Le nouveau siège de Manitowoc inauguré à Dardilly

Aujourd’hui s’est tenue l’inauguration officielle du nouveau siège EMEA (Europe Middle-East Afrique) du groupe Manitowoc à Dardilly. Une construction qui incarne la volonté du leader mondial des grues et des cuisines professionnelles de marquer son empreinte en EMEA. C’est également un signal fort pour l’ensemble de ses partenaires et une nouvelle page de l’histoire du groupe pour les quelques 300 salariés du siège.
Après avoir évoqué plusieurs implantations possibles en Europe, le groupe international Manitowoc a choisi de rester en région lyonnaise. « Une situation géographique qui nous permet de rester proches de notre structure industrielle européenne et de nos partenaires internationaux, sachant que nous réalisons 85% du business à l’export, souligne Philippe Cohet, Vice-Président Exécutif de Manitowoc Cranes EMEA. C’est un choix stratégique important, qui nous a également permis de conserver nos collaborateurs sans qu’ils aient à déménager. » En effet, la plupart des salariés travaillaient sur le site d’Ecully, où Manitowoc était installé depuis 2001 suite au rachat de la société Potain, bien connue sur Lyon. « Or les locaux ne correspondaient plus à notre fonctionnement et nous avions également la volonté de marquer notre présence en Europe, avec une image de modernité et de technologie. », poursuit le dirigeant.
Ce siège social abrite les services de la Direction générale et les fonctions supports (Finances, Achats, Ressources Humaines, Sécurité et Systèmes d’Information) ainsi que les fonctions opérationnelles (Commercial, Industriel, Qualité, Marketing, Bureaux d’Etudes, Support Client et Marketing Crane Care) dont le Centre d’appels « Crane Care », le département d’après-vente et dépannage de Manitowoc, qui, en tant que plate-forme d’assistance technique, est la première porte d’entrée pour les clients et concessionnaires. Ce rassemblement de 300 collaborateurs sur un site unique favorisera bien évidemment les synergies et le travail collaboratif.
Le site abrite également le centre de conception et de développement mondial des grues à tour, commercialisée sous la marque Potain. Près d’une centaine d’ingénieurs et techniciens dessinent et conçoivent les grues de demain, les prototypes étant montés notamment dans les usines de Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Moulins dans l’Allier.
Le projet immobilier a été opéré par le Groupe Cardinal, propriétaire du bâtiment, et William Vassal de l’agence Z Architecture en a réalisé le dessin.
« La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet ; leur proposition architecturale alliant exigence en termes de mètres carrés et nouvelle disposition des espaces, plus ouverts, nous a séduits », note Philippe Cohet. « Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal. Toutes les sociétés du groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique. »





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.


Le Parhelion (ex-Septen) accueille ses premiers locataires

nullL’ancien siège villeurbannais du Septen, avenue Dutrievoz, a subi une rénovation lourde de la part de son nouveau propriétaire. Livré en novembre, le bâtiment de 14.000 m² vient d’accueillir ses premiers locataires.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Part-Dieu Central : Delsol Avocats accompagne Deskeo

Dans le cadre de son partenariat avec Dentressangle, le spécialiste du flex office a été accompagné pour l’exploitation de cet immeuble situé dans le quartier central des affaires de Lyon.


DCB International se sépare de Fireworks à Rillieux-la-Pape

null
Le groupe a annoncé mercredi avoir signé il y a plus d’une semaine la vente de ce programme immobilier tertiaire à Foncière Magellan.


Vienne : une SCPI acquiert le Pôle Emploi de l’Espace Saint Germain

Cap Foncières et Territoires a acheté le Pôle Emploi de l’Espace Saint Germain, a indiqué l’un des conseils, Sorovim.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Saint-Genis-les-Ollières : 140 m² de locaux commerciaux loués

nullLa société Valoris Real Estate a annoncé une transaction dans laquelle il était conseil.


Télétravail et immobilier d’entreprise : opportunité ou malédiction ?

nullTRIBUNE – Par Geoffrey Darjinoff, Président et co-fondateur de Spart


Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Roanne dans le top 10 des centres-villes dynamiques

Villes de France, une association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, ont publié le premier palmarès des centres-villes dynamiques.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.