Le vélo, un mode de déplacement en expansion dans la Métropole

La hausse de 26% du trafic vélo en 2016 permet à la ville de devenir l’une des villes les plus cyclables de France.

Le vélo poursuit son développement à Lyon. Après des augmentations de 15% en moyenne entre 2010 et 2015, le trafic vélo a augmenté de 26% au cours de l’année 2016, ce qui place désormais la métropole lyonnaise sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur certains grands axes du centre-ville, le trafic cycliste se compte en milliers et atteint désormais un quart à un tiers du trafic total de véhicules.

C’est notamment le cas sur les berges du Rhône sur le quai haut et les berges basses, où le vélo, avec 8 000 vélos par jour, totalise 31% du trafic global. Avec 5.600 vélos par jour sur le cours Gambetta, le trafic cycliste atteint aussi 32 % du trafic global. Mais l’une des proportions les plus importantes est relevée sur la rue de la Part-Dieu. Avec 4.300 vélos par jour, la circulation vélo représente 72% du trafic global.

Plusieurs facteurs d’explications

La Métropole salue ces résultats et avance plusieurs facteurs d’explication, dont un réseau cyclable en nette expansion. Le réseau cyclable de l'agglomération lyonnaise a en effet passé le cap des 750 kilomètres, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national.

« L'objectif du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) voté par les élus métropolitains en mai dernier est d'atteindre 1.000 kilomètres à l'horizon 2020. Depuis 2015, le rythme de déploiement des aménagements cyclables est de plus de 60 kilomètres par an » rappelle le Grand Lyon dans un communiqué.

Des projets majeurs pour l'encouragement de la pratique du vélo ont par ailleurs été réalisés en 2016, comme la généralisation du double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 30 kilomètres de voies à sens unique peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes (réduction des parcours, sécurisation des traversées de carrefours, libération des trottoirs).

Les coupures urbaines qui freinaient la pratique du vélo ont été résorbées, avec l'aménagement d'une nouvelle traversée cyclable du boulevard périphérique au niveau de la route de Vienne (création d'un couloir mixte bus-vélo et d'une bande cyclable) entre Lyon 8e, Vénissieux et Saint-Fons, et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Ambroise Croizat à Vénissieux. Celle-ci permet d'assurer le franchissement de la voie ferrée Lyon-Grenoble face à la gare de Vénissieux, le long du tramway T4.

La livraison de plusieurs nouveaux maillons du réseau cyclable structurant de l'agglomération a eu lieu, tel que sur le quai Gillet et sur le quai de Bondy, le long de la Saône, ainsi que sur le quai de Serbie, quai Augagneur et quai Lassagne, le long du Rhône.

Le contrat d'exploitation Vélo'v arrive à échéance

En 2017, le contrat d’exploitation du service de location de vélos en libre-service Vélo’v arrive à échéance en novembre. Un appel d’offres est actuellement en cours au travers d’une procédure de dialogue compétitif. « Quel que soit le résultat de la consultation, le parc actuel de 4 000 vélos répartis dans 348 stations sera entièrement renouvelé et une part non négligeable de ce parc seront des vélos à assistance électrique. Vélo’v continue d’enregistrer des niveaux d’utilisation encore jamais atteints. A ce jour, le nombre d’abonnés dépasse le chiffre de 68.000. En moyenne, un Vélo’v est loué 6 fois et demi par jour » a précisé la Métropole.

Jusqu’au 25 avril, la Métropole de Lyon diffuse une campagne de communication dédiée au double-sens cyclable, afin de sensibiliser tous les usagers de la rue avec l’approche : « Ça va mieux quand on se regarde dans les yeux ». Le double sens cyclable a été progressivement généralisé dans les zones résidentielles et les îlots urbains, après son introduction dans le code de la route en 2008.

La Métropole de Lyon compte à ce jour 150 kilomètres de voiries en double sens cyclable. Dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA), l’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2020, un total de 300 kilomètres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Présidentielles: Macron et Mélenchon en tête dans les grandes villes

Le candidat d’En Marche est arrivé en tête dans plusieurs grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Clermont-Ferrand. A Saint-Etienne, Grenoble, et Vénissieux, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête.


Villeurbanne : la rue Jean Jaurès fermée plusieurs nuits pour des travaux

La Métropole de Lyon engage des travaux de réfection de voirie entre le 24 et le 27 avril inclus.


Le vélo, un mode de déplacement en expansion dans la Métropole

La hausse de 26% du trafic vélo en 2016 permet à la ville de devenir l’une des villes les plus cyclables de France.


Pôle métropolitain de Lyon : 3ème temps fort de la saison patrimoine

Le troisième temps fort de la « saison patrimoine », lancée par le Pôle Métropolitain se tiendra du 22 au 23 avril prochain.


Hébergement d’urgence : des places pérennisées dans le Rhône

La préfecture a indiqué vendredi dans un communiqué la pérennisation de 520 places dans le Rhône.


Chasse-sur-Rhône : des travaux de réhabilitation du pont

Des « crapauds » seront définitivement mis en place entre le 18 avril et le 28 avril.


Lyon 2: 6ème Sens Immobilier cède un immeuble

L’immeuble en question est situé rue Vaubecour.


Le Sytral présente son projet « Avenir Métro »

null
Pour faire face à la hausse de fréquentation du métro, la ligne B sera intégralement automatisée d’ici à 2020 et le parc de matériel roulant de la ligne D sera renforcé.
» Des rames plus lumineuses, avec une meilleure fluidité
» Automatisation de la ligne B: peu d’impact sur l’emploi
» Ligne E du métro: toujours pas de retour des études


Des rames plus lumineuses, avec une meilleure fluidité

Il sera possible de passer sur la ligne B de voiture en voiture. Pour le Wifi et la 4G au sein de celles-ci, il faudra attendre 2019.


Une nouvelle bibliothèque ouvre à Gerland

Cette nouvelle bibliothèque de plus de 1.000 m² a nécessité 5.5 millions d’euros de travaux.


Salons de l’immobilier de Lyon et Saint-Etienne: moins de visiteurs en 2017

A Lyon comme à Saint-Etienne, les salons de l’immobilier ont enregistré moins de visiteurs par rapport à 2016.


Lyon 3 : évacuation du square du Sacré-Cœur

117 personnes étaient présentes dans ce square, quasiment toutes de nationalité albanaise.


La Région participe au financement du projet Fourvière

Auvergne-Rhône-Alpes va participer au projet visant reconfigurer le bâti existant, hors lieux cultuels, de ce site, premier de la région en termes de visiteurs.


Signature du pacte métropolitain pour l’innovation

Le ministre de l’aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé lundi la déclinaison du pacte Etat-Métropoles, acté en juillet dernier.


La Métropole et l’Etat ont signé le protocole de préfiguration du NPNRU


La secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé ce document qui concerne plusieurs villes de l’agglomération.