Lyon: quand l’acheteur retrouve la main sur les prix

Les dernières statistiques dévoilées par l'INSEE et les notaires sur les prix de l'immobiler à Lyon tendent à confirmer le fait qu'un certain changement de psychologie s'est opéré.

Les dernières statistiques en provenance de l'ndice INSEE Notaires et des différents réseaux d'agences tendent à confirmer un net retournement de la dynamique des prix sur le marché immobilier lyonnais. La progression de l'indice INSEE Notaires de l'agglomération de Lyon s'est lentement érodée, pour s'avérer être en légère baisse, lors de la dernière livraison de l'indice. Les prix stagnent, voire même baissent franchement dans certains secteurs périphériques du Grand Lyon.

Fini la période où l'immobilier paraissait être la valeur refuge par excellence pour les investisseurs. Désormais, ceux-ci sont plus tentés et encouragés d'investir dans les entreprises. Sur le secteur des entreprises cotées, on note une progression des indices, qui ont retrouvé, voire même dépassé pour certains d'entre eux, leur valeur d'avant la faillite de Lehman Brothers.

La psychologie d'une partie des investisseurs a changé, un changement qui est allé de pair avec la fin successives des aides à l'acquisition, telles que le Scellier, le PTZ+ dans l'ancien, ou la réforme fiscale sur les plus values immobilères de 2011.

Mais le constat est identique pour les accédants : ceux-ci ont, du point de vue des agents immobiliers lyonnais, largement intégré que les prix pouvaient baisser, ce qui était encore inimaginable il y a quelques années. Les négociations se font plus dures sur les prix avec les vendeurs, qui n'ont, pour une partie, pas encore intégré cette nouvelle donne. Les acheteurs ont, de fait retrouvé un fort pouvoir de négociation. Et si le taux de négociation par rapport aux prix affichés n'a que peu évolué, les prix à la mise en vente ont, eux, perdu beaucoup de terrain ces derniers mois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

D’après un sondage commandé par 60 millions de consommateurs à Médiaprism, la palme de la méfiance revient aux agents immobiliers avec 83%.
Malgré tout ces derniers continuent à dire n’importe quoi et n’ont pas la correction de rappeler les clients potentiels.
Quand ils ont un mandat exclusif c’est encore pire.
Quand ces derniers auront ils un comportement digne de bons commerçants?

Signaler un abus

 » Les négociations se font plus dures sur les prix avec les vendeurs, qui n’ont, pour une partie, pas encore intégré cette nouvelle donne »

le prix de marché est fait à partir de ce que l’acheteur est prêt à payer … va falloir que les agents immobiliers l’intègrent eux aussi dans l’évaluation des biens, et ne plus accepter les souhaits illusoires des vendeurs afin uniquement de rentrer des mandats dans leurs vitrines.

Signaler un abus

Et quand je pense que l’on nous avait pourtant expliqué que passer par les AI était la garantie d’un prix juste, on nous aurait donc mentis?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.