« Une évolution profonde de l’activité tertiaire »

Thierry Malartre est le dirigeant d’Aires d’Entreprises. Il évoque la situation du marché immobilier tertiaire lyonnais, et celle des locaux d’activités.

Les résultats en termes d’immobilier tertiaire ont encore été bons en 2014 sur l’agglomération lyonnaise…

Oui. On considérait jusqu’ici que le volume naturel était de 220.000 m² de demande placée. Je pense que, dans les prochaines années, ce rythme naturel sera d’au moins 240.000 m² placés.

Le marché immobilier tertiaire lyonnais tend donc à se transformer, à se densifier…

Il y a une évolution profonde de l’activité tertiaire. Il y a certes l’aspect « bien-être au travail », mais ceci ne doit pas se réduire à un slogan marketing. Le bien-être au travail, c’est une culture d’entreprise et de ressources humaines, qui se traduit dans le lieu de travail. Cela ne se réduit pas à une charte d’aménagement du cadre de travail des collaborateurs.

Le relais de croissance est cette évolution de l’activité tertiaire, mais c’est aussi la problématique de performance énergétique. Plus de 50% du parc est obsolète. De manière latente, il a vocation à être réhabilité, requalifié. Cela veut dire qu’une partie importante des occupants de ces immeubles ont vocation à déménager. L’environnement lyonnais est également un relais de croissance naturel, du fait du tissu économique et de l’équation globale entre les acteurs immobiliers et les collectivités, une spécificité lyonnaise. Ce que je trouve même étonnant, c’est qu’il n’y ait pas d’emballement. En intramuros, en mettant à part les projets IGH et les projets Part-Dieu, nous sommes quasiment en rareté d’offre à court terme voire à moyen terme.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.