Lyon: quand l’acheteur retrouve la main sur les prix

Les dernières statistiques dévoilées par l'INSEE et les notaires sur les prix de l'immobiler à Lyon tendent à confirmer le fait qu'un certain changement de psychologie s'est opéré.

Les dernières statistiques en provenance de l'ndice INSEE Notaires et des différents réseaux d'agences tendent à confirmer un net retournement de la dynamique des prix sur le marché immobilier lyonnais. La progression de l'indice INSEE Notaires de l'agglomération de Lyon s'est lentement érodée, pour s'avérer être en légère baisse, lors de la dernière livraison de l'indice. Les prix stagnent, voire même baissent franchement dans certains secteurs périphériques du Grand Lyon.

Fini la période où l'immobilier paraissait être la valeur refuge par excellence pour les investisseurs. Désormais, ceux-ci sont plus tentés et encouragés d'investir dans les entreprises. Sur le secteur des entreprises cotées, on note une progression des indices, qui ont retrouvé, voire même dépassé pour certains d'entre eux, leur valeur d'avant la faillite de Lehman Brothers.

La psychologie d'une partie des investisseurs a changé, un changement qui est allé de pair avec la fin successives des aides à l'acquisition, telles que le Scellier, le PTZ+ dans l'ancien, ou la réforme fiscale sur les plus values immobilères de 2011.

Mais le constat est identique pour les accédants : ceux-ci ont, du point de vue des agents immobiliers lyonnais, largement intégré que les prix pouvaient baisser, ce qui était encore inimaginable il y a quelques années. Les négociations se font plus dures sur les prix avec les vendeurs, qui n'ont, pour une partie, pas encore intégré cette nouvelle donne. Les acheteurs ont, de fait retrouvé un fort pouvoir de négociation. Et si le taux de négociation par rapport aux prix affichés n'a que peu évolué, les prix à la mise en vente ont, eux, perdu beaucoup de terrain ces derniers mois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

D’après un sondage commandé par 60 millions de consommateurs à Médiaprism, la palme de la méfiance revient aux agents immobiliers avec 83%.
Malgré tout ces derniers continuent à dire n’importe quoi et n’ont pas la correction de rappeler les clients potentiels.
Quand ils ont un mandat exclusif c’est encore pire.
Quand ces derniers auront ils un comportement digne de bons commerçants?

Signaler un abus

 » Les négociations se font plus dures sur les prix avec les vendeurs, qui n’ont, pour une partie, pas encore intégré cette nouvelle donne »

le prix de marché est fait à partir de ce que l’acheteur est prêt à payer … va falloir que les agents immobiliers l’intègrent eux aussi dans l’évaluation des biens, et ne plus accepter les souhaits illusoires des vendeurs afin uniquement de rentrer des mandats dans leurs vitrines.

Signaler un abus

Et quand je pense que l’on nous avait pourtant expliqué que passer par les AI était la garantie d’un prix juste, on nous aurait donc mentis?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.