Aides publiques au logement: une réflexion est engagée

Le quotidien Les Echos a rendu public un rapport de différents corps d’inspection pour réformer la politique du logement, notamment sur les APL. Le ministère a rappelé qu’il ne s’agissait là que de propositions. Les Echos ont publié jeudi les propositions contenues dans un rapport émanant de trois corps d’inspection : le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) Daté de juin, le rapport avance plusieurs pistes visant à optimiser la politique du logement, qui a coûté en tout 46 milliards d’euros en 2014. Et l’idée de faire des économies en la matière, dans une période de réorientation budgétaire, pourrait être de ce fait observée avec attention par Bercy.

Surtout, le rapport souligne pêle-mêle des responsabilités éclatées entre acteurs publics et des outils pléthoriques. Le rapport préconise en outre de flécher différemment les moyens, dont 49% sont orientés vers des dispositifs de soutien à la demande. Il préconise notamment une « modération prolongée et d’un ciblage accru », en rééquilibrant les moyens en faveur de l’offre, qui concentre seulement 17% de ceux-ci. Selon les Echos, étant donné que François Hollande ne veut pas augmenter les impôts ni remettre en cause des grosses niches fiscales, ce serait sur les aides personnalisées au logement (APL) que Bercy porterait son attention, et notamment sur l'APL Accession. Et pour vaincre les résistances des parlementaires, un groupe de travail devrait être mis en place en amont des réformes, dès la semaine prochaine, précisait le journal.

Le ministère confirme un groupe de travail sur les APL

La divulgation de ce rapport n’a pas manqué de faire réagir rue de Varenne, à Paris. « Le rapport d’inspection rendu public par Les Echos est un document de travail. Il n’exprime pas la position du gouvernement mais il vient contribuer à sa réflexion » a tenu à préciser le ministère du logement. « La priorité du gouvernement, c’est la relance de la construction de logements pour répondre aux besoins des Français et le redémarrage d’un secteur essentiel de notre économie. La nécessaire maîtrise des dépenses publiques doit être conciliée avec cet objectif prioritaire » a indiqué le ministère. Ce dernier rappelle que des mesures ont d’ores et déjà été prises, comme le renforcement du prêt à taux zéro et l’expérimentation de l’encadrement des loyers, mais aussi le renforcement de la mutualisation de la trésorerie des bailleurs sociaux ou encore la facilitation de l’accession sociale dans le parc social, acté dans l’Agenda HLM. Sur les APL, le ministère confirme dans son communiqué qu’un groupe de travail parlementaire sera constitué la semaine prochaine sur les aides personnelles au logement. Des « propositions touchent des dossiers complexes et nécessitent plus de temps pour mûrir la réflexion afin de trouver le bon équilibre. C’est le cas des aides personnelles au logement (APL) pour lequel un groupe de travail parlementaire sera constitué la semaine prochaine. C’est également le cas de la territorialisation de la politique du logement pour adapter les outils aux besoins locaux » indique le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.