L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole | Lyon Pôle Immo

L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

C’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.

Après Lyon et Villeurbanne, l’encadrement des loyers va être mis en place sur un autre territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le gouvernement a annoncé ce lundi la mise en place du dispositif sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Un décret ouvre ainsi la possibilité de l’encadrement des loyers pour maîtriser leur hausse, afin de protéger le pouvoir d’achat des habitants locataires.

« Ce décret concrétise les échanges tenus avec les élus locaux par Patrice Vergriete, ministre délégué au logement », note le ministère, qui précise qu’un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024 pour que l’encadrement des loyers soit effectif.

On rappellera que l’encadrement des loyers, dispositif expérimental institué par la loi ALUR de 2014, implique la candidature des intercommunalités. Ces candidatures avaient dans un premier temps été closes en 2021. Mais le Gouvernement avait souhaité rouvrir une séquence de candidature qui avait pris fin au mois de novembre 2022, et ma métropole de Grenoble avait ainsi pu se porter candidate.

Le Gouvernement a, suite à plusieurs mois d’instruction, décidé de permettre la mise en place l’encadrement des loyers sur le périmètre proposé par les élus locaux, à savoir une partie du territoire de Grenoble, et des communes de Saint-Egrève, Sassenage, Fontaine, Grenoble, Saint-Martin-D’Hères, Seyssinet-Pariset, Echirolles, Le Pont-de-Claix, ainsi que la totalité des communes du Fontanil-Cornillon, La Tronche, Meylan, Domène, Murianette, Venon, Gières, Seyssins, Eybens, Poisat , Bresson, Claix et Varces-Allières-et-Riset. « En effet, les conditions fixées par la loi ont été jugées remplies », note le ministère.

Un arrêté préfectoral courant 2024

Grenoble Alpes Métropole pourra de fait bénéficier de l’encadrement des loyers jusqu’à la fin de l’expérimentation, fixée en 2026. Un arrêté préfectoral permettra la mise en œuvre effective de l’encadrement, notamment en fixant les références des loyers, dans le courant de l’année 2024. Sur le périmètre déterminé, un loyer maximum sera fixé par catégorie de logements et par secteur géographique.

« Les retours d’expérience pourront alimenter l’évaluation qui sera faite de l’expérimentation et, plus largement, les échanges autour de la décentralisation annoncée par le Président de la République, notamment concernant le maintien d’une dynamique de production optimisée au vu des contraintes locales. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« L’encadrement des loyers enrichira les outils à disposition de la collectivité pour proposer des logements abordables aux habitants, en complément d’autres leviers, en particulier celui de la production de logements sociaux et intermédiaires», ajoute le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.


La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers

La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.


Les acteurs de « Ville & Banlieue » dans l’attente des conclusions du CIV

Un comité ministériel des villes est organisé ce vendredi 27 octobre en présence de la Première ministre. En amont, « L’Appel de Lyon » avait été lancé par l’association à l’Hôtel de la Métropole le 18 octobre dernier.


« On a un besoin majeur d’une régulation politique»


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la situation sur le front de la production de logements dans la Métropole, et les réponses apportées à la crise via le plan d’urgence sur le logement. De futures mesures sur le logement intermédiaire sont en cours d’élaboration.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


La CNL milite pour une sécurité sociale du logement

La confédération nationale du logement a réagi à l’annonce du nouveau gouvernement.


Un million de garanties Visale attribuées

L’attribution de la millionième garantie a été saluée en présence du ministre, des responsables d’Action Logement, et des acteurs de la sécurisation locative.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».