Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.

Bien avant le Vélib parisien, « Lyon est la première ville de France à s’être dotée d’un service de vélos en libre-service de grande ampleur en partenariat avec JCDecaux » aime-t-on à rappeler au Grand Lyon. C’est en effet à Lyon, en 2005, que le Vélo’v est lancé, le service de vélos en libre-service se déployant à une échelle jamais vue en Europe, avec 4.000 vélos disposés sur 348 stations sur le territoire des villes de Lyon et de Villeurbanne et la possibilité d’une prise immédiate d’un vélo en station. Le nombre de locations quotidiennes atteint lui 24.000 unités. On compte par ailleurs 68.500 abonnés longue durée. Grâce au Vélo’v, 24.000 tonnes de CO² ont été économisées depuis 2005 grâce aux trajets Vélo’v. On compte par ailleurs 68.500 abonnés longue durée.

Les élus de la Métropole de Lyon viennent d'adopter la délibéraion concernant le mobilier urbain supports d'information et les services de mobilité (Vélo'v). Le texte a été voté par la quasi-totalité des groupes à l'exception du groupe communiste et du Gram qui se sont abstenus.

«Vélo’v a été un formidable accélérateur du développement des modes actifs sur le territoire de la Métropole de Lyon », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. « Nous avons lancé l’an passé le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et le Plan Oxygène pour la qualité de l’air. Ce double programme d’actions majeur pour notre territoire permettra de proposer aux Lyonnais et aux Grands Lyonnais une offre attractive pour se déplacer facilement et de manière active dans un environnement plus sain », a noté l’élu.

Nouveau marché

La procédure de dialogue compétitif proposée aux élus de la collectivité, conformément aux dispositions des articles 36 et 67 du code des marchés publics, a été votée lors du Conseil métropolitain du 10 décembre 2015. Cette procédure proposée aux élus de la collectivité, conformément aux dispositions des articles 36 et 67 du code des marchés publics, avait été votée lors du Conseil métropolitain du 10 décembre 2015.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.