Une activité en amélioration pour l’artisanat du bâtiment | Lyon Pôle Immo

Une activité en amélioration pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part cette semaine de sa dernière étude réalisée auprès de ses adhérents dans la grande région.

La CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes faisait état mardi de sa dernière étude réalisée auprès de ses adhérents. Celle-ci révèle des améliorations au niveau de l'activité des entreprises et une meilleure visibilité sur leurs carnets de commandes.

Pour commenter ces chiffres, étaient présents le président régional de la confédération, Dominique Guiseppin, qui est chef d’entreprise artisanale de peinture dans le département de la Savoie, ainsi qu’Alain Lacroix, le premier vice-président délégué de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

« C’est encourageant, mais il faut faire mieux encore. Les artisans sont plus positifs sur leur niveau d’activité», explique ce dernier, qui dirige une entreprise artisanale de peinture dans le Cantal. Selon lui, « le niveau d’activité est stable, voire en légère augmentation par rapport au trimestre précédent, où une entreprise sur deux déplorait des difficultés ». Le même constat est tiré sur les carnets de commandes. Pour plus d'une entreprise sur 2, le niveau d'activité est stable, voire en amélioration, pour 19% d'entre elles. Le trimestre précédent au contraire, 1 entreprise sur 2 déplorait des difficultés.

Carnet de commandes en amélioration

Si 26% des répondants déplorent toujours une visibilité inférieure à 1 mois, 38% des entreprises ont désormais une visibilité supérieure à 3 mois (contre 31% le trimestre précédent).

La concurrence est, elle, toujours ressentie par 75% des entreprises. Elle se compose d'un tiers d'entreprises régionales qui élargissent leurs zones d'intervention pour se garantir une activité minimum. « Le ressenti de la concurrence de la main d'œuvre et des entreprises étrangères est moindre ce trimestre » note Alain Lacroix.

Situation financière toujours précaire

La situation financière des entreprises reste précaire, avec l’absence d'améliorations par rapport au trimestre précédent : « Si moins d'entreprises voient leur chiffre d'affaires baisser (29% ce trimestre contre 34% le trimestre précédent), signe d'une amélioration du marché du bâtiment, les marges des artisans et leur trésorerie restent elles, fragiles », note la confédération.

La trésorerie est considérée insuffisante ou faible pour 47% des artisans, et reste compliquée à gérer en période de reprise. Concernant les marges, la situation s'améliore pour un certain nombre d'artisans, mais elles continuent, inversement, à se dégrader pour un tiers des entreprises.

Peu de reprise de l’emploi

De fait, la reprise tarde toujours à se traduire au niveau de l'emploi. Mais un fait positif laisse espérer pour la suite : Si les artisans hésitent à recruter sur le long terme, l'augmentation du recours à l'intérim, qui monte de 7 points par rapport au trimestre précédent, s’avère être un signe positif de reprise économique.

L’amélioration perceptible est, de manière traditionnelle, perceptible dans le gros-œuvre. « C’est le gros-œuvre qui bénéficie le plus de la reprise. Le second-œuvre, lui, continue à souffrir du fait de la multiplicité des entreprises, et de prix très très bas… Et certaines de ces entreprises n’ont plus de trésorerie », souffle Alain Lacroix. Pour lui, les mesures fiscales n’ont pas encore eu l’effet escompté, et les artisans hésitent encore à recruter sur le long terme.

Action efficace contre le travail illégal

Les deux responsables se félicitent en revanche de la baisse du recours au travail dissimulé, avec une baisse de -5 points par rapport au trimestre précédent. Le responsable met notamment en avant le travail réalisé par le préfet Delpuech. « En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons eu un préfet qui a été attentif à nos revendications. Il était régalien, et pour les artisans, c’est réconfortant », indique Alain Lacroix.

Les responsables de la CAPEB évoquent aussi la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de lutter contre le travail détaché, au travers des appels d’offres. Le contrôle contre le travail détaché illégal de la part des services de l’Etat est par ailleurs monté en puissance. En 2015, plus de 570 contrôles avaient été réalisés. Et en 2016, leur cumul atteignait 1.475 sur la grande région. Des procédures pénales ont résulté de ceux-ci, avec des amendes de 271.000 euros en 2015 pour les entreprises étrangères, et de 497.000 euros en 2016. Des sanctions administratives sont par ailleurs intervenues, avec des fermetures de chantier et des suspensions de prestations de service.

Par ailleurs, dans le contexte des échéances électorales, les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour présenter aux candidats aux législatives, l'agenda de 50 priorités à mettre en œuvre dans les 100 premiers jours du mandat du futur gouvernement. Et ce pour relancer durablement l'artisanat du bâtiment et l'économie française, sans grever le budget de l'Etat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.