Le vélo, un mode de déplacement en expansion dans la Métropole | Lyon Pôle Immo

Le vélo, un mode de déplacement en expansion dans la Métropole

La hausse de 26% du trafic vélo en 2016 permet à la ville de devenir l’une des villes les plus cyclables de France.

Le vélo poursuit son développement à Lyon. Après des augmentations de 15% en moyenne entre 2010 et 2015, le trafic vélo a augmenté de 26% au cours de l’année 2016, ce qui place désormais la métropole lyonnaise sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur certains grands axes du centre-ville, le trafic cycliste se compte en milliers et atteint désormais un quart à un tiers du trafic total de véhicules.

C’est notamment le cas sur les berges du Rhône sur le quai haut et les berges basses, où le vélo, avec 8 000 vélos par jour, totalise 31% du trafic global. Avec 5.600 vélos par jour sur le cours Gambetta, le trafic cycliste atteint aussi 32 % du trafic global. Mais l’une des proportions les plus importantes est relevée sur la rue de la Part-Dieu. Avec 4.300 vélos par jour, la circulation vélo représente 72% du trafic global.

Plusieurs facteurs d’explications

La Métropole salue ces résultats et avance plusieurs facteurs d’explication, dont un réseau cyclable en nette expansion. Le réseau cyclable de l'agglomération lyonnaise a en effet passé le cap des 750 kilomètres, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national.

« L'objectif du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) voté par les élus métropolitains en mai dernier est d'atteindre 1.000 kilomètres à l'horizon 2020. Depuis 2015, le rythme de déploiement des aménagements cyclables est de plus de 60 kilomètres par an » rappelle le Grand Lyon dans un communiqué.

Des projets majeurs pour l'encouragement de la pratique du vélo ont par ailleurs été réalisés en 2016, comme la généralisation du double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 30 kilomètres de voies à sens unique peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes (réduction des parcours, sécurisation des traversées de carrefours, libération des trottoirs).

Les coupures urbaines qui freinaient la pratique du vélo ont été résorbées, avec l'aménagement d'une nouvelle traversée cyclable du boulevard périphérique au niveau de la route de Vienne (création d'un couloir mixte bus-vélo et d'une bande cyclable) entre Lyon 8e, Vénissieux et Saint-Fons, et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Ambroise Croizat à Vénissieux. Celle-ci permet d'assurer le franchissement de la voie ferrée Lyon-Grenoble face à la gare de Vénissieux, le long du tramway T4.

La livraison de plusieurs nouveaux maillons du réseau cyclable structurant de l'agglomération a eu lieu, tel que sur le quai Gillet et sur le quai de Bondy, le long de la Saône, ainsi que sur le quai de Serbie, quai Augagneur et quai Lassagne, le long du Rhône.

Le contrat d'exploitation Vélo'v arrive à échéance

En 2017, le contrat d’exploitation du service de location de vélos en libre-service Vélo’v arrive à échéance en novembre. Un appel d’offres est actuellement en cours au travers d’une procédure de dialogue compétitif. « Quel que soit le résultat de la consultation, le parc actuel de 4 000 vélos répartis dans 348 stations sera entièrement renouvelé et une part non négligeable de ce parc seront des vélos à assistance électrique. Vélo’v continue d’enregistrer des niveaux d’utilisation encore jamais atteints. A ce jour, le nombre d’abonnés dépasse le chiffre de 68.000. En moyenne, un Vélo’v est loué 6 fois et demi par jour » a précisé la Métropole.

Jusqu’au 25 avril, la Métropole de Lyon diffuse une campagne de communication dédiée au double-sens cyclable, afin de sensibiliser tous les usagers de la rue avec l’approche : « Ça va mieux quand on se regarde dans les yeux ». Le double sens cyclable a été progressivement généralisé dans les zones résidentielles et les îlots urbains, après son introduction dans le code de la route en 2008.

La Métropole de Lyon compte à ce jour 150 kilomètres de voiries en double sens cyclable. Dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA), l’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2020, un total de 300 kilomètres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.