Le plan contre la concurrence déloyale provenant de l’étranger satisfait la FFB | Lyon Pôle Immo

Le plan contre la concurrence déloyale provenant de l’étranger satisfait la FFB

Le plan de lutte contre la concurrence déloyale des entreprises étrangères présenté par Michel Sapin a été favorablement accueilli par la fédération du bâtiment.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est satisfaite. Après une campagne importante de cette dernière contre la concurrence déloyale des entreprises étrangères, les annonces faites ce matin par Michel Sapin, le ministre de l’Emploi, sur cette question, ont semble-t-il satisfait la fédération du bâtiment.

Pour la FFB, une des mesures annoncées, à savoir le renforcement des opérations de contrôle qui doivent être diligentées y compris les week-ends, est « une réponse concrète aux demandes formulées par la FFB ».

« Pour autant, ce contrôle ne peut pas se concentrer sur les seules entreprises françaises et doit concerner toutes les entreprises, qu’elles interviennent en sous-traitance ou non. La carte d’identification professionnelle du BTP mise en place en 2006 pour lutter contre toutes les formes de travail illégal sur les chantiers de BTP s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche. La responsabilité solidaire des donneurs d’ordre sur les embauches conclues par les sous-traitants peut également être un moyen utile » note la FFB, qui pointe que le recours à des travailleurs détachés se traduit souvent par des salaires « tirés vers le bas », « une durée de travail non respectée » ainsi que des consignes de sécurité non respectées. A cela s’ajoute des charges sociales payées dans d’autres pays.

Pour Didier Ridoret, président de la FFB, reste maintenant à passer aux actes : « Alors que le secteur du Bâtiment connaît une baisse d’activité de l’ordre de -15% depuis 2008, ces annonces sont un signe fort de la part du gouvernement pour redonner les moyens aux artisans et entrepreneurs du Bâtiment de redevenir compétitif. Maintenant, il faut que ce plan de lutte se concrétise rapidement !» affirme-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.