Confluence : la Chambre des métiers du Rhône prend 3.000 m²

Situé à côté des programmes Ycone et King Charles, un nouvel immeuble sera édifié, dont 5 étages seront investis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône va investir cinq étages d’un nouvel immeuble situé au sein d’un bâtiment situé dans le quartier de la Confluence à Lyon. La CMA va emménager au sein d’une surface de 3.000 m², dédiés aux intérêts généraux des 32.000 artisans du Rhône. Cette nouvelle implantation, située non loin de l’Hôtel de Région et du pôle de commerce de la Confluence, assurera une plus forte visibilité à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. L’immeuble de bureaux dans lequel emménagera la chambre développera, au total, 3.965 m² de surface utile de bureaux, sur 8 niveaux. Il disposera de 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol. Il comprendra la possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin.

Un immeuble plus adapté

Pour le président de la Chambre, Alain Audouard, « ‘se doter d’infrastructures adaptées’ était le 4ème axe du plan de mandature 2010 - 2016 de la CMA du Rhône. Engagement que nous avons tenu avec la construction d'une nouvelle maison de l’artisanat, pour tous les artisans ! Pourquoi ce  déménagement ? Pour mieux accompagner les chefs d’entreprises du territoire rhodanien ». Le dirigeant a rappelé que les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon n’étaient plus aux normes d’accessibilité et s’avéraient de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes venant quotidiennement à la CMA du Rhône.

« Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’assurer correctement nos missions. La réhabilitation du siège actuel a bien été étudiée mais celle - ci a été vite abandonnée car trop coûteuse. Nous avons donc cherché un lieu ambitieux pour l’Artisanat, que nous avons trouvé dans le quartier de la Confluence » a indiqué Alain Audouard.

Des aménagements spécifiques

Le bâtiment qui va sera édifié sera ultra connecté, et s’inscrira dans un nouveau projet de services avec une nouvelle offre d’abonnement conseil et formation, le pass CMA Liberté, lancé ce début d’année. Il apportera ainsi plus de visibilité, plus de liberté, plus d’efficacité et plus de proximité sont nos objectifs. « Ce projet 2.0 devra renforcer notre cœur de métier : accompagner les entrepreneurs et forces vives de l'économie résidentielle» affirme Alain Audouard. Labellisable HQE, le bâtiment comprendra des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mais aussi un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires.

Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement, précise que le siège social de la CMA, « sur près de 3000 m² modulables, permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux ...) ». Il disposera également d’une terrasse privative en pied. « Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. » ajoute-t-il.

Le rez-de-chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre... L’équipe de conception est locale, avec Soho architecture, Quadriplus Groupe, et Fontanel pour le gros-œuvre. Le permis de construire avait été obtenu le 22 juillet 2014, et le démarrage des travaux avait été initié le 4ème trimestre 2016. La livraison prévisionnelle devrait avoir lieu en décembre de cette année. L’aménagement intérieur par la CMA s’échelonnera de janvier à juin 2018 et l’installation se fera à l’été 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opération majeure sur un retail park de 24.200 m2 à Saint-Priest

null
ImocomPartners a annoncé ce jour un nouvel investissement, situé dans la Métropole de Lyon, pour son fonds ImocomInvest 3.


Hôtellerie lyonnaise : un bon mois de février

L’activité a été bonne en février pour l’hôtellerie lyonnaise, du fait de la présence de nombreux salons au cours de ce mois.


Les investissements étrangers ont bondi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017

Business France a fait état, en début de semaine, de son rapport annuel des investissements directs étrangers. La région est en bonne place.


Nette hausse des permis de construire de locaux non résidentiels

Les autorisations de locaux enregistrent, sur douze mois, des augmentations à deux chiffres.


Swiss Life et Mapfre prêts à lancer un véhicule de co-investissement

Swiss Life et Mapfre sont sur le point de lancer un véhicule de co-investissement dédié aux bureaux core dans les principales villes françaises.


Psypro Lyon acquiert des bureaux de 1.251 m² à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a fait état mardi de ses dernières transactions en immobilier tertiaire, commerces et locaux d’activité.


Un plan de 120 millions d’euros pour la « French Fab » régionale

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, et Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance, ont lancé lundi la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes.


Le Modjo, entre restauration et espace de travail

Ce nouveau concept, ouvert à proximité de la gare de la Part-Dieu, offre des espaces flexibles alliant lieu de travail, espace de restauration et espace événementiel.


« Lyon est une place forte en matière industrielle »

null
Olivier Durif est le directeur des activités industrielles et logistiques pour le sud de la France chez JLL.


Lyon s’affirme en “métropole fabricante” au MIPIM

La Métropole a animé mercredi une conférence intitulée “Lyon, métropole industrielle et tertiaire sans compromis”.
» Immobilier tertiaire : la Métropole de Lyon vise la barre des 300.000 m²


L’absence du Sihra a pesé sur l’hôtellerie lyonnaise en janvier

La fréquentation a été moindre que l’année dernière en janvier, du fait de l’absence du salon biennal.


Portes-lès-Valence: Chronopost retient le groupe Duval

Celui-ci a été retenu avec la société Valinvest, son partenaire, pour concevoir et financer plusieurs ensembles immobiliers d’au moins 5.000 m² de surface.


Immobilier tertiaire : la Métropole de Lyon vise la barre des 300.000 m²

Lors de sa première conférence tenue au MIPIM mardi, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est montré confiant quant au franchissement de cette barre symbolique en matière de demande placée.


Le MIPIM 2018 ouvre ses portes

Le marché international de l’immobilier ouvre ses portes aujourd’hui à Cannes. Nombre de métropoles régionales, dont celle de Lyon, sont présentes.


Genas: 6ème Sens Immobilier livre un bâtiment d’activité de 1.800 m²

Celui-ci est situé dans la zone industrielle 6Park Mi-Plaine.