Le CROUS Lyon / Saint-Etienne prévoit de construire 4200 logements étudiants sur l’agglomération lyonnaise

La future résidence universitaire du CROUS Lyon-Etienne proposera à partir de l'automne 2014 201 places d'hébergement et 1900 repas quotidiens.

Les travaux de la future résidence universitaire des Quais, commenceront l'été prochain sur l'îlot Saint-Luc Saint Joseph, sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier des Universités, où travaillent 15 000 étudiants des Universités Lyon 2 et Lyon 3.

Le restaurant viendra compléter l'offre des 15 restaurants du CROUS sur l'Académie de Lyon. Localement, il complètera l'offre pour laquelle le restaurant CROUS le plus proche est celui de la Madeleine.

La résidence universitaire proposera 201 hébergements supplémentaires en studios ou en colocation.  Il complètera l'offre du CROUS, 7700 places de logements sociaux étudiants dans  29 résidences universitaires, attribués sur critères sociaux.  Le CROUS héberge 2 000 étudiants étrangers. Depuis une dizaine d'années, le CROUS Lyon / Saint-Etienne a engagé une action de réhabilitation et d'extension de son parc.  Chaque année le  CROUS doit faire face à 41 000 demandes qu'il ne peut satisfaire avec son propre parc, demandes qu'il aiguille en partie vers le parc privé. 3 500 offres de logements chez les particuliers sont proposées via la centrale nationale www.lokaviz.fr

Le CROUS  a réalisé entre 2010 et 2013 675 logements nouveaux. Il s'est engagé à remplir pour l'Académie de Lyon , l'engagement du Président de la République de construire 40 000 logements étudiants,  à hauteur de 4200 logements sur Lyon et Saint-Etienne.  A la rentrée 2014, 892 nouvelles places seront disponibles grâce à la construction de 7 résidences, dont la résidence Aimé Césaire, à Saint-Priest, près du Campus de Bron de l'Université Lyon 2 ( 134 places). De 2014 à 2017, 2 236 nouvelles places  seront proposées grâce à la construction de 12 résidences universitaires. Ce programme est soutenu par le CNOUS, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et l'Etat.

michel.deprost@enviscope.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.


Hausse de 7% des décès en Auvergne-Rhône-Alpes

9.406 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés durant la période entre le 1er septembre et le 19 octobre. Dans le Rhône, la hausse est de 11% par rapport à 2019.


L’offre des TCL et du SYTRAL adaptée dès le 2 novembre

Suite à la décision d’engager un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a indiqué maintenir l’offre à près de 90%.


Logement : les requêtes des fédérations suite au confinement

Les fédérations ont annoncé avoir des échanges avec le gouvernement afin de faciliter la continuité des services et préserver la mobilité des Français.