Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles » | Lyon Pôle Immo

Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles »

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique de la Région.

La Région veut en faire une « Silicon Vallée européenne ». Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour atteindre cet objectif, la Région investira plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Pour Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Il ouvrira ses portes en septembre au "King Charles", un espace de près de 3500 m2, situé non loin de l’Hôtel de Région. Dès la rentrée 2017, il accueillera près de 500 apprenants répartis sur 7 écoles dont celle nommée le 101. Le "King Charles", c'est en fait l'ancien immeuble "Le Charlemagne", qui a été réhabilité par Cardinal.

Le campus intègrera l’école 101, une école de codage, en partenariat avec l’école 42 fondée par Xavier Niel. « Laurent Wauquiez a tenu à ce que le 101 reçoivent tous les jeunes adultes, sans condition de diplôme à l’entrée. L’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chaque étudiant avancera en fonction de son rythme et de ses capacités dans cette pépinière épanouissante avec à la clef une véritable perspective d’emploi. Au final, 120 places seront disponibles dès la rentrée prochaine pour un programme étalé sur 3 ans comprenant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les dates d’ouverture des inscriptions pour le 101 sont prévues pour le 15 avril prochain » indique la Région dans un communiqué.

6 autres écoles

En plus de l’école 101 , il faut ajouter 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région. Ce sont ainsi Digital Campus, premier réseau des écoles web en France, CESI, en association avec Atos et Sup’ La Mâche, L’EM Lyon, avec une formation dédiée à la transformation digitale des  entreprises, mais aussi l’ESDES  avec une formation en Management et Communication digitale, l’IT Akademy (150 stagiaires seront formés dès la 1 ère année) ou encore Signes et formations, avec une formation de Webdesigner en alternance pour public sourd.

Au final, le Campus Région se met au service des entreprises telles que Digital League (le premier cluster dédié au numérique en Europe), Entreprises et Numérique (ENE) et ses multiples services d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, Minalogic (pôle de compétitivité leader en France pour les nouvelles t echnologies) ou encore Imaginove (pôle de compétitivité leader pour les contenus et usages numériques). Enfin, et comme Laurent Wauquiez tient à développer l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette offre sera hors les murs dès la rentrée 2017. Les formations innovantes, labellisées par le Campus, seront réparties sur tout le territoire. Et le Président de conclure : « Le Campus Région est la réponse concrète à un besoin réel de notre région ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.