<p>Gérard Collomb présente l'opération "Ouvrons Perrache"(SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole, Gérard Collomb, a présenté hier le projet de réaménagement de la gare de Perrache, dont les travaux s’étaleront de 2017 à 2019.
Depuis quelques jours, la concertation autour de la transformation de la gare de Perrache est ouverte. Celle-ci dure deux mois, du 17 mai au 18 juillet, et durant cette période le public est invité à s’informer, à poser ses questions et déposer ses avis.
Et quelques jours avant la réunion publique du 15 juin portant sur ce réaménagement, Gérard Collomb avait invité mardi la presse, afin de présenter dans le détail le projet de transformation des aménagements situés autour de la gare et du centre d’échanges, dans les tuyaux depuis un certain temps.
Car les échanges sur la restructuration de la gare remontent à 2011, et ont impliqué nombre d’acteurs. Un projet partenarial avait en effet été engagé cette année-là, rassemblant la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF mobilité, SNCF réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral. Celui-ci avait été coordonné par la SPL Lyon Confluence, avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, dont fait partie Gérard Penot, Grand prix de l’urbanisme 2015. De ces échanges, est né un projet, baptisé « Ouvrons Perrache », soumis actuellement à concertation, et dont les travaux se dérouleront sur site occupé de 2017 à 2019.
Un opération de 36.2 millions d’euros
Dans la PPI de 2015-2020, la Métropole avait d’ailleurs inscrit le financement de ce projet de réaménagement, dont le cout prévisionnel total se monte à 36.2 millions d’euros, financé toutefois par plusieurs partenaires. « C’est une opération qui nécessite un certain nombre de financement. C’est une opération de 36.2 millions d’euros, avec pour la Région 3.7 millions d’euros, pour l’Etat 3.7 millions d’euros, pour la SNCF 3.8 millions d’euros, pour la Métropole 15.5 millions d’euros, pour la ville de Lyon 1.5 millions, et pour le Sytral, 10 millions d’euros » a détaillé Gérard Collomb.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

