La propriété immobilière, ennemie du marché du travail ?

Une étude menée aux Etats-Unis conclut à une relation entre le taux de chômage et le taux de propriété immobilière.

La propriété immobilière nuit-elle au marché de l’emploi ? C’est ce que semble suggérer une récente étude du Peterson Institute for International Economics, laquelle établit qu’une « progression du taux de propriétaires dans un Etat américain peut être un signe annonciateur d’une forte progression du chômage au sein de ce même Etat ».

Loin de considérer les propriétaires comme étant victimes d’une surreprésentation du chômage, l’étude met le doigt sur les conséquences négatives d’une trop forte  « Notre argumentation n’est pas que les propriétaires eux-mêmes sont disproportionnellement sous employées. Mais d’évidence, elle suggère plutôt que le marché du logement peut produire des externalités négatives sur le marché du travail » notent les deux auteurs David Blanchflower et Andrew Oswald.

Externalités négatives

Sur le long terme, la progression du taux de chômage serait même plus que doublée en cas de multiplication par deux du taux de propriétaires. Une situation que les auteurs, attribuent à une moindre mobilité résidentielle des personnes, un facteur de nature à rendre moins fluide, et donc moins efficient, le marché du travail. Dans les externalités négatives, les auteurs citent notamment les temps de transports, plus longs pour les propriétaires, mais aussi le fait que les Etats disposant d’un taux élevé de propriétaires ont aussi le taux de formation professionnelle le plus bas.

Les auteurs mettent en outre l’accent sur les aspects plus sociologiques liés à la propriété, avec une représentation plus forte des conservateurs chez les propriétaires immobiliers, et une propension plus importantes de personnes adeptes du NIMBY (Not in my backyard : pas dans mon jardin).

Un fait international ?

Ceux-ci seraient ainsi davantage réticents quant à l’installation de nouvelles activités économiques à proximité de leur domicile. Une forte présence de propriétaires dans un secteur donné ne laisse que peu de place aux ouvriers, lesquels tendent à se porter sur la location. Certaines catégories populaires (ouvriers, employés) font parfois défaut au marché local.

Si l’étude se limite au territoire américain, les auteurs ouvrent toutefois celle-ci sur d’autres exemples internationaux, comme la Suisse (3% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 30%, ou, inversement, l’Espagne (27% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 80%. Elle semble en tout cas confirmer que parmi les freins à la mobilité du facteur travail, décrits par plusieurs économistes, dont Milton Friedman, le logement est l’une de celles qui, d’un point de vue macroéconomique, peut sembler avoir le plus d’impact.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
electricien auto- entrepreneur avec 30 ans d experience a votre service 7/7 jours, 24/24 heures
instalation neuves de A a Z, mise aux normes, renovation, depannage, mise a la terre, contrats d entretien
Nous réparons les dommages électrique de votre maison ou votre entreprise espace. Nous nous engageons tous les types de défauts électriques.
Travail propre et de qualite, conforme a la reglamentation en vigueur/NF C 15-100/
Deplacment sur tout le departement
N hesitez pas a me contacter au 0699067629

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.