Mondial des Métiers: un jeune apprenti du BTP récompensé

Axel Aubery a été récompensé pour son engagement sur le stand BTP du Mondial des métiers 2013.

C'est ce jeudi 23 mai, qu'Axel Aubery, jeune apprenti au CFA Batipôle Drôme-Ardèche a, dans les locaux de FFB Rhône-Alpes, reçu des mains de Nicolas Granday, Directeur de PRO BTP Rhône-Alpes Bourgogne-Auvergne « Le Prix de l’Apprenti du Stand BTP » du Mondial des Métiers 2013, qui a rassemblé 117385 visiteurs. Ce prix est destiné à récompenser l’un des 70 apprentis qui ont activement animés les démonstrations des métiers du BTP lors du dernier Mondial des Métiers 2013.

«La mobilisation des jeunes est l’une des meilleures façon de présenter et de valoriser auprès de leurs pairs les métiers qu’ils exercent. Il faut donc encourager et récompenser ceux d’entre eux qui acceptent de jouer ce rôle d’ambassadeurs de nos métiers! Si la profession (qui prévoit en 2013 moitié moins d’embauche qu’en 2012) souffre considérablement, elle n’a jamais cessé de former ses jeunes!» souligne François Mareschal, Secrétaire Général de la FFB Rhône-Alpes, en accueillant l’heureux récipiendaire.

Bruno Dupuis, Directeur du CFA Batipôle Drôme-Ardèche n’a pas tari d’éloges sur Axel Aubery, élève-apprenti de 20 ans, travailleur et déterminé qui, son Bac Pro en poche intégrera à la rentrée prochaine un BTS Travaux Publics. Sa motivation devrait lui permettre de conduire aux destinées de cette PME familiale de 7 salariés implantée depuis 3 générations en Drôme-Provençale.

Des lecteurs MP3, des clés USB et des Tee-Shirt ont également été remis à 15 autres jeunes apprentis actifs sur le stand BTP par la Fondation du BTP et le Groupement des Chefs d’Entreprise du BTP Sud Est. Ces organisations soutiennent activement les actions de promotion des métiers du BTP.

Un des stands les plus visités

Dans le Top 5 des stands les plus visités, le stand BTP a concentré plus de 17% des visiteurs avec parmi les démonstrations celles offrant le plus de « spectacle ». En effet, du 7 au 10 février dernier à Eurexpo, les élèves et les apprentis du Bâtiment ont construit une véritable maison ! D'une surface habitable de 100 m², avec un faitage s’élevant à plus de 4,5 mètres, ce chantier entrepris avec les visiteurs du Mondial a mis en valeur les métiers du Bâtiment ainsi que les formations nécessaires pour y accéder. Il a aussi démontré l’importance des interactions entre chaque corps d’état sur les chantiers du Bâtiment.

Les démonstrations de maçonnerie, taille d’ardoises, peinture, pose de fenêtres… et aussi de nouvelles techniques telles que béton cellulaire et pose de panneaux solaires… ont montré les liens étroits d’un savoir-faire à la fois traditionnel et innovant ! Les élèves et les apprentis des Travaux Publics ont réalisé une véritable rue avec trottoir comprenant des canalisations, des branchements de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de câblages électriques… laissant aux visiteurs la découverte de métiers de Travaux Publics… à haute technicité !

Ce jeudi 23 mai fût aussi l’occasion de souligner l’engagement des organisateurs du stand du BTP (CFA, Lycées, Atelier de production, GRETA…) en présence des représentants de la FFB Région Rhône-Alpes, de la CAPEB Rhône-Alpes, de la FRTP Rhône-Alpes, de l’Union régionale des SCOP BTP Rhône-Alpes réunis pour la circonstance en présence de l’AROM (association Rhône-Alpes pour l’orientation et la promotion des métiers), organisatrice du Mondial des Métiers pour un bilan du « Stand BTP » et en vue de préparer l’édition 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble : Promoval et Financière Petrus revalorisent le Palais du Parlement

nullLes deux entités avaient remporté l’appel à projet initié en 2018 par le Département de l’Isère.


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.