Saint-Etienne : inauguration des nouvelles rames de tramway

Les nouveaux tramway CAF ont été mis en service mercredi, en présence des dirigeants de Transdev et du président de Saint-Etienne Métropole.

Le PDG de Transdev, Thierry Mallet, le directeur général de CAF, Francis Nakache, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, inauguraient ce mercredi les nouvelles rames de tramway qui circulent désormais dans la ville. Ces rames, réalisées par le groupe espagnol, ont été assemblées à Bagnières-de-Bigorre, en Occitanie.

De 33 mètres, elles comptent 5 modules et sont issues de la gamme Urbos. Elles ont été spécialement adaptées aux caractéristiques bien spécifiques du réseau de Saint-Etienne, avec une voie métrique, une largeur de caisse de 2.15 mètres et un plancher 100% bas et plat sans marche ni podium. Le tramway de Saint-Etienne est, rappelons-le, le plus ancien de France, celui-ci ayant été mis en service en 1881. 4 nouvelles rames sont présentes depuis ce mercredi sur le réseau, et les 12 autres nouvelles rames devraient être mises en service prochainement.

Un investissement de 52 millions d’euros

Il s’agissait là de l’une des premières décisions de Saint-Etienne Métropole après les élections municipales de 2014. Avec l’arrivée de ces nouvelles rames, le montant de l’investissement se monte à 52 millions d’euros.
Marc Petit, le vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports, a mis en avant les montants importants des investissements réalisés par la communauté urbaine de Saint-Etienne Les investissements sur les transports en commun s’élèvent en effet, depuis le début du mandat, à 170 millions d’euros, avec la prolongation de la ligne 3 du tramway.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» «Le tramway est un outil de développement urbain»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.