Anse: un contrat de concession signé avec la SERL pour la ZAC du Bordelan

Les présidents de la société d’économie mixte et du syndicat de Bordelan ont signé jeudi à Anse le traité de concession de cette ZAC orientée vers le loisir en bord de Saône.

La SERL a signé jeudi un contrat de concession avec le Syndicat Mixte de Bordelan. C’est Daniel Pomeret, le président du syndicat et Jean-Luc da Passano, le président du groupe SERL qui ont tous deux signé le document. Cette signature marque le lancement officiel de l’aménagement de cet espace situé en bordure de Saône, au niveau du lieu-dit du « Bordelan ».

Cette zone d’aménagement est importante pour le développement économique à l’échelle d’Anse, mais aussi à l’échelle intercommunale, et à celle de l’ensemble de l’agglomération. Ce nouvel espace sera orienté vers le loisir et proposera une offre en matière de tourisme fluvial, un pôle de vie développant entre autres des services en lien avec la nouvelle activité portuaire du site. La ZAC du Bordelan accueillera, sur 64 hectares, une mixité d’activités avec un port de plaisance, d’une capacité de 350 anneaux (environ 12 000 m²), un port à sec, de 340 places environ, mais aussi un pôle de vie, à proximité du port, comprenant des commerces (accastillage, environ 2 000 m² de commerce) et une capitainerie (200 m²).

(Copyright Interland)

(Copyright Interland)

Un pôle d’hébergement touristique de 10 000 m², dont la formule demeure encore à définir, est également prévu, tout comme 4 hectares d’espace naturel. 12,5 hectares de lots seront à destination d’activités économiques, en permettant la création d’environ 50 000 m² de surface de plancher dédiés à l’accueil d’acteurs économiques.

Un projet sur 10 ans

Le planning prévisionnel de la zone s’étale entre 2017 et 2024, avec de 2017 à 2018, la réalisation d’études. De 2017 à 2020 seront prévues des autorisations administratives. La réalisation des travaux se réaliser entre 2020 et 2023. De 2022 à 2024 seront recherchés des acteurs économiques, avec la commercialisation des lots dédiés à l’accueil d’activités économiques.

Le Groupe SERL assurera sur environ 10 ans le suivi opérationnel des études et des travaux, l’aménagement des espaces et des voiries, ainsi que la commercialisation des lots et la promotion du site pour des activités tertiaires et mixtes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.