Payelle dément tout recul de l’investissement locatif
Au deuxième trimestre, le président de la fédération des promoteurs immobiliers dément avoir enregistré un recul des investisseurs locatifs dans l'immobilier neuf.
« Au deuxième trimestre 2013, nous avons vu une hausse des acquisitions par les investisseurs ». Le constat dressé ce matin sur BFM Business par François Payelle, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, diffère sensiblement du cri d’alarme lancé hier par le réseau d’agences immobilières Century 21, qui indiquait avoir constaté une nette baisse des investissements locatifs.
« Les opérateurs que je représente sont des producteurs de logements neufs (…) Sur la période 2005-2011, le financement de la construction de logement en zone urbaine a été assuré à près de 30% par les investisseurs privés (...). Si on arrivait à faire baisser en euros courants les prix de 1% 3% par an, et si nous arrivons à réaliser un objectif de 15% en 5 ans, nous aurons réussi à rattraper une partie de l’évolution des prix liée à l’évolution normative » a expliqué François Payelle.
Sur la loi Duflot, le président de la FPI s’est montré positif sur la cohérence des documents d’urbanisme régionaux, comme les PLU Intercommunaux. « Il y a une ou deux mesures qui risquent d’aggraver la pénurie, mais à 4 ou 5 ans, et sur lesquelles on essaye de plaider auprès des parlementaires pour qu’ils fassent évoluer le texte » a en revanche expliqué François Payelle.
Ce dernier a expliqué, sur le blocage des loyers, que la loi ALUR visait notamment à lutter contre les marchands de sommeil.« Ca, personne ne peut être contre. Simplement, le mécanisme qui est proposé est d’une grande complexité. Il vise à résoudre des difficultés qui sont celles de Paris, de certaines communes d’Ile de France, et d’une partie de la Côte d’Azur sans doute. Mais dans tout le reste de la France, notamment dans les grandes villes, Lyon, Toulouse, Marseille ou Bordeaux, les loyers se sont stabilisés d’eux-mêmes car l’offre locative qui s’est développée significativement depuis 2005 a mis sur le marché beaucoup plus de logements de bonne qualité.(…) Il ne faudrait surtout pas que le blocage des loyers devienne une sorte de règle absolue, car à moyen terme on irait vers un blocage du marché»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires
Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau
Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.
Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE
Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire