Ce que va changer en surface l’Anneau des Sciences
Le Grand Lyon compte faire du quai Perrache un grand boulevard urbain après le déclassement de l’autoroute, et aménager en surface l’entrée ouest du périphérique, au sud ouest, et du côté du Valvert. Visuels.
Le maire de Lyon le martèle : le passage en souterrain du TOP va permettre de faire évoluer les choses en surface. Fini les interminables files de voitures à l’entrée ouest du Valvert. L’arrivée de l’Anneau des sciences devrait permettre de faire évoluer les voiries, pour notamment laisser la place aux modes doux, à l’image de l’aménagement imaginé à proximité de la gare d’Ecully-la-Demi Lune.
Au Sud-Ouest, l’avenue Paul Dailly à Sainte Foy lès Lyon serait également concernée par ces réaménagements, avec là aussi l’arrivée de voiries pour les modes doux.
De la même façon, un lifting a été envisagé pour la RD432, dont le rôle de vitrine économique serait affirmé.
Ce qui deviendrait l’ex autoroute A6-A7 serait modifiée en profondeur, et offrirait, dès Oullins, un autre visage. Au nord comme au sud, la problématique serait identique : il s’agirait là aussi de transformer l’arrivée en ville, via des paysages plus arborés.
Cette autoroute laisserait la place à un véritable boulevard urbain à proximité du quai Perrache, une fois le déclassement de l’autoroute A7 acté par l’Etat. Surtout, les accès vers le centre d’échanges serait modifié, avec une plus grande lisibilité des circulations au sol. A l’ouest, l’autoroute serait connectée au sol à l’entrée du cours Verdun, afin de permettre des circulations entre le cours de Verdun –Rambaud et le cours de Verdun Gensoul.
La même logique serait appliquée à l’est. Les trémies resteraient toutefois en place. Reste qu’il ne s’agit là que d’études, tout ceci étant conditionné à la faisabilité de l’année des sciences, dont la réalisation n’interviendra dans le meilleur des cas qu’après 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Fons : une rue aux enfants piétonne devant l’école Simone Veil
Une partie de la rue Anatole France, située entre les rues de la République et du Bourrelier, a été piétonnisée.
Les SPL de Lyon saluent la mémoire de Gérard Collomb
Les sociétés publiques locales de Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence ont rendu hommage à l’ancien maire de Lyon décédé samedi.
Le projet d’aménagement stratégique du SCOT en débat
La commission permanente de la Métropole de Lyon a planché ce lundi sur cette étape du schéma de cohérence territoriale.
Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux
La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.
La mort d’un bâtisseur
Gérard Collomb est mort ce samedi. Il avait annoncé, il y a un peu plus d’un an, être atteint d’un cancer de l’estomac. Il restera, à l’image d’Edouard Herriot, de Louis Pradel ou de Claude-Marius Vaïsse, l’un des grands transformateurs de la ville de Lyon.
L’USH et la FNAU signent une convention de partenariat
Cette signature a été réalisée à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Métropole de Lyon : une trajectoire favorable au principe du ZAN
La collectivité a indiqué s’inscrire dans une trajectoire d’équilibre favorable au principe de zéro artificialisation nette des sols.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Le PLUI de Clermont Auvergne Métropole à l’étape du règlement
Cette phase de conception intervient après une phase de diagnostic et celle d’élaboration du PADD.
Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz
Foncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Place Grandclément : les travaux de réaménagement démarrent le 6 novembre
Les travaux démarreront aux abords de la Poste et le long du cours Tolstoï. Les travaux liés au passage du tramway T6 se dérouleront dans le même temps.
L’extension du métro B de Lyon a été inaugurée
Depuis vendredi, la ligne B du métro de Lyon rallie désormais Charpennes à Saint-Genis-Laval, à la faveur de l’ouverture des stations Oullins Centre et Hôpital Lyon Sud.
Le réaménagement de la rue Garibaldi entre dans sa phase 3
Le vice-président de la Métropole de Lyon et les maires d’arrondissement concernés ont présenté mardi la troisième phase de ce vaste projet de réaménagement visant à apaiser cet axe urbain majeur.
Lyon 2e: la part du végétal doublée place Gensoul
Cette végétalisation de l’espace public a été réalisée par la Métropole et de la Ville de Lyon.
Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés
Le dernier comité de suivi participatif a permis de préciser plusieurs volets du projet.
hélas pour moi le mal est irréparable , je pense cette transformation du cours de verdun est une catastrophe écologiste de grande envergure , depuis fort longtemps , de même la construction de la gare de perrache en son temps était déjà une connerie de son siècle ,comme l’a dit une personne. cette structure ferroviaire à défiguré cette presqu’île , qui été le fleuron de lyon ,c’est pourquoi je pense que le mal est irréversible.