Ce que va changer en surface l’Anneau des Sciences
Le Grand Lyon compte faire du quai Perrache un grand boulevard urbain après le déclassement de l’autoroute, et aménager en surface l’entrée ouest du périphérique, au sud ouest, et du côté du Valvert. Visuels.
Le maire de Lyon le martèle : le passage en souterrain du TOP va permettre de faire évoluer les choses en surface. Fini les interminables files de voitures à l’entrée ouest du Valvert. L’arrivée de l’Anneau des sciences devrait permettre de faire évoluer les voiries, pour notamment laisser la place aux modes doux, à l’image de l’aménagement imaginé à proximité de la gare d’Ecully-la-Demi Lune.
Au Sud-Ouest, l’avenue Paul Dailly à Sainte Foy lès Lyon serait également concernée par ces réaménagements, avec là aussi l’arrivée de voiries pour les modes doux.
De la même façon, un lifting a été envisagé pour la RD432, dont le rôle de vitrine économique serait affirmé.
Ce qui deviendrait l’ex autoroute A6-A7 serait modifiée en profondeur, et offrirait, dès Oullins, un autre visage. Au nord comme au sud, la problématique serait identique : il s’agirait là aussi de transformer l’arrivée en ville, via des paysages plus arborés.
Cette autoroute laisserait la place à un véritable boulevard urbain à proximité du quai Perrache, une fois le déclassement de l’autoroute A7 acté par l’Etat. Surtout, les accès vers le centre d’échanges serait modifié, avec une plus grande lisibilité des circulations au sol. A l’ouest, l’autoroute serait connectée au sol à l’entrée du cours Verdun, afin de permettre des circulations entre le cours de Verdun –Rambaud et le cours de Verdun Gensoul.
La même logique serait appliquée à l’est. Les trémies resteraient toutefois en place. Reste qu’il ne s’agit là que d’études, tout ceci étant conditionné à la faisabilité de l’année des sciences, dont la réalisation n’interviendra dans le meilleur des cas qu’après 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
hélas pour moi le mal est irréparable , je pense cette transformation du cours de verdun est une catastrophe écologiste de grande envergure , depuis fort longtemps , de même la construction de la gare de perrache en son temps était déjà une connerie de son siècle ,comme l’a dit une personne. cette structure ferroviaire à défiguré cette presqu’île , qui été le fleuron de lyon ,c’est pourquoi je pense que le mal est irréversible.