Olivier Bianchi regrette l’avis de la CNAC sur le Cultura d’Aubière

Le président de Clermont Auvergne Métropole a regretté l’avis favorable donné à l’implantation d’un magasin Cultura en périphérie de Clermont-Ferrand.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a indiqué profondément regretter la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) qui donne un avis favorable à l’implantation d’un magasin Cultura sur le territoire de la commune d’Aubière, « en appel de l’avis contraire qu’avait initialement rendu la commission départementale du Puy-de-Dôme », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’élu a fait, au sein de celui-ci, un rapide historique du dossier, rappelant que le représentant de la communauté urbaine avait voté contre cette implantation lors du passage préalable en commission départementale, alors même que le maire d’Aubière avait émis un avis favorable. « Il a ensuite adressé un courrier à la Commission nationale revenant finalement sur sa position favorable sans même en avertir les élus de la communauté urbaine. Il aurait été en outre certainement plus efficace qu’il se fasse représenter devant la commission nationale pour présenter ses arguments » a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Inquiétude pour le secteur des librairies/papeteries indépendantes

Ce dernier s’inquiète des conséquences possibles sur le secteur des librairies/papeteries indépendantes, lequel a, selon lui, du mal à se maintenir. « Alors que la Ville de Clermont-Ferrand s’était battue aux côtés des salariés des Volcans pour sauver cette grande librairie transformée en coopérative, je trouve particulièrement grave que le Maire d’Aubière, dont la commune est déjà largement dotée en surfaces commerciales, se soit désolidarisé en première instance de la position unanime de l’ensemble des maires de la communauté urbaine pour revenir ensuite sur sa décision, une volte-face qui a certainement laissé perplexe la commission nationale » a regretté l’élu.

Il parle ainsi d’une décision néfaste « car il en va de l’équilibre fragile entre les librairies/papeteries indépendantes de centre-ville et les grandes surfaces de produits culturels installées en périphérie. Une rupture brutale de cet équilibre risque d’être à terme dangereux pour le commerce et l’emploi de centre-ville et ce n’est pas un grand service qui vient d’être rendu à tous ces salariés ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis ravie que le magasin cultura arrive à clermont Ferrand, il est tellement attendu! Après je comprends la position du maire mais ce n’es pas un justicier non plus, puis il oublie l’emploi dans tout ca, bref vivement cultura

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².


Très bon mois d’août pour l’hôtellerie lyonnaise

La période a été marquée par une fréquentation record, avec une hausse de 8,7% sur la période. Les prix moyens ont en revanche ont légèrement diminué.


Hôtellerie : les républicains veulent que Lyon suive l’exemple de Paris et Bordeaux

Après une rencontre avec des représentants de l’UMIH, les élus LR de la Métropole souhaitent qu’une déclaration préalable soumise à enregistrement soit imposée pour les offres de nuitées de type Airbnb.


Boréal, nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim

Le groupe, qui a remporté un concours il y a trois auprès de Mérial, avait développé d’autres immeubles dans le secteur, comme Ambre, Opale ou encore Ivoire.


Boréal, nouveau siège santé animale France de Boehringer Ingelheim


Altarea Cogedim et Boehringer Ingelheim ont inauguré lundi 2 octobre cet immeuble situé dans le biodistrict de Gerland, en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.
» Boréal:  un nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim après Ivoire, Ambre et Opale


Saint-Etienne : « Steel », déjà commercialisé à 60%

null
Apsys a posé mercredi 27 septembre la première pierre de son projet situé à l’entrée Est de Saint-Etienne, dans le secteur de Pont de l’Ane / Monthieu.


GRTGaz prend à bail 5.298 m² dans Oxaya

GRTGaz prend à bail cet immeuble en cours de construction dans le nord de Gerland, un quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Fons : Pôle Emploi transfère son agence sur le « Parc Lyon Sud »

Le conseil en immobilier d’entreprise a réalisé cette transaction sur ce parc situé sur cette commune du sud de la Métropole.


« Linux » a été livré

Plus d’un an et quatre mois après la pose de la première pierre du siège de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas, l’immeuble a été livré au groupe français.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


Montluel : Domoa et Fontanel ont posé la première pierre de Cap&Co

null
Les deux sociétés ont posé le 14 septembre dernier la première pierre du programme initiant ce Business Village, qui devrait totaliser à terme près de 17.000 m².
»
Philippe Guillot-Vignot, président de 3CM : « Il y a de la demande »
»
Romain Daubié, maire de Montluel: « Une montée en gamme du territoire »


Bon premier semestre pour l’immobilier tertiaire en régions

Les marchés immobiliers tertiaires ont enregistré des résultats records dans les principales métropoles régionales.


6ème Sens Immobilier lance 6Park Mi-Plaine

null
Le groupe immobilier a lancé cette opération à la faveur de la signature d’un bail commercial d’une durée de 12 ans avec Relais Colis, qui va implanter son agence locale et son second hub national.


Mions : Steel Form prend à bail 2.063 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux industriels.