Les propositions de la CAPEB pour relancer le Bâtiment
Patrick Liébus a rencontré le président de la République et défendu un plan de 8 propositions .
Peu de temps avant l’Assemblée Générale de la CAPEB qui se tiendra du 8 au 9 avril 2015, le Président de la confédération des petites entreprises du bâtiment a rencontré François Hollande. A cette occasion, le président de la confédération a présenté les propositions de l’organisation pour relancer le secteur du bâtiment, en déprime. Le secteur traverse sa 3e année consécutive de baisse d’activité et a perdu 12 000 emplois en 2014 soit près de 30 par jour. Avec pour conséquence des problèmes de crédit trésorerie auprès des banques pour les entreprises
« J’ai rappelé au Président de la République les mesures-clés, à effet immédiat, pour améliorer la situation du secteur du bâtiment. Parmi les plus urgentes: la baisse de la TVA, la prolongation du CITE, le renforcement des contrôles des travailleurs détachés et la suppression du compte pénibilité» a indiqué Patrick Liébus.
Pour changer cette situation qui nuit à l’économie locale, Patrick Liébus a présenté 8 propositions pour relancer le Bâtiment, dont la baisse de la TVA à 5,5% pour tous les travaux de rénovation, mesure prioritaire pour relancer le secteur, la sécurisation du CITE « crédit d'impôt pour la transition énergétique » au moins jusqu’en 2017. La confédération souhaite des moyens budgétaires soient dégagés pour mettre en place des contrôles en dehors des heures de travail et le week-end des entreprises employant des travailleurs détachés et faire paraître rapidement les décrets d’application de la « loi Savary ».
Suppression du compte pénibilité
La CAPEB demande également la suppression du compte pénibilité, qui est totalement inapplicable dans les petites entreprises, et le maintien de dispositions qui permettent de sécuriser les Groupements Momentanés d’entreprises, telles qu’elles avaient été votées en première lecture à l’Assemblée Nationale dans la « loi Royal ».
Il a demandé de faire paraître rapidement les décrets de la « loi Pinel » du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux TPE, et de créer un prêt Energie pour la rénovation des logements (PERL), lequel permettrait aux particuliers d’emprunter 8 à 10 000€ pour de petits travaux de rénovation énergétique.
Il a enfin proposer d’imposer aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) les mêmes exigences que celles imposées aux entreprises, pour qu’elles fassent bénéficier leurs clients du CITE, contrairement à ce que propose une instruction fiscale parue en fin 2014.
« Nous comptons sur le Président de la République et sur le Gouvernement pour nous aider à relancer notre secteur grâce aux mesures que nous proposons, qui sont directement issues des problèmes que nous remontent les entreprises. Nous avons bien noté la volonté du Président de la République de nous apporter un certain nombre de réponses concrètes dans les semaines qui viennent» a indiqué Patrick Liébus.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin
Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.
Bientôt des annonces sur la ligne LCO
La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.
L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon
Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.
Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent
Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.
Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas
Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.
La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.
A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée
Grégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.
Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône
Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.
La hausse des prix s’amplifie
Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.
Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.
Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²
La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.
Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon
L’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.
Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé
La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.
Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»
Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.
La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin
Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire