Compte séparé obligatoire dans les copropriétés… au dessus de 15 lots

Le ministère du Logement a acté une limite à l’obligation de l’instauration du compte séparé pour les copropriétés.

C'était l'une des dispositions phares en matière de copropriétés : l'abandon dans la loi de la possibilité d'une dérogation à l’obligation du compte séparé pour les copropriétés. Une mesure réclamée depuis longtemps par certaines associations de copropriétaires, comme l’association des responsables de copropriété (ARC), qui avait de celle-ci l'un de ses chevaux de bataille.

Mais face à la levée de bouclier intervenue dans la profession des syndics, le ministère a choisi de préserver une possibilité de dérogation pour les « petites copropriétés » inférieures à 15 lots.

« Afin de tenir compte de la particularité des petites copropriétés pour lesquelles les enjeux financiers sont moins importants et une certaine mutualisation est nécessaire afin d'en limiter les coûts de gestion, un cas de dérogation au compte séparé est rétabli, uniquement pour les copropriétés de moins de 15 lots principaux et après un vote de l’assemblée générale des copropriétaires» indique le ministère du Logement.

Le projet de loi précise en outre qu'il est alors interdit pour les syndics de proposer des honoraires différenciés selon que l’assemblée générale fait le choix d’un compte séparé ou non ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

1. que devient l’avance de trésorerie déposée au syndic lors de l’achat de l’appartement ?
2. chaque co prop aura-t-il un chèquier à son nom ou y aura-t-il un compte sans chéquier géré par le syndic ?
3. le syndic parle d’une embauche d’une 1/2 unité pour la gestion des comptes donc une augmentation de 10 à 20 % des frais de la copropriété ?
4. le travail de contrôle du conseil syndical s’en trouve-t-il facilité ou compliqué ?
4. pourquoi les comptes « séparés » ouverts dans une banque différente de celle du syndic seraient-ild rémunérés ?
merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.