Payelle dément tout recul de l’investissement locatif

Au deuxième trimestre, le président de la fédération des promoteurs immobiliers dément avoir enregistré un recul des investisseurs locatifs dans l'immobilier neuf.

« Au deuxième trimestre 2013, nous avons vu une hausse des acquisitions par les investisseurs ». Le constat dressé ce matin sur BFM Business par François Payelle, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, diffère sensiblement du cri d’alarme lancé hier par le réseau d’agences immobilières Century 21, qui indiquait avoir constaté une nette baisse des investissements locatifs.

« Les opérateurs que je représente sont des producteurs de logements neufs (…) Sur la période 2005-2011, le financement de la construction de logement en zone urbaine a été assuré à près de 30% par les investisseurs privés (...). Si on arrivait à faire baisser en euros courants les prix de 1% 3% par an, et si nous arrivons à réaliser un objectif de 15% en 5 ans, nous aurons réussi  à rattraper une partie de l’évolution des prix liée à l’évolution normative » a expliqué François Payelle.

Sur la loi Duflot, le président de la FPI s’est montré positif sur la cohérence des documents d’urbanisme régionaux, comme les PLU Intercommunaux. « Il y a une ou deux mesures qui risquent d’aggraver la pénurie, mais à 4 ou 5 ans, et sur lesquelles on essaye de plaider auprès des parlementaires pour qu’ils fassent évoluer le texte » a en revanche expliqué François Payelle.

Ce dernier a expliqué, sur le blocage des loyers, que la loi ALUR visait notamment à lutter contre les marchands de sommeil.« Ca, personne ne peut être contre. Simplement, le mécanisme qui est proposé est d’une grande complexité. Il vise à résoudre des difficultés qui sont celles de Paris, de certaines communes d’Ile de France, et d’une partie de la Côte d’Azur sans doute. Mais dans tout le reste de la France, notamment dans les grandes villes, Lyon, Toulouse, Marseille ou Bordeaux, les loyers se sont stabilisés d’eux-mêmes car l’offre locative qui s’est développée significativement depuis 2005 a mis sur le marché beaucoup plus de logements de bonne qualité.(…) Il ne faudrait surtout pas que le blocage des loyers devienne une sorte de règle absolue, car à moyen terme on irait vers un blocage du marché»

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise sanitaire a eu un impact limité sur l’activité de Vicat

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2021 du groupe basé à L’Isle d’Abeau est en hausse de 22,1%.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Léger mieux pour la construction de logements au 1er trimestre

Les logements autorisés ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre 2020, alors que les mises en chantier de logement sont estimées en hausse de 3,2%.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


À Lyon, baisse des ventes de logements neufs et nette hausse des prix

nullLa FPI en région lyonnaise a présenté les chiffres des ventes dans le collectif neuf pour le premier trimestre 2021. Les réservations reculent de 18%. Les prix dépassent les 6.000€ le m² à Lyon.


Les perspectives restent toujours bonnes dans le bâtiment

En avril, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment publiée par l’INSEE.


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.