La propriété immobilière, ennemie du marché du travail ?

Une étude menée aux Etats-Unis conclut à une relation entre le taux de chômage et le taux de propriété immobilière.

La propriété immobilière nuit-elle au marché de l’emploi ? C’est ce que semble suggérer une récente étude du Peterson Institute for International Economics, laquelle établit qu’une « progression du taux de propriétaires dans un Etat américain peut être un signe annonciateur d’une forte progression du chômage au sein de ce même Etat ».

Loin de considérer les propriétaires comme étant victimes d’une surreprésentation du chômage, l’étude met le doigt sur les conséquences négatives d’une trop forte  « Notre argumentation n’est pas que les propriétaires eux-mêmes sont disproportionnellement sous employées. Mais d’évidence, elle suggère plutôt que le marché du logement peut produire des externalités négatives sur le marché du travail » notent les deux auteurs David Blanchflower et Andrew Oswald.

Externalités négatives

Sur le long terme, la progression du taux de chômage serait même plus que doublée en cas de multiplication par deux du taux de propriétaires. Une situation que les auteurs, attribuent à une moindre mobilité résidentielle des personnes, un facteur de nature à rendre moins fluide, et donc moins efficient, le marché du travail. Dans les externalités négatives, les auteurs citent notamment les temps de transports, plus longs pour les propriétaires, mais aussi le fait que les Etats disposant d’un taux élevé de propriétaires ont aussi le taux de formation professionnelle le plus bas.

Les auteurs mettent en outre l’accent sur les aspects plus sociologiques liés à la propriété, avec une représentation plus forte des conservateurs chez les propriétaires immobiliers, et une propension plus importantes de personnes adeptes du NIMBY (Not in my backyard : pas dans mon jardin).

Un fait international ?

Ceux-ci seraient ainsi davantage réticents quant à l’installation de nouvelles activités économiques à proximité de leur domicile. Une forte présence de propriétaires dans un secteur donné ne laisse que peu de place aux ouvriers, lesquels tendent à se porter sur la location. Certaines catégories populaires (ouvriers, employés) font parfois défaut au marché local.

Si l’étude se limite au territoire américain, les auteurs ouvrent toutefois celle-ci sur d’autres exemples internationaux, comme la Suisse (3% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 30%, ou, inversement, l’Espagne (27% de chômage), où le taux de propriétaires atteint 80%. Elle semble en tout cas confirmer que parmi les freins à la mobilité du facteur travail, décrits par plusieurs économistes, dont Milton Friedman, le logement est l’une de celles qui, d’un point de vue macroéconomique, peut sembler avoir le plus d’impact.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
electricien auto- entrepreneur avec 30 ans d experience a votre service 7/7 jours, 24/24 heures
instalation neuves de A a Z, mise aux normes, renovation, depannage, mise a la terre, contrats d entretien
Nous réparons les dommages électrique de votre maison ou votre entreprise espace. Nous nous engageons tous les types de défauts électriques.
Travail propre et de qualite, conforme a la reglamentation en vigueur/NF C 15-100/
Deplacment sur tout le departement
N hesitez pas a me contacter au 0699067629

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi SRU : le ministère communique le bilan triennal 2017-2019

Le ministère chargé du logement a fait part de son bilan triennal 2017-2019 sur les objectifs en matière de production de logements sociaux.


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.