<p>Le projet Hikari (Kengo Kuma/SLC)</p>
Le programme à énergie positive de la confluence a obtenu la pyramide d’Or de la fédération des promoteurs immobiliers.
Après la pyramide d’argent, la pyramide d’Or. La cérémonie, désignant les lauréats du grand prix des pyramides organisé par la fédération des promoteurs immobiliers en partenariat avec le Moniteur, a fait place belle à plusieurs projets rhônalpins.
Et quoi de mieux qu’un congrès de la FPI à Lyon pour récompenser Hikari, programme porté par SLC Pitance (filiale de Bouygues Immobilier) dans le quartier de la Confluence. Le projet couplant logements et bureaux dans un ensemble de 3 bâtiments au bord de la Darse a en effet obtenu la récompense suprême avec la pyramide d’or. Rappelons qu’Hikari est un projet Bepos à énergie positive, et premier ilot mixte de ce genre. C'est Olivier Colonna d'Istria, président du directoire de Socfim (filiale du Crédit Foncier dédiée au financement de la promotion immobilière), aux côtés de Michel Serres, académicien et philosophe, et des autres membres du jury, qui a remis le prix à Bouygues Immobilier.
Le concours des Pyramides d'Or, dédié aux adhérents de la FPI, est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l'innovation dans la construction. Les projets ou réalisations sont évalués en fonction de critères tels que la qualité énergétique, le logement durable et l'esthétique.
L’immeuble est développé sur le dernier îlot de la phase 1 de Lyon Confluence. Dessiné par Kengo Kuma, l’immeuble Hikari est actuellement en cours de construction à proximité de la darse de la Confluence.
"Suites de Saône" également récompensé
La cérémonie a également récompensé le projet des "Suites de Saône" du groupe Brémond à Fontaines sur Saône, qui a obtenu le prix GRDF. Conçu par l’architecte Thierry Roche, les 56 logements passifs de cette résidence offrent une très bonne étanchéité à l’air, avec un niveau 5 fois plus exigeant que le niveau BBC, des besoins de chauffage annuels très faibles, inférieurs à 15kWh/m², une VMC double flux donnant un air intérieur plus sain et une conception bioclimatique favorisant les apports solaires passifs. Le groupe Brémond a également obtenu lors de cette cérémonie un autre prix, le prix EDF pour le Melicem, près de Genève.

