Le nouveau siège de Manitowoc inauguré à Dardilly | Lyon Pôle Immo

Le nouveau siège de Manitowoc inauguré à Dardilly

Aujourd’hui s’est tenue l’inauguration officielle du nouveau siège EMEA (Europe Middle-East Afrique) du groupe Manitowoc à Dardilly. Une construction qui incarne la volonté du leader mondial des grues et des cuisines professionnelles de marquer son empreinte en EMEA. C’est également un signal fort pour l’ensemble de ses partenaires et une nouvelle page de l’histoire du groupe pour les quelques 300 salariés du siège.
Après avoir évoqué plusieurs implantations possibles en Europe, le groupe international Manitowoc a choisi de rester en région lyonnaise. « Une situation géographique qui nous permet de rester proches de notre structure industrielle européenne et de nos partenaires internationaux, sachant que nous réalisons 85% du business à l’export, souligne Philippe Cohet, Vice-Président Exécutif de Manitowoc Cranes EMEA. C’est un choix stratégique important, qui nous a également permis de conserver nos collaborateurs sans qu’ils aient à déménager. » En effet, la plupart des salariés travaillaient sur le site d’Ecully, où Manitowoc était installé depuis 2001 suite au rachat de la société Potain, bien connue sur Lyon. « Or les locaux ne correspondaient plus à notre fonctionnement et nous avions également la volonté de marquer notre présence en Europe, avec une image de modernité et de technologie. », poursuit le dirigeant.
Ce siège social abrite les services de la Direction générale et les fonctions supports (Finances, Achats, Ressources Humaines, Sécurité et Systèmes d’Information) ainsi que les fonctions opérationnelles (Commercial, Industriel, Qualité, Marketing, Bureaux d’Etudes, Support Client et Marketing Crane Care) dont le Centre d’appels « Crane Care », le département d’après-vente et dépannage de Manitowoc, qui, en tant que plate-forme d’assistance technique, est la première porte d’entrée pour les clients et concessionnaires. Ce rassemblement de 300 collaborateurs sur un site unique favorisera bien évidemment les synergies et le travail collaboratif.
Le site abrite également le centre de conception et de développement mondial des grues à tour, commercialisée sous la marque Potain. Près d’une centaine d’ingénieurs et techniciens dessinent et conçoivent les grues de demain, les prototypes étant montés notamment dans les usines de Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Moulins dans l’Allier.
Le projet immobilier a été opéré par le Groupe Cardinal, propriétaire du bâtiment, et William Vassal de l’agence Z Architecture en a réalisé le dessin.
« La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet ; leur proposition architecturale alliant exigence en termes de mètres carrés et nouvelle disposition des espaces, plus ouverts, nous a séduits », note Philippe Cohet. « Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal. Toutes les sociétés du groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique. »





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.