsion mise en exécution ce matin. Une pression de trop pour une vie devenue insupportable. La première expulsion réalisée depuis la suspension de mes arrêtés, le 16 avril 2013, se termine par un suicide. Voilà l’atroce réalité de la détresse humaine et du désespoir…

Le Préfet du Rhône avait autorisé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion à compter du 18 mars. Informés de cette décision dès le 14 février dernier, nos services avaient contacté cette personne par courrier, dès le 25 février, pour étudier les possibilités d’intervention auprès de son bailleur privé. Un rendez-vous avait été fixé, auquel elle ne s’est pas présentée. Si elle était inconnue de nos services jusque là, sa situation isolée et fragilisée faisait l’objet d’un suivi par les services du Conseil général et une mesure de protection était en cours. Ce nouveau drame sera sans doute traité dans la rubrique « faits divers » dès demain et rangé aux oubliettes le surlendemain, enseveli sous un flot de nouvelles actualités. Je le refuse. Quelle société peut permettre que des femmes, des hommes meurent dans l’indifférence quasi générale ?

Je suis atterrée, révoltée, tourmentée par tous ces drames qui se succèdent. Déjà en 2011 à Vénissieux, une femme avait menacé de se défenestrer, lors de son expulsion. Depuis 4 ans, je n’ai de cesse d’alerter sur les conséquences dramatiques que peuvent engendrer les expulsions. Aujourd’hui, l’horreur est face à nous. Après cette tragédie, j’espère que cette réalité sociale que je décris inlassablement, parce que j’y suis confrontée au quotidien, provoquera une prise de conscience collective et qu’enfin cela cesse. Depuis 2010, je prends des arrêtés interdisant sur ma commune les expulsions locatives, les coupures d’eau et d’énergies, les saisies mobilières. Des arrêtés travaillés, argumentés sérieusement, avec l’espoir de faire évoluer la justice pour en finir avec ces pratiques inhumaines. Un acte qui n’a rien d’une formalité, mais un acte de résistance, un engagement et une bataille pour la dignité humaine. En tant que maire, j’assume pleinement mes responsabilités. Il est de mon devoir d’interpeller, de dénoncer et d’alerter, comme d’assurer la sécurité de mes concitoyens. C'est un combat juste et légitime. Des droits inscrits dans la Constitution sont bafoués. L'État ne remplit plus ses missions régaliennes.

Si ce ne sont pas les maires, élus de la République, qui dénoncent cela, qui le fera ? " Ces mêmes maires, en première ligne, qui comme moi aujourd’hui, sont confrontés à la mort violente d’une habitante. Plus que jamais, je suis déterminée à me battre pour l’intégrité et la dignité des personnes. Combien de vies sacrifiées faudra-t-il pour que les pouvoirs publics assument enfin leurs responsabilités et agissent face à cette urgence sociale ? Ce matin, l’atteinte à la dignité humaine est à son paroxysme. Les seuils de l’inacceptable aussi. Comptez sur moi pour poursuivre ce combat !






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai 14 ans et je souhaite dire que c’est une honte d’expulser ces personnes. Elles ne peuvent atterrir dans la rue, elles ne le supporteraient pas. Le suicide est pour elles le moyen de montrer qu’elles ne sont pas d’accord.
Elles ont besoin de ce logement et c’est un besoin vital.
La République doit donner accès à un logement à tous, on en est bien loin. Leur retirer leur logement c’est retirer leur vie. Elles s’euthanasient elles-mêmes.
L’homme ne peut comprendre la souffrance tant qu’il n’y a pas l’argent derrière.
L’argent le moteur de ce pauvre monde.
Et des scandales comme cela, des suicides d’enfants ou d’adultes ils ne vont pas baisser car l’État n’a pas l’argent nécessaire pour aider, aimer et soulager la souffrance de son peuple. Nous sommes en crise et il faut tout limiter, les dépenses d’argent en premier. Je vais vous dire :
Allez voir les hôpitaux, voir si les personnes âgées sont bien traitées et vous en reviendrez choqué.
Les personnes âgées sont comme le bétail qui donné tout son lait. Ils ne servent plus à rien. Sauf si l’on s’appelle Picasso, Renoir ou même Victor Hugo.
Vous me répondrez eux au moins ont fait quelque chose de leur vie. Oui, mais Picasso dans les années 1900 il vendait ses toiles pour une bouchée de pain avant de devenir célèbre, il lui fallait survivre !
Et au nom que ces personnes âgées n’aient rien fait dans leur vie quelque chose de remarquable vous les laissez mourir ! Alors qu’elles en ont fait une de chose remarquable : elles ont servi l’État en travaillant pendant 40 ans ou plus et après vous me dites qu’elles n’ont pas le droit d’avoir une retraite correcte ?
C’est que vous n’avez rien compris et je suis désolée mais tout être humain qu’il vienne de naître et jusqu’à sa mort a le droit a ce que l’on s’occupe de lui.
Voilà, Lola Lune est un pseudo, je resterai pour l’instant dans l’anonymat mais pour toutes les personnes qui maltraitent les autres, je demande comment vous pouvez vous regarder dans une glace sans vous dire que vous êtes un c** car le respect de l’autre est la survie de l’espèce. Merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.