Des prémices de hausse des taux ?

Selon plusieurs courtiers en crédit immobilier, une banque aurait remonté ses taux. Un signal qui pourrait appeler d’autres hausses, selon l'un d'entre eux.

Un établissement de crédit a relevé ses taux de crédit immobilier, et pourrait être suivi par d’autres acteurs. Deux courtiers en crédit immobilier, Meilleurtaux.com et Emprunt Direct ont en effet indiqué aujourd’hui qu’un établissement bancaire avait communiqué un barème de taux relevé.

Selon Meilleurtaux.com, une banque « a augmenté très récemment ses barèmes de 0,10%, mettant ainsi un point d’arrêt à la baisse discontinue que nous avons connue depuis de longs mois ».

Mais le courtier tient à temporiser. « Ceci dit, pas de panique » affirme Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. « Nous sommes en mai, les banques sont surchargées et cet établissement comme les autres, c’est donc un moyen habile de détourner les moins motivés de leur production, sachant que l’établissement concerné est connu pour afficher des barèmes pas forcément parmi les mieux placés, mais pour pratiquer ensuite de très fortes décotes, c’est une banque au cas par cas pour laquelle les barèmes n’ont pas force de loi » explique-t-elle.

« Qui plus est, pour un emprunt de 200 000€, cela signifie une hausse de 9€ par mois de la mensualité sur 20 ans, rien de terrifiant en somme. Enfin, cela ne présage en rien de l’évolution des taux dans d’autres enseignes » conclut Maël Bernier

La fin de la baisse des taux?

Pour Emprunt Direct, la forte hausse des rendements observée sur les marchés de taux depuis quelques jours ne pouvait en effet pas rester sans effets sur le marché du crédit immobilier. Pour Alban Lacondemine, président du courtier, la hausse des taux observée auprès d'un établissement bancaire pourrait être suivie par d’autres institutions.

« Le cycle de baisse des taux observé sur le premier semestre, qui fait lui-même suite à un mouvement continu de repli, semble bel et bien terminé. Même si les grilles de taux de la plupart des banques restent pour l’heure à des points bas jamais atteints, les taux de crédit immobilier pourraient repartir à la hausse. Sauf retournement majeur, les récents mouvements observés sur les marchés de taux auront un impact haussier à court terme sur le marché du crédit immobilier. Reste à savoir si la forte hausse des taux observée sur les marchés obligataires est amenée à être durable. Pour l’heure, le président de la BCE a rappelé que sa politique de quantitative easing serait menée jusqu’à son terme, calmant (provisoirement ?) la psychologie haussière des acteurs sur ce marché. Ceci veut dire que la pression baissière sur les taux entretenue par la banque centrale reste effective, même si de plus en plus d’acteurs parient sur une fin prochaine de celle-ci» indique-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.