Bureaux : une demande placée record en régions au 1er semestre

A Lyon et dans les grandes métropoles régionales, la demande placée en immobilier de bureaux a nettement performé durant les 6 premiers mois de l’année.

La demande placée en immobilier tertiaire a été particulièrement forte dans les métropoles régionales au premier semestre. BNP Paribas Real Estate, qui a compilé dans une études les chiffres de la demande placée au premier semestre, a fait état d’un chiffre de 693.500 m² durant cette période. La filiale immobilière de la banque souligne les bonnes performances au niveau de l’emploi dans les métropoles françaises, avec près de 120 000 postes supplémentaires, mais aussi une consommation des ménages robuste.

Jean-Laurent de La Prade, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France, note que « le marché enregistre un pic historique avec une demande placée qui s’établit à 693 500 m² au 1er semestre 2016 dans les 16 principales métropoles régionales étudiées, marquant une progression de 24% par rapport au 1er semestre 2015 ».

Forte progression à Lyon, Nantes et Strasbourg

Lyon reste – et de loin - la première métropole régionale, avec 130.000 m² placés, contre 92.000 m² à Lille et 90.000 m² à Toulouse. Lyon (+76%) fait partie, avec Nantes (+91%) et Strasbourg (+135%) des 3 villes régionales se démarquant grâce à une hausse conséquente de leur placement. D’autres marchés sont également bien orientés, à l’image de Lille (+51%), Toulouse (+30%), Bordeaux (13%), Orléans (+59%), Metz (+55%) et Nancy (+56%).

A l’inverse, Grenoble enregistre un repli conséquent de sa demande placée, de l’ordre de 32%. La même tendance est observée à Rennes (-6%), Dijon (-6%), Aix-Marseille (-24%), Montpellier (-34%), et Rouen (-41%). Le marché de Nice-Sophia est, pour sa part, stable.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je voudrais vous informer d’une coquille à deux niveaux. Rennes ne connait ni une forte progression (comme dans votre titre) ni un repli conséquent (comme dans la suite de l’article) mais une stagnation (44 000m² au semestre 1) contre 89 000 sur l’ensemble 2015.

Signaler un abus

Merci pour le signalement de cette erreur. Le sous-titre a effectivement été corrigé, Rennes ayant été remplacé par Strasbourg. Mais, en ce qui concerne l’évolution de la demande placée, on ne peut pas vraiment parler pour Rennes, d’une stagnation à -6%, même si la baisse est sans commune mesure avec celle observée à Rouen (-41%).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance