Le gouvernement créera un Commissariat général à l’égalité des territoires

Le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 17 juillet a décidé de créer un Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) d'ici début 2014. Cet organisme regroupera plusieurs  ' agences extérieures" de l'Etat, dont la DATAR.Dans le prolongement du rapport Wahl sur l'égalité des territoires rendu à Cécile Duflot au printemps, le commissariat général regroupera la Datar ( Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale) , le secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG Civ) et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

Le Commissariat relèvera du Premier ministre et sera mis à disposition de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement ainsi que du ministre délégué chargé de la Ville. Il comprendra un pôle dédié à la politique de la Ville, réunissant les missions du SG-Civ et de l'Acsé et qui sera dirigé par un commissaire délégué.

Le ministère du Logement commente la décision de la manière suivante: " Cinquante ans après la création de la Datar, la décentralisation a fait évoluer l'organisation politique et institutionnelle du pays, et les collectivités territoriales se sont fortement dotées de capacités administratives et d'ingénierie. Par ailleurs, pendant plus de dix ans, les politiques d'aménagement ont été vidées de leur substance, les gouvernements successifs considérant à tort que l'aménagement du territoire n'avait pas lieu d'être, puisque l'implantation de l'activité économique et des services était régie par les seules lois du marché."

Pour Cécile Duflot, " la décision de créer un Commissariat général à l'égalité des territoires marque une étape importante de la mise en œuvre de la volonté du Président de la République de renouer avec l'ambition d'un développement équilibré et durable des territoires, et d'inventer des réponses innovantes."

Cette nouvelle organisation permettra de promouvoir une approche transversale et sera un instrument de justice territoriale et de lutte contre les inégalités spatiales dans les grandes villes, dans les campagnes, en zones périurbaines ou dans la France des villes petites et moyennes. Le Commissariat devra " apporter une réponse républicaine,  réparer les territoires meurtris, de donner aux citoyens les moyens de se développer à partir de leurs projets et de leurs atouts, de permettre l'accès de tous les Français aux droits et aux services."

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le futur SCOT se discute en octobre au travers de réunions de concertation

Ce lundi, le Sepal a invité les habitants à prendre la parole pour exprimer leurs aspirations pour l’avenir de leur cadre de vie. 5 autres réunions vont avoir lieu ce mois, dont une ce mardi à Lyon.


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : la convention est signée

nullLa Métropole de Lyon a indiqué vendredi avoir signé la convention d’exclusivité avec Apsys et Quartus pour la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache.


Presqu’île de Lyon : des réunions publiques de proximité sur le projet d’apaisement

Des réunions publiques de proximité vont se tenir dans le courant du mois dans le 1er et le 2e arrondissement de Lyon.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Avant le congrès HLM, les élus font pression pour une régulation du foncier


Avant le congrès de l’USH qui se tiendra cette semaine à Lyon, les élus de toute la France ont signé, dans le JDD, un appel à la régulation du foncier pour faire face à la crise du logement.


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Face aux difficultés d’accès à Lyon, un maire signe une lettre ouverte

Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, s’est fendu vendredi d’une lettre ouverte à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral pour alerter sur la situation en matière de déplacements.


Saint-Étienne accueillera la Galerie Nationale du design

nullLe président de la République a confirmé l’installation de celle-ci au sein de la Cité du Design. Elle présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections de diverses institutions.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


La mue du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure


em2c et Édouard Denis ont posé courant juillet la première pierre d’Esprit Village, opération qui s’inscrit dans l’émergence d’une nouvelle polarité au sein du centre-bourg de la commune de l’Est lyonnais.


« Porter une dynamisation de l’ensemble de la commune »

Patrick Fiorini est le maire de Saint-Laurent-de-Mure. Nous évoquons avec lui la transformation du du Centre Bourg Laurentinois.