Lyon 3: pose de première pierre pour Arterra | Lyon Pôle Immo

Lyon 3: pose de première pierre pour Arterra

Situé sur l’emprise foncière de l’ex-friche RVI, le projet immobilier porté par Grand Lyon Habitat comprend une résidence de 21 logements sociaux, et une bibliothèque de plus de 1000 m2.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb a posé mercredi la première pierre d’Arterra, ensemble immobilier qui comprendra à terme une résidence de 21 logements sociaux et une bibliothèque municipale en rez de chaussée, sur une surface de 1651 m². Étaient présents à cette occasion Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge du logement et président de Grand Lyon Habitat, Michel Le Faou, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, Georges Képénékian, adjoint au maire de Lyon en charge de la culture, et Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon. Étaient également présents l'ancien vice président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme, Gilles Buna, et Gilbert Coudène, le créateur de CitéCréation.

Gérard Collomb pose la première pierre d'Arterra (SDH/LPI)

Gérard Collomb pose la première pierre d'Arterra (SDH/LPI)

La résidence comprendra 15 logements PLUS et 6 logements PLAI. Du point de vue de la typologie, les 21 logements se répartiront en 5 T2, 5 T3, 6 T4 et 5 T5. Le cout de la résidence est de 4.1 millions d’euros. Le projet a bénéficié de 373.000 euros de subventions, dont 248.000 provenant de l’Etat et 125.000 euros provenant de la ville de Lyon et du Grand Lyon.

Situé au nord de l’ex friche RVI, le bâtiment longera l’avenue Lacassagne. Thierry Philip, maire du troisième arrondissement, explique bien l’ambition du réaménagement de la friche RVI: « nous passons à un campus des métiers qui est le plus grand centre de formation par l’alternance de la région Rhône-Alpes, avec 6000 étudiants » se félicite le maire du troisième arrondissement de Lyon.

Car à terme, la SEPR, déjà présente au sud de l'ex-friche, cohabitera sur cet espace avec l’AFPIA, la FCMB, l’école Emile Cohl, et les ateliers d’écohlcité. L'ensemble sera également non loin de l’institut régional de formation sanitaire et sociale situé de l’autre côté de l’Avenue Lacassagne, entre les rues Jules Verne et Feuillat, et livré l'an dernier. La livraison du bâtiment de la FCMB devrait intervenir début 2015, et ceux de l’école Emile Cohl et des ateliers d’écohlcité en septembre 2015. L’aménagement global de l’ex friche RVI devrait être finalisé d’ici 2016, début 2017.

premierepierre

Parmi les officiels écoutant les explications de l'architecte Dominique Gautier, on trouvait notamment Daniel Godet, Thierry Philip, Gérard Collomb, Michel Le Faou, Georges Képénékian, et Olivier Brachet (SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’architecte donnant des explications est Dominique Gautier, PDG de gautier+conquet architectes et paysagistes.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.