Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.

Bien avant le Vélib parisien, « Lyon est la première ville de France à s’être dotée d’un service de vélos en libre-service de grande ampleur en partenariat avec JCDecaux » aime-t-on à rappeler au Grand Lyon. C’est en effet à Lyon, en 2005, que le Vélo’v est lancé, le service de vélos en libre-service se déployant à une échelle jamais vue en Europe, avec 4.000 vélos disposés sur 348 stations sur le territoire des villes de Lyon et de Villeurbanne et la possibilité d’une prise immédiate d’un vélo en station. Le nombre de locations quotidiennes atteint lui 24.000 unités. On compte par ailleurs 68.500 abonnés longue durée. Grâce au Vélo’v, 24.000 tonnes de CO² ont été économisées depuis 2005 grâce aux trajets Vélo’v. On compte par ailleurs 68.500 abonnés longue durée.

Les élus de la Métropole de Lyon viennent d'adopter la délibéraion concernant le mobilier urbain supports d'information et les services de mobilité (Vélo'v). Le texte a été voté par la quasi-totalité des groupes à l'exception du groupe communiste et du Gram qui se sont abstenus.

«Vélo’v a été un formidable accélérateur du développement des modes actifs sur le territoire de la Métropole de Lyon », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. « Nous avons lancé l’an passé le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et le Plan Oxygène pour la qualité de l’air. Ce double programme d’actions majeur pour notre territoire permettra de proposer aux Lyonnais et aux Grands Lyonnais une offre attractive pour se déplacer facilement et de manière active dans un environnement plus sain », a noté l’élu.

Nouveau marché

La procédure de dialogue compétitif proposée aux élus de la collectivité, conformément aux dispositions des articles 36 et 67 du code des marchés publics, a été votée lors du Conseil métropolitain du 10 décembre 2015. Cette procédure proposée aux élus de la collectivité, conformément aux dispositions des articles 36 et 67 du code des marchés publics, avait été votée lors du Conseil métropolitain du 10 décembre 2015.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.