La propriété immobilière, ennemie du marché du travail ? | Lyon Pôle Immo

La propriété immobilière, ennemie du marché du travail ?

Une étude menée aux Etats-Unis conclut à une relation entre le taux de chômage et le taux de propriété immobilière.

La propriété immobilière nuit-elle au marché de l’emploi ? C’est ce que semble suggérer une récente étude du Peterson Institute for International Economics, laquelle établit qu’une « progression du taux de propriétaires dans un Etat américain peut être un signe annonciateur d’une forte progression du chômage au sein de ce même Etat ».

Loin de considérer les propriétaires comme étant victimes d’une surreprésentation du chômage, l’étude met le doigt sur les conséquences négatives d’une trop forte  « Notre argumentation n’est pas que les propriétaires eux-mêmes sont disproportionnellement sous employées. Mais d’évidence, elle suggère plutôt que le marché du logement peut produire des externalités négatives sur le marché du travail » notent les deux auteurs David Blanchflower et Andrew Oswald.

Externalités négatives

Sur le long terme, la progression du taux de chômage serait même plus que doublée en cas de multiplication par deux du taux de propriétaires. Une situation que les auteurs, attribuent à une moindre mobilité résidentielle des personnes, un facteur de nature à rendre moins fluide, et donc moins efficient, le marché du travail. Dans les externalités négatives, les auteurs citent notamment les temps de transports, plus longs pour les propriétaires, mais aussi le fait que les Etats disposant d’un taux élevé de propriétaires ont aussi le taux de formation professionnelle le plus bas.

Les auteurs mettent en outre l’accent sur les aspects plus sociologiques liés à la propriété, avec une représentation plus forte des conservateurs chez les propriétaires immobiliers, et une propension plus importantes de personnes adeptes du NIMBY (Not in my backyard : pas dans mon jardin).

Un fait international ?

Ceux-ci seraient ainsi davantage réticents quant à l’installation de nouvelles activités économiques à proximité de leur domicile. Une forte présence de propriétaires dans un secteur donné ne laisse que peu de place aux ouvriers, lesquels tendent à se porter sur la location. Certaines catégories populaires (ouvriers, employés) font parfois défaut au marché local.

Si l’étude se limite au territoire américain, les auteurs ouvrent toutefois celle-ci sur d’autres exemples internationaux, comme la Suisse (3% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 30%, ou, inversement, l’Espagne (27% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 80%. Elle semble en tout cas confirmer que parmi les freins à la mobilité du facteur travail, décrits par plusieurs économistes, dont Milton Friedman, le logement est l’une de celles qui, d’un point de vue macroéconomique, peut sembler avoir le plus d’impact.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
electricien auto- entrepreneur avec 30 ans d experience a votre service 7/7 jours, 24/24 heures
instalation neuves de A a Z, mise aux normes, renovation, depannage, mise a la terre, contrats d entretien
Nous réparons les dommages électrique de votre maison ou votre entreprise espace. Nous nous engageons tous les types de défauts électriques.
Travail propre et de qualite, conforme a la reglamentation en vigueur/NF C 15-100/
Deplacment sur tout le departement
N hesitez pas a me contacter au 0699067629

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.