Le « tapering » impactera-t-il de nouveau les taux ?

La décision de la Fed d’initier une diminution des achats mensuels d’actifs va se traduire par une nouvelle phase pour les politiques monétaires au niveau mondial. Elle pourrait avoir un impact sur les taux européens.

La Fed a réduit hier ses rachats d’actifs à 75 milliards de dollars par mois, contre 85 milliards jusqu’ici. Tant les achats d'obligations que ceux de titres hypothécaires vont ainsi être diminués par la Réserve Fédérale. Cette arrivée plus rapide que prévu du mouvement dit de « tapering » par la Fed est importante non seulement du point de vue de l’économie américaine, mais aussi du point de vue de l’économie mondiale. Car la Fed a, par cette décision, enclenché un mouvement de normalisation de sa politique monétaire très accommodante.

Après la crise des subprimes et la faillite de Lehman Brothers, la Fed avait, comme toutes les grandes banques centrales mondiales, enclenché un cycle de baisse des taux, jusqu’à ne plus pouvoir les baisser davantage, ses taux étant aujourd’hui compris dans une fourchette de taux comprise entre 0% et 0.25%. Elle avait donc, dans un second temps, procédé à la mise d’un certain nombre de mesures non conventionnelles, telles que des rachats d’obligations d’Etat, une mesure destinée à agir sur le niveau des taux d’intérêt. L’annonce d’hier, qui veut marquer le « début de la fin » de ces mesures, est donc clairement un signal de retournement dans le pilotage des politiques monétaires au niveau mondial. L’heure n’est plus, au niveau américain, aux mesures d’urgence, les indicateurs, tels que le taux de chômage, s’améliorant au fil des mois, tout comme les prévisions de croissance : la croissance devrait être comprise, selon la Fed, entre 2,8% et 3,2% en 2014. De quoi inciter la Réserve Fédérale à amoindrir le caractère très accommodant de sa politique monétaire.

Avec une diminution des achats d’obligations d’Etat, des anticipations de remontée des taux longs pourraient conduire à un changement de psychologie de la part des acteurs financiers en termes d’arbitrage. Et avoir également une influence sur le biais directionnel des taux européens. Les taux de l’OAT 10 ans n’ont guère évolué depuis deux mois, à 2.47%. Mais si les investisseurs anticipent des rémunérations plus élevées sur les obligations d’Etat outre-Atlantique, nul doute qu’une fuite vers des obligations aux taux plus attractifs pourrait bien faire remonter à terme les taux européens. L’anticipation de la fin du « tapering » à la fin de l’été avait déjà produit de tels effets. Maintenant que la Fed a confirmé celle-ci, restera à voir si ce mouvement de hausse des taux longs européens se réitérera. Ce qui pourrait avoir à terme une influence directe sur les taux des crédits à l’habitat proposés par les banques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.