Vénissieux : une femme menacée d’expulsion locative se pend | Lyon Pôle Immo

Vénissieux : une femme menacée d’expulsion locative se pend

Une femme de 70 ans a été retrouvée pendue à Vénissieux ce matin. Michèle Picard, la maire de Vénissieux, a immédiatement relancé le débat sur les expulsions locatives.

Une femme de 70 ans s’est suicidée ce matin, dans le centre-ville de Vénissieux. La police devait procéder ce matin à l’expulsion locative de cette personne, décidée par décision judiciaire du 6 octobre 2011.

La maire de Vénissieux, Michèle Picard, a immédiatement réagi, en fustigeant une fois de plus le principe des expulsions locatives, qu’elle avait, comme chaque année dénoncé, à l’occasion de la signature d’arrêtés anti-expulsions le 15 mars , invalidés un mois plus tard par la justice administrative.

«L’horreur est face à nous»

« Je suis atterrée, révoltée, tourmentée par tous ces drames qui se succèdent. Déjà en 2011 à Vénissieux, une femme avait menacé de se défenestrer, lors de son expulsion. Depuis 4 ans, je n’ai de cesse d’alerter sur les conséquences dramatiques que peuvent engendrer les expulsions. Aujourd’hui, l’horreur est face à nous » s’est émue la maire de Vénissieux dans un communiqué.

Pour la préfecture, « le propriétaire du logement qu’elle occupait lui avait donné congé pour réaliser sa mise en vente au 31 décembre 2010. Plusieurs offres de logement de substitution lui avait été faîtes et elles ont toutes été refusées, alors même qu’elles étaient situées dans le même immeuble ».

Une personne « isolée et fragilisée »

Le concours de la force publique à l’appui de la décision de justice a été demandé au préfet par l’huissier le 19 juillet 2012. Il avait été accordé le 14 février 2013 alors que cette personne n’avait pas répondu aux convocations du commissariat pour faire le point de sa situation et n’avait donné suite à aucune demande de contact de la part des services sociaux.

« Le Préfet du Rhône avait autorisé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion à compter du 18 mars. Informés de cette décision dès le 14 février dernier, nos services avaient contacté cette personne par courrier, dès le 25 février, pour étudier les possibilités d’intervention auprès de son bailleur privé » indique la maire de Vénissieux. Mais la personne ne s’était pas rendue au rendez-vous qui lui avait été fixé. « Si elle était inconnue de nos services jusque-là, sa situation isolée et fragilisée faisait l’objet d’un suivi par les services du Conseil général et une mesure de protection était en cours » a précisé Michèle Picard dans un communiqué.

Un nombre d’interventions des forces de l’ordre en baisse

Le préfet rappelle lui l’important travail réalisé pour prévenir les expulsions locatives, ce travail devant être mené, le plus en amont possible, « avec l’ensemble des partenaires intéressés pour éviter que l’on en arrive à une décision judiciaire et, a fortiori, à son exécution contrainte ». « Compte tenu de ce travail partenarial près de 85 % des demandes de concours de la force publique ne donnent pas lieu à une intervention des forces de l’ordre » rappelle-t-il.

Aussi, malgré la baisse du nombre de décisions dans le Rhône accordant le concours de la force publique depuis 3 ans, passant de 1440 an 2010 à 1248 en 2011 et à 1081 en 2012, 256 ont été suivies d’effet en 2012. « Les indemnités versées par l’Etat au propriétaire en raison du refus du concours de la force publique ont été multipliées par 10 de 2011 à 2012 » précise la préfecture.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.