Des prémices de hausse des taux ? | Lyon Pôle Immo

Des prémices de hausse des taux ?

Selon plusieurs courtiers en crédit immobilier, une banque aurait remonté ses taux. Un signal qui pourrait appeler d’autres hausses, selon l'un d'entre eux.

Un établissement de crédit a relevé ses taux de crédit immobilier, et pourrait être suivi par d’autres acteurs. Deux courtiers en crédit immobilier, Meilleurtaux.com et Emprunt Direct ont en effet indiqué aujourd’hui qu’un établissement bancaire avait communiqué un barème de taux relevé.

Selon Meilleurtaux.com, une banque « a augmenté très récemment ses barèmes de 0,10%, mettant ainsi un point d’arrêt à la baisse discontinue que nous avons connue depuis de longs mois ».

Mais le courtier tient à temporiser. « Ceci dit, pas de panique » affirme Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. « Nous sommes en mai, les banques sont surchargées et cet établissement comme les autres, c’est donc un moyen habile de détourner les moins motivés de leur production, sachant que l’établissement concerné est connu pour afficher des barèmes pas forcément parmi les mieux placés, mais pour pratiquer ensuite de très fortes décotes, c’est une banque au cas par cas pour laquelle les barèmes n’ont pas force de loi » explique-t-elle.

« Qui plus est, pour un emprunt de 200 000€, cela signifie une hausse de 9€ par mois de la mensualité sur 20 ans, rien de terrifiant en somme. Enfin, cela ne présage en rien de l’évolution des taux dans d’autres enseignes » conclut Maël Bernier

La fin de la baisse des taux?

Pour Emprunt Direct, la forte hausse des rendements observée sur les marchés de taux depuis quelques jours ne pouvait en effet pas rester sans effets sur le marché du crédit immobilier. Pour Alban Lacondemine, président du courtier, la hausse des taux observée auprès d'un établissement bancaire pourrait être suivie par d’autres institutions.

« Le cycle de baisse des taux observé sur le premier semestre, qui fait lui-même suite à un mouvement continu de repli, semble bel et bien terminé. Même si les grilles de taux de la plupart des banques restent pour l’heure à des points bas jamais atteints, les taux de crédit immobilier pourraient repartir à la hausse. Sauf retournement majeur, les récents mouvements observés sur les marchés de taux auront un impact haussier à court terme sur le marché du crédit immobilier. Reste à savoir si la forte hausse des taux observée sur les marchés obligataires est amenée à être durable. Pour l’heure, le président de la BCE a rappelé que sa politique de quantitative easing serait menée jusqu’à son terme, calmant (provisoirement ?) la psychologie haussière des acteurs sur ce marché. Ceci veut dire que la pression baissière sur les taux entretenue par la banque centrale reste effective, même si de plus en plus d’acteurs parient sur une fin prochaine de celle-ci» indique-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.