La statue Bartholdi ne surplombe plus la place des Terreaux

La statue Bartholdi, dans le premier arrondissement de Lyon, a été démontée jeudi pour être restaurée.

Le démontage de la statue Bartholdi, dans le premier arrondissement de Lyon, s'est concrétisée jeudi, avec le détachement de la sculpture de son socle.

Cette fontaine ornementale est sans doute la plus connue de Lyon, du fait de son histoire, et de son créateur, Frédéric Auguste Bartholdi. Celui-ci est en effet le sculpteur de la statue de la Liberté à New York, et d’autres œuvres moins connues internationalement, mais tout aussi emblématiques, comme la statue équestre de Vercingétorix, place de Jaude à Clermont-Ferrand, réalisée en 1903.

Mais celle-ci avait besoin d'une rénovation. La première inauguration de la statue sur la place des Terreaux avait eu lieu en 1892. Elle avait bien plus tard été déplacée en 1994, puis inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1995.

Restructuration lourde

©Muriel Chaulet/Ville de Lyon

©Muriel Chaulet/Ville de Lyon

La mairie de Lyon a ainsi décidé d'entreprendre cette opération lourde, qui devrait durer 18 mois. Elle est ainsi démontée avant d'être transportée dans des ateliers où des artisans vont tâcher de lui rendre son lustre d'antan, et la reconstituer au plus près du projet originel de Bartholdi.

Mais le projet n'est pas sans contraintes : la statue totalise 21 tonnes de plomb et de fer, et son envergure de 9 mètres, ses 4,85 m de hauteur, son diamètre de 15 mètres nécessitent une attention toute particulière lors du démontage.
Hier, la tête de la sculpture d’Amphitrite surplombant la fontaine Bartholdi, place des Terreaux, avait été enlevée. Le reste de la sculpture, qui pèse 6 tonnes. Détachée de son socle, elle va être emmenée dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin dans les Yvelines, pour une restauration qui durera environ 8 mois. Elle reviendra ensuite à Lyon, pour veiller sur la place des Terreaux...

©Muriel Chaulet/Ville de Lyon

©Muriel Chaulet/Ville de Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.


Suivi de mise en œuvre du plan guide du projet Gerland: le lauréat désigné

Le lauréat du nouveau marché d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland comprend les agences Insolites Architectures, Corinne Vezzoni et Associés, Ilex Paysage et Urbanisme, Tribu, Transitec, Fonceo Citeliance, et 8/18.


« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.


Rudy Ricciotti choisi pour la rénovation du Musée des Tissus

null
L’architecte du pavillon 52 de la Confluence a été sélectionné pour ce projet emblématique situé dans le coeur du 2ème arrondissement de Lyon.


« Patrimoine et éducation », thème des journées européennes du patrimoine

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture a présenté il y a quelques jours le programme des prochaines journées européennes du patrimoine sur le territoire.


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.