Confluence : la Chambre des métiers du Rhône prend 3.000 m²

Situé à côté des programmes Ycone et King Charles, un nouvel immeuble sera édifié, dont 5 étages seront investis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône va investir cinq étages d’un nouvel immeuble situé au sein d’un bâtiment situé dans le quartier de la Confluence à Lyon. La CMA va emménager au sein d’une surface de 3.000 m², dédiés aux intérêts généraux des 32.000 artisans du Rhône. Cette nouvelle implantation, située non loin de l’Hôtel de Région et du pôle de commerce de la Confluence, assurera une plus forte visibilité à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. L’immeuble de bureaux dans lequel emménagera la chambre développera, au total, 3.965 m² de surface utile de bureaux, sur 8 niveaux. Il disposera de 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol. Il comprendra la possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin.

Un immeuble plus adapté

Pour le président de la Chambre, Alain Audouard, « ‘se doter d’infrastructures adaptées’ était le 4ème axe du plan de mandature 2010 - 2016 de la CMA du Rhône. Engagement que nous avons tenu avec la construction d'une nouvelle maison de l’artisanat, pour tous les artisans ! Pourquoi ce  déménagement ? Pour mieux accompagner les chefs d’entreprises du territoire rhodanien ». Le dirigeant a rappelé que les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon n’étaient plus aux normes d’accessibilité et s’avéraient de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes venant quotidiennement à la CMA du Rhône.

« Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’assurer correctement nos missions. La réhabilitation du siège actuel a bien été étudiée mais celle - ci a été vite abandonnée car trop coûteuse. Nous avons donc cherché un lieu ambitieux pour l’Artisanat, que nous avons trouvé dans le quartier de la Confluence » a indiqué Alain Audouard.

Des aménagements spécifiques

Le bâtiment qui va sera édifié sera ultra connecté, et s’inscrira dans un nouveau projet de services avec une nouvelle offre d’abonnement conseil et formation, le pass CMA Liberté, lancé ce début d’année. Il apportera ainsi plus de visibilité, plus de liberté, plus d’efficacité et plus de proximité sont nos objectifs. « Ce projet 2.0 devra renforcer notre cœur de métier : accompagner les entrepreneurs et forces vives de l'économie résidentielle» affirme Alain Audouard. Labellisable HQE, le bâtiment comprendra des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mais aussi un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires.

Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement, précise que le siège social de la CMA, « sur près de 3000 m² modulables, permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux ...) ». Il disposera également d’une terrasse privative en pied. « Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. » ajoute-t-il.

Le rez-de-chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre... L’équipe de conception est locale, avec Soho architecture, Quadriplus Groupe, et Fontanel pour le gros-œuvre. Le permis de construire avait été obtenu le 22 juillet 2014, et le démarrage des travaux avait été initié le 4ème trimestre 2016. La livraison prévisionnelle devrait avoir lieu en décembre de cette année. L’aménagement intérieur par la CMA s’échelonnera de janvier à juin 2018 et l’installation se fera à l’été 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


BNP Paribas Real Estate a inauguré ses nouveaux bureaux

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a inauguré ce mardi ses nouveaux locaux dans le Silex 1, en présence de Thierry Laroue-Pont, le président du directoire.


Hôtellerie lyonnaise : de moindres performances en avril

La CCI a publié son point mensuel sur le secteur hôtelier. La fréquentation a baissé sur la période, affectée par les grèves SNCF.


Parkview : la démolition des anciens bâtiments terminée

A la place de l’ancien immeuble de bureaux d’Adecco à Villeurbanne, va bientôt s’élever un nouvel ensemble de 22.000 m², avec vue sur le Parc de la Tête d’Or.


« 2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017 »

Ludovic da Silva est le chef du département locaux d’activité de Cushman&Wakefield à Lyon. Nous évoquons avec lui ce marché, qui a connu une année exceptionnelle l’an dernier.


« Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »

Sébastien Nida est consultant en charge des opérations en régions chez Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui le marché de l’investissement immobilier à Lyon.


« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 »

null
Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman & Wakefield à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise à Lyon, nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais, et les dynamiques géographiques et sectorielles en cours.
» Locaux d’activités : «2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017»
» Investissement : « Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »


Lyon 7 : Le Club Med prend à bail 3.000 m² auprès d’Amundi

Amundi Immobilier a loué ces surfaces tertiaires à la Direction des Opérations Europe-Afrique du Club Med.


« Nous devrions dépasser la barre des 600 transactions en 2018 »

null
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE Agency à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise, nous évoquons avec lui les tendances observées au cours du premier semestre sur le marché lyonnais.
» Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon


Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon

19.600 entreprises créées en 2017 sur le territoire, soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016, selon les chiffres dévoilés par l’étude OPALE.


Benoit de Fougeroux reste président de la FNAIM Entreprises

Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction a été réélu le 1er juin dernier à l’unanimité par les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône.


“Lyon est, de plus en plus, une ville attractive”

null
Mihaela Neaga est conseil CHR, direction entrepreneuriat, commerce et proximité/pôle commerce de la CCI de Lyon. Nous évoquons avec elle le bilan 2017 de l’hôtellerie lyonnaise présenté cette semaine.
» Une bonne année 2017 pour l’hôtellerie lyonnaise


Une bonne année 2017 pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI organisait mercredi une conférence de presse visant à tirer le bilan de l’année 2017 en matière d’hôtellerie.


Saint-Etienne : une liste des enseignes de Steel dévoilée par un ex-adjoint, la Ville réagit

Lionel Saugues, ancien adjoint, a dévoilé une liste d’enseignes du futur centre commercial. La Ville a rappelé que celles-ci n’étaient pas destinées à être communiquées, car non définitives, et constituaient des éléments de travail du groupe Apsys.


Le projet « Grand Parilly » entre dans sa phase opérationnelle


David Kimelfeld et Michèle Picard avaient convié jeudi la presse à une visite de chantier du futur quartier multifonctionnel de Vénissieux. Les bâtiments d’Ikea et l’immeuble tertiaire « Initial » sont d’ores et déjà en construction.


Jean-Philippe Pelou-Daniel reprend la direction du centre commercial Part-Dieu

null
Unibail Rodamco a annoncé vendredi le retour de Jean-Philippe Pelou-Daniel à la tête du centre commercial de la Part-Dieu.