La propriété immobilière, ennemie du marché du travail ?

Une étude menée aux Etats-Unis conclut à une relation entre le taux de chômage et le taux de propriété immobilière.

La propriété immobilière nuit-elle au marché de l’emploi ? C’est ce que semble suggérer une récente étude du Peterson Institute for International Economics, laquelle établit qu’une « progression du taux de propriétaires dans un Etat américain peut être un signe annonciateur d’une forte progression du chômage au sein de ce même Etat ».

Loin de considérer les propriétaires comme étant victimes d’une surreprésentation du chômage, l’étude met le doigt sur les conséquences négatives d’une trop forte  « Notre argumentation n’est pas que les propriétaires eux-mêmes sont disproportionnellement sous employées. Mais d’évidence, elle suggère plutôt que le marché du logement peut produire des externalités négatives sur le marché du travail » notent les deux auteurs David Blanchflower et Andrew Oswald.

Externalités négatives

Sur le long terme, la progression du taux de chômage serait même plus que doublée en cas de multiplication par deux du taux de propriétaires. Une situation que les auteurs, attribuent à une moindre mobilité résidentielle des personnes, un facteur de nature à rendre moins fluide, et donc moins efficient, le marché du travail. Dans les externalités négatives, les auteurs citent notamment les temps de transports, plus longs pour les propriétaires, mais aussi le fait que les Etats disposant d’un taux élevé de propriétaires ont aussi le taux de formation professionnelle le plus bas.

Les auteurs mettent en outre l’accent sur les aspects plus sociologiques liés à la propriété, avec une représentation plus forte des conservateurs chez les propriétaires immobiliers, et une propension plus importantes de personnes adeptes du NIMBY (Not in my backyard : pas dans mon jardin).

Un fait international ?

Ceux-ci seraient ainsi davantage réticents quant à l’installation de nouvelles activités économiques à proximité de leur domicile. Une forte présence de propriétaires dans un secteur donné ne laisse que peu de place aux ouvriers, lesquels tendent à se porter sur la location. Certaines catégories populaires (ouvriers, employés) font parfois défaut au marché local.

Si l’étude se limite au territoire américain, les auteurs ouvrent toutefois celle-ci sur d’autres exemples internationaux, comme la Suisse (3% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 30%, ou, inversement, l’Espagne (27% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 80%. Elle semble en tout cas confirmer que parmi les freins à la mobilité du facteur travail, décrits par plusieurs économistes, dont Milton Friedman, le logement est l’une de celles qui, d’un point de vue macroéconomique, peut sembler avoir le plus d’impact.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
electricien auto- entrepreneur avec 30 ans d experience a votre service 7/7 jours, 24/24 heures
instalation neuves de A a Z, mise aux normes, renovation, depannage, mise a la terre, contrats d entretien
Nous réparons les dommages électrique de votre maison ou votre entreprise espace. Nous nous engageons tous les types de défauts électriques.
Travail propre et de qualite, conforme a la reglamentation en vigueur/NF C 15-100/
Deplacment sur tout le departement
N hesitez pas a me contacter au 0699067629

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.