Olivier Bianchi regrette l’avis de la CNAC sur le Cultura d’Aubière

Le président de Clermont Auvergne Métropole a regretté l’avis favorable donné à l’implantation d’un magasin Cultura en périphérie de Clermont-Ferrand.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a indiqué profondément regretter la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) qui donne un avis favorable à l’implantation d’un magasin Cultura sur le territoire de la commune d’Aubière, « en appel de l’avis contraire qu’avait initialement rendu la commission départementale du Puy-de-Dôme », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’élu a fait, au sein de celui-ci, un rapide historique du dossier, rappelant que le représentant de la communauté urbaine avait voté contre cette implantation lors du passage préalable en commission départementale, alors même que le maire d’Aubière avait émis un avis favorable. « Il a ensuite adressé un courrier à la Commission nationale revenant finalement sur sa position favorable sans même en avertir les élus de la communauté urbaine. Il aurait été en outre certainement plus efficace qu’il se fasse représenter devant la commission nationale pour présenter ses arguments » a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Inquiétude pour le secteur des librairies/papeteries indépendantes

Ce dernier s’inquiète des conséquences possibles sur le secteur des librairies/papeteries indépendantes, lequel a, selon lui, du mal à se maintenir. « Alors que la Ville de Clermont-Ferrand s’était battue aux côtés des salariés des Volcans pour sauver cette grande librairie transformée en coopérative, je trouve particulièrement grave que le Maire d’Aubière, dont la commune est déjà largement dotée en surfaces commerciales, se soit désolidarisé en première instance de la position unanime de l’ensemble des maires de la communauté urbaine pour revenir ensuite sur sa décision, une volte-face qui a certainement laissé perplexe la commission nationale » a regretté l’élu.

Il parle ainsi d’une décision néfaste « car il en va de l’équilibre fragile entre les librairies/papeteries indépendantes de centre-ville et les grandes surfaces de produits culturels installées en périphérie. Une rupture brutale de cet équilibre risque d’être à terme dangereux pour le commerce et l’emploi de centre-ville et ce n’est pas un grand service qui vient d’être rendu à tous ces salariés ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis ravie que le magasin cultura arrive à clermont Ferrand, il est tellement attendu! Après je comprends la position du maire mais ce n’es pas un justicier non plus, puis il oublie l’emploi dans tout ca, bref vivement cultura

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Résultat d’exploitation 2016 de 16,5 millions d’euros pour DCB International

Le groupe de Didier Caudard-Breille a fait état de ses résultats annuels, avec une nette croissance du chiffre d’affaires de 132 millions d’euros.


Sky 56 reçoit le label «Chantier bleu»

null
L’IGH construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le sud de la Part-Dieu a reçu au début du mois de juillet ce label visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.


«Nous ne devrions pas réitérer le record de l’année dernière»

null
Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Le directeur région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque pour Lyon Pôle Immo les derniers chiffres de de l’immobilier de bureaux dans la Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : Transport Route Service loue 3.350 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu’à Lyon, Corbas, Dardilly, Décines, Chassieu, et la Mulatière.


Rachat d’ANF Immobilier par Icade : nouvelle consolidation chez les foncières

Icade a indiqué lundi avoir signé des protocoles de négociations exclusives avec Eurazeo et ANF Immobilier en vue de l’achat de la participation majoritaire dans le groupe présidé par Bruno Keller.


Ambérieu-en-Bugey : une vente de 18 000 m² de locaux industriels

null
Malsch Properties a fait état en fin de semaine dernière d’une importante transaction en locaux réalisée dans cette ville du département de l’Ain.


Bureaux à Lyon: forte demande locative en presqu’île, selon Bureauxlocaux

Selon le site d’annonces immobilières pour les entreprises, la presqu’île a le vent en poupe, dans un marché plus fluide qu’à Paris et Marseille.


Le nouveau siège d’Everial, l’un des prochains gros programmes de Rillieux-la-Pape

null
L’ensemble, dont la première pierre sera posée en septembre, comprendra un immeuble tertiaire et un bâtiment de stockage, pour une surface de 10.000 m².
»
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « nous sommes en réflexion sur Perica »


Mauvais mois de mai pour l’hôtellerie lyonnaise

Le mois de mai a été mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise, selon la note mensuelle de la CCI portant sur l’activité dans le secteur.


« Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »

Didier Caudard-Breille est le président de DCB International. Il évoque l’opération Fireworks.


« Nous sommes en réflexion sur Perica »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque la transformation de la zone économique de Perica, les mutations de l’ensemble de sa ville.


DCB reste propriétaire de « Fireworks » à Rillieux-la-Pape


Le programme développé par DCB International, intégralement commercialisé lors de sa livraison, a été inauguré mardi 4 juillet à Rillieux-la-Pape.
» Didier Caudard-Breille : « Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »


Deka Immobilien acquiert le « New Deal »

Le groupe 6ème Sens Immobilier a cédé l’ancien garage Citroën, immeuble emblématique du 7ème arrondissement, qu’il avait entièrement réhabilité et réaménagé.


Brice Robert Arthur Loyd promeut son offre d’immobilier d’activité

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait le point sur son offre sur ce segment de marché.


Saint-Martin de Vinoux : SMA acquiert 25.000 m² de bureaux

Le conseil en immobilier d’entreprise CBRE accompagnait Sofilo et GA Smart Building dans cette cession.