Olivier Bianchi regrette l’avis de la CNAC sur le Cultura d’Aubière

Le président de Clermont Auvergne Métropole a regretté l’avis favorable donné à l’implantation d’un magasin Cultura en périphérie de Clermont-Ferrand.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a indiqué profondément regretter la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) qui donne un avis favorable à l’implantation d’un magasin Cultura sur le territoire de la commune d’Aubière, « en appel de l’avis contraire qu’avait initialement rendu la commission départementale du Puy-de-Dôme », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’élu a fait, au sein de celui-ci, un rapide historique du dossier, rappelant que le représentant de la communauté urbaine avait voté contre cette implantation lors du passage préalable en commission départementale, alors même que le maire d’Aubière avait émis un avis favorable. « Il a ensuite adressé un courrier à la Commission nationale revenant finalement sur sa position favorable sans même en avertir les élus de la communauté urbaine. Il aurait été en outre certainement plus efficace qu’il se fasse représenter devant la commission nationale pour présenter ses arguments » a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Inquiétude pour le secteur des librairies/papeteries indépendantes

Ce dernier s’inquiète des conséquences possibles sur le secteur des librairies/papeteries indépendantes, lequel a, selon lui, du mal à se maintenir. « Alors que la Ville de Clermont-Ferrand s’était battue aux côtés des salariés des Volcans pour sauver cette grande librairie transformée en coopérative, je trouve particulièrement grave que le Maire d’Aubière, dont la commune est déjà largement dotée en surfaces commerciales, se soit désolidarisé en première instance de la position unanime de l’ensemble des maires de la communauté urbaine pour revenir ensuite sur sa décision, une volte-face qui a certainement laissé perplexe la commission nationale » a regretté l’élu.

Il parle ainsi d’une décision néfaste « car il en va de l’équilibre fragile entre les librairies/papeteries indépendantes de centre-ville et les grandes surfaces de produits culturels installées en périphérie. Une rupture brutale de cet équilibre risque d’être à terme dangereux pour le commerce et l’emploi de centre-ville et ce n’est pas un grand service qui vient d’être rendu à tous ces salariés ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis ravie que le magasin cultura arrive à clermont Ferrand, il est tellement attendu! Après je comprends la position du maire mais ce n’es pas un justicier non plus, puis il oublie l’emploi dans tout ca, bref vivement cultura

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois

JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.