Olivier Bianchi regrette l’avis de la CNAC sur le Cultura d’Aubière

Le président de Clermont Auvergne Métropole a regretté l’avis favorable donné à l’implantation d’un magasin Cultura en périphérie de Clermont-Ferrand.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a indiqué profondément regretter la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) qui donne un avis favorable à l’implantation d’un magasin Cultura sur le territoire de la commune d’Aubière, « en appel de l’avis contraire qu’avait initialement rendu la commission départementale du Puy-de-Dôme », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’élu a fait, au sein de celui-ci, un rapide historique du dossier, rappelant que le représentant de la communauté urbaine avait voté contre cette implantation lors du passage préalable en commission départementale, alors même que le maire d’Aubière avait émis un avis favorable. « Il a ensuite adressé un courrier à la Commission nationale revenant finalement sur sa position favorable sans même en avertir les élus de la communauté urbaine. Il aurait été en outre certainement plus efficace qu’il se fasse représenter devant la commission nationale pour présenter ses arguments » a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Inquiétude pour le secteur des librairies/papeteries indépendantes

Ce dernier s’inquiète des conséquences possibles sur le secteur des librairies/papeteries indépendantes, lequel a, selon lui, du mal à se maintenir. « Alors que la Ville de Clermont-Ferrand s’était battue aux côtés des salariés des Volcans pour sauver cette grande librairie transformée en coopérative, je trouve particulièrement grave que le Maire d’Aubière, dont la commune est déjà largement dotée en surfaces commerciales, se soit désolidarisé en première instance de la position unanime de l’ensemble des maires de la communauté urbaine pour revenir ensuite sur sa décision, une volte-face qui a certainement laissé perplexe la commission nationale » a regretté l’élu.

Il parle ainsi d’une décision néfaste « car il en va de l’équilibre fragile entre les librairies/papeteries indépendantes de centre-ville et les grandes surfaces de produits culturels installées en périphérie. Une rupture brutale de cet équilibre risque d’être à terme dangereux pour le commerce et l’emploi de centre-ville et ce n’est pas un grand service qui vient d’être rendu à tous ces salariés ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis ravie que le magasin cultura arrive à clermont Ferrand, il est tellement attendu! Après je comprends la position du maire mais ce n’es pas un justicier non plus, puis il oublie l’emploi dans tout ca, bref vivement cultura

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CNAF prend à bail 2.465 m² de bureaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Le chantier du Médipôle Lyon-Villeurbanne est dans les temps

Le chantier du Médipôle avance à Villeurbanne. Une visite de presse était organisée jeudi en présence du maire de la ville, Jean-Paul Bret.


« Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »

Cédric Van Styvendaël est le directeur général d’Est Métropole Habitat et du GIE Est Habitat. Il évoque le projet « l’autre Soie », et l’occupation temporaire du site, planifié pour l’automne.


22 structures vont occuper temporairement « l’autre soie »

null
Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie.
» Cédric Van Styvendaël: « Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »


415 salariés supplémentaires en CDI en 2017 sur le PIPA

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce mardi la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


Le passage Servient, une nouvelle entrée pour le centre commercial Part-Dieu


L’inauguration de ce passage, qui est fonctionnel dès ce mardi, a eu lieu ce lundi en présence d’élus et responsables d’Unibail-Rodamco.


Lyon 3 : Swiss Life REIM France acquiert le Discover

L’immeuble de bureaux d’environ 4.500 m² est situé dans le troisième arrondissement, dans le quartier de la Part-Dieu.


Lyon 7 : Birdz a pris 1.071 m² dans le Seven

Brice Robert Arthur Loyd a fait part il y a quelques jours de transactions en bureaux et locaux industriels.


NFM Technologies a pris à bail 1.343 m² de bureaux à Villeurbanne

JLL a fait part il y a quelques jours de transactions réalisées en février et mars.


Investissement : un premier trimestre 2018 aussi actif qu’en 2017

Cushman&Wakefield a fait part de son étude sur le marché de l’investissement en France sur les trois premiers mois de l’année.


Le Grand Hôtel-Dieu rendu aux lyonnais ce vendredi


C’est ce vendredi à 10 heures que le Grand-Hôtel-Dieu ouvre ses portes. Les propriétaires du site et élus ont fait un point ce jeudi avant l’ouverture et l’inauguration.


Lyon 9 : Perial AM acquiert l’immeuble d’Apicil pour ses SCPI

La structure d’asset management a indiqué ce jeudi avoir acquis un immeuble de bureaux auprès du groupe Apicil à Lyon pour le compte de ses SCPI PFO2 et PFO.


Immobilier tertiaire à Lyon : hausse de la demande placée au 1er trimestre

JLL a publié mardi sa note de conjoncture au titre du premier trimestre 2018. Les mouvements sur le marché des bureaux restent nombreux.


Immobilier logistique : 100.000 m² placés à Lyon au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a tiré lundi un premier bilan du premier trimestre 2018 en région lyonnaise, et sur l’ensemble du territoire national.


Immobilier logistique : Arthur Loyd Logistique poursuit son développement

Depuis le début de l’année, 3 nouveaux collaborateurs ont rejoint la structure.