Anse: un contrat de concession signé avec la SERL pour la ZAC du Bordelan
Les présidents de la société d’économie mixte et du syndicat de Bordelan ont signé jeudi à Anse le traité de concession de cette ZAC orientée vers le loisir en bord de Saône.
La SERL a signé jeudi un contrat de concession avec le Syndicat Mixte de Bordelan. C’est Daniel Pomeret, le président du syndicat et Jean-Luc da Passano, le président du groupe SERL qui ont tous deux signé le document. Cette signature marque le lancement officiel de l’aménagement de cet espace situé en bordure de Saône, au niveau du lieu-dit du « Bordelan ».
Cette zone d’aménagement est importante pour le développement économique à l’échelle d’Anse, mais aussi à l’échelle intercommunale, et à celle de l’ensemble de l’agglomération. Ce nouvel espace sera orienté vers le loisir et proposera une offre en matière de tourisme fluvial, un pôle de vie développant entre autres des services en lien avec la nouvelle activité portuaire du site. La ZAC du Bordelan accueillera, sur 64 hectares, une mixité d’activités avec un port de plaisance, d’une capacité de 350 anneaux (environ 12 000 m²), un port à sec, de 340 places environ, mais aussi un pôle de vie, à proximité du port, comprenant des commerces (accastillage, environ 2 000 m² de commerce) et une capitainerie (200 m²).

(Copyright Interland)
Un pôle d’hébergement touristique de 10 000 m², dont la formule demeure encore à définir, est également prévu, tout comme 4 hectares d’espace naturel. 12,5 hectares de lots seront à destination d’activités économiques, en permettant la création d’environ 50 000 m² de surface de plancher dédiés à l’accueil d’acteurs économiques.
Un projet sur 10 ans
Le planning prévisionnel de la zone s’étale entre 2017 et 2024, avec de 2017 à 2018, la réalisation d’études. De 2017 à 2020 seront prévues des autorisations administratives. La réalisation des travaux se réaliser entre 2020 et 2023. De 2022 à 2024 seront recherchés des acteurs économiques, avec la commercialisation des lots dédiés à l’accueil d’activités économiques.
Le Groupe SERL assurera sur environ 10 ans le suivi opérationnel des études et des travaux, l’aménagement des espaces et des voiries, ainsi que la commercialisation des lots et la promotion du site pour des activités tertiaires et mixtes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire