L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole | Lyon Pôle Immo

L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

C’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.

Après Lyon et Villeurbanne, l’encadrement des loyers va être mis en place sur un autre territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le gouvernement a annoncé ce lundi la mise en place du dispositif sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Un décret ouvre ainsi la possibilité de l’encadrement des loyers pour maîtriser leur hausse, afin de protéger le pouvoir d’achat des habitants locataires.

« Ce décret concrétise les échanges tenus avec les élus locaux par Patrice Vergriete, ministre délégué au logement », note le ministère, qui précise qu’un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024 pour que l’encadrement des loyers soit effectif.

On rappellera que l’encadrement des loyers, dispositif expérimental institué par la loi ALUR de 2014, implique la candidature des intercommunalités. Ces candidatures avaient dans un premier temps été closes en 2021. Mais le Gouvernement avait souhaité rouvrir une séquence de candidature qui avait pris fin au mois de novembre 2022, et ma métropole de Grenoble avait ainsi pu se porter candidate.

Le Gouvernement a, suite à plusieurs mois d’instruction, décidé de permettre la mise en place l’encadrement des loyers sur le périmètre proposé par les élus locaux, à savoir une partie du territoire de Grenoble, et des communes de Saint-Egrève, Sassenage, Fontaine, Grenoble, Saint-Martin-D’Hères, Seyssinet-Pariset, Echirolles, Le Pont-de-Claix, ainsi que la totalité des communes du Fontanil-Cornillon, La Tronche, Meylan, Domène, Murianette, Venon, Gières, Seyssins, Eybens, Poisat , Bresson, Claix et Varces-Allières-et-Riset. « En effet, les conditions fixées par la loi ont été jugées remplies », note le ministère.

Un arrêté préfectoral courant 2024

Grenoble Alpes Métropole pourra de fait bénéficier de l’encadrement des loyers jusqu’à la fin de l’expérimentation, fixée en 2026. Un arrêté préfectoral permettra la mise en œuvre effective de l’encadrement, notamment en fixant les références des loyers, dans le courant de l’année 2024. Sur le périmètre déterminé, un loyer maximum sera fixé par catégorie de logements et par secteur géographique.

« Les retours d’expérience pourront alimenter l’évaluation qui sera faite de l’expérimentation et, plus largement, les échanges autour de la décentralisation annoncée par le Président de la République, notamment concernant le maintien d’une dynamique de production optimisée au vu des contraintes locales. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« L’encadrement des loyers enrichira les outils à disposition de la collectivité pour proposer des logements abordables aux habitants, en complément d’autres leviers, en particulier celui de la production de logements sociaux et intermédiaires», ajoute le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.


Les loyers à la colocation grimpent

C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.


Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018

À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%

L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.