Olivier Bianchi regrette l’avis de la CNAC sur le Cultura d’Aubière

Le président de Clermont Auvergne Métropole a regretté l’avis favorable donné à l’implantation d’un magasin Cultura en périphérie de Clermont-Ferrand.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a indiqué profondément regretter la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) qui donne un avis favorable à l’implantation d’un magasin Cultura sur le territoire de la commune d’Aubière, « en appel de l’avis contraire qu’avait initialement rendu la commission départementale du Puy-de-Dôme », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’élu a fait, au sein de celui-ci, un rapide historique du dossier, rappelant que le représentant de la communauté urbaine avait voté contre cette implantation lors du passage préalable en commission départementale, alors même que le maire d’Aubière avait émis un avis favorable. « Il a ensuite adressé un courrier à la Commission nationale revenant finalement sur sa position favorable sans même en avertir les élus de la communauté urbaine. Il aurait été en outre certainement plus efficace qu’il se fasse représenter devant la commission nationale pour présenter ses arguments » a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Inquiétude pour le secteur des librairies/papeteries indépendantes

Ce dernier s’inquiète des conséquences possibles sur le secteur des librairies/papeteries indépendantes, lequel a, selon lui, du mal à se maintenir. « Alors que la Ville de Clermont-Ferrand s’était battue aux côtés des salariés des Volcans pour sauver cette grande librairie transformée en coopérative, je trouve particulièrement grave que le Maire d’Aubière, dont la commune est déjà largement dotée en surfaces commerciales, se soit désolidarisé en première instance de la position unanime de l’ensemble des maires de la communauté urbaine pour revenir ensuite sur sa décision, une volte-face qui a certainement laissé perplexe la commission nationale » a regretté l’élu.

Il parle ainsi d’une décision néfaste « car il en va de l’équilibre fragile entre les librairies/papeteries indépendantes de centre-ville et les grandes surfaces de produits culturels installées en périphérie. Une rupture brutale de cet équilibre risque d’être à terme dangereux pour le commerce et l’emploi de centre-ville et ce n’est pas un grand service qui vient d’être rendu à tous ces salariés ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis ravie que le magasin cultura arrive à clermont Ferrand, il est tellement attendu! Après je comprends la position du maire mais ce n’es pas un justicier non plus, puis il oublie l’emploi dans tout ca, bref vivement cultura

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueillera Grand Playground

Le concept store sera situé dans espace de 943 m² situé dans la Cour du Midi , sous la grande verrière.


La Loire présente en force au SIEC

Les villes de Roanne, Saint-Etienne et Saint-Chamond sont présentes au travers de divers projets commerciaux.


Le SIEC a débuté ce mercredi

Le salon du Retail se tient ces 21 et 22 juin. Celui-ci comprendra de nouveaux pavillons. Les projets des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes y sont assez présents.
» La Loire présente au SIEC au travers de 3 projets


LC Développement acquiert 856 m² de locaux à Genas

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état de ses dernières transactions.


«Nous sommes, à 10 minutes près, aussi bien connectés à Paris que la Part-Dieu»

null
Florent Monod est directeur adjoint de Foncière de Cuzieu – Dentressangle Initiatives. Il évoque avec Cécile Simeone, décoratrice d’intérieur, l’espace « Lounge » développé dans l’immeuble Convergence. Il souligne également la localisation remarquable de cet actif immobilier, situé à proximité du pôle multimodal de Perrache et de Confluence.


Dentressangle Initiatives a inauguré « le Lounge »

Le groupe, qui a réalisé l’immeuble « Convergence » dans le deuxième arrondissement de Lyon, inaugurait jeudi un espace de convivialité de 160 m² conçu par la décoratrice Cécile Simeone.


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet, ainsi que les autres projets en cours du groupe.


Hôtellerie lyonnaise : un mois d’avril satisfaisant

Les résultats de l’hôtellerie sont nettement orientés à la hausse à Lyon par rapport au même mois de 2016.


Saint-Genis-Laval : Bjorg Bonneterre et Cie construit son siège social

Bjorg Bonneterre et Compagnie organisait il y a quelques jours une cérémonie de pose de première pierre de son nouveau siège social réalisé par le groupe Cardinal dans cette ville du sud-ouest de Lyon.


La tour Part-Dieu a 40 ans


Le Crayon a été inauguré le 31 mai 1977. L’immeuble fut, pendant de nombreuses années, la tour la plus élevée de la Métropole de Lyon, avant la construction de la tour Incity, en 2014-2015.


Chassieu : Weir Minerals prend à bail 1.056 m² au Parc Jacquard

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué les dernières transactions dans lesquelles il était conseil.


Un nouveau consultant locaux d’activité pour BNP Paribas RE à Lyon

null
BNP Paribas RE a annoncé lundi la nomination d’un consultant en charge des locaux d’activité, Arnaud Rochette,  qui fut auparavant négociateur en immobilier d’entreprise chez Areso Immobilier, puis chez Malsch.


« Garder un esprit collaboratif »

Michaël Schwartz est co-fondateur de La Cordée. Présent pour l’inauguration de Coworkimmo, il évoque avec nous la spécificité de son réseau de coworking, initié il y a 5 ans à Villeurbanne.
» Coworkimmo a ouvert dans le quartier de l’Industrie
» Olivier Colcombet, Digit RE: Coworkimmo,« un centre de travail collaboratif dédié aux projets immobiliers »


Coworkimmo a ouvert dans le quartier de l’Industrie

null
Ce lieu de coworking dédié à l’immobilier a été inauguré la semaine dernière à Vaise, en présence du maire du 9ème arrondissement et du directeur exécutif de l’Aderly.
» Olivier Colcombet, DG de Digit RE Group : « un centre de travail collaboratif dédié aux projets immobiliers »
» Michaël Schwartz, co-fondateur de La Cordée : « garder un esprit collaboratif »