La société d’ingénierie veut se renforcer dans la région en s’implantant dans le quartier d’affaires de la Métropole.
Archimen, pionnier du BIM, marque sa volonté de renforcer sa présence en Rhône-Alpes en ouvrant une agence à Lyon Part-Dieu. Cette nouvelle agence, qui s’ajoute à celles de Dijon et de Paris, doit ainsi garantir un niveau de services accru et bien adapté aux partenariats de longue durée et renforcer sa compétitivité.
C’est Alban Terrin qui a été nommé responsable de l'agence de Lyon, sous la responsabilité de Benoît Vervandier, directeur général d'Archimen. Il est soutenu dans la phase de lancement, par trois chargés d'affaires dans le domaine de la structure, des courants forts - courants faibles, coordination SSI et fluides chauffage, ventilation, climatisation.
«Nous formons une équipe soudée d'ingénieurs avec des compétences complémentaires disposant chacun d'une expérience forte en région et en particulier dans les domaines d'expertise d'Archimen. C'est un bon départ pour assurer des prestations techniques de qualité auprès de nos clients» souligne Alban Terrin. L'agence va recruter des projeteurs BIM et un coordinateur de travaux OPC, et d'autres collaborateurs internes et externes rejoindront l'agence rapidement en relation avec le développement de l'activité.
Achimen était historiquement basé en Bourgogne à Dijon. « Avec l'ouverture de notre nouvelle agence lyonnaise, nous poursuivons notre stratégie de développement régional et confirmons notre volonté de proximité avec nos clients publics et privés qui souhaitent ce rapprochement pour une plus grande réactivité afin de concilier croissance économique et gestion raisonnée » indique Olivier Gaudard, président d'Archimen, dans un communiqué.
BIM et végétalisation
Le dirigeant insiste également sur son capital en matière de BIM. « Dès 2003, nous parions sur le BIM comme support incontournable de la donnée-objet, construite et manipulée sur l'ensemble du cycle du bâtiment. Nous créons alors une start-up, ACTIVe3D, dédiée au développement d'une plate-forme sur internet de gestion technique de patrimoine immobilier. Médaille d'or de l'innovation technologique en 2004 sur Batimat, la société, aujourd'hui totalement autonome et indépendante d'Archimen a été primée, par l'intermédiaire du Conseil Régional de Bourgogne, premier BIM D'OR en 2014, pour la gestion de patrimoine immobilier d'une surface de plus d'1 million de m² en mode BIM. Nous considérons que le BIM est une valeur de base pour la construction et l'exploitation du bâtiment, et de l'environnement urbain exploitable par tous » souligne Olivier Gaudard.
Les axes de recherche d'Archimen portent également sur la végétalisation et l'agriculture urbaine, le mariage des matériaux comme le béton et le bois, la conception en filière sèche ou la construction modulaire. Autant de sujets qui visent à tirer le meilleur parti des concepts et des matériaux, réfléchis dans le cadre d'une ingénierie responsable.
