La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones | Lyon Pôle Immo

La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones

L’organisation a fustigé dans un communiqué la fin programmée de certaines aides dans les secteurs dits « détendus ».

La prochaine fin du PTZ en zone B2 et la disparition du Pinel en zone C ne passent pas à la LCA-FFB. La fédération née de la fusion entre l'Union des Maisons Françaises (UMF) et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFB) a en effet immédiatement fustigé, dans un communiqué, la « suppression brutale des dispositifs prêt à taux zéro (PTZ) et Pinel en zones B2 et C », confirmée ce jour à l’occasion de la présentation par le gouvernement de sa « stratégie logement ».

« La mise sous soins palliatifs du PTZ en zone B2 durant l’année 2018 ne constitue qu’une transition pour une mort annoncée, qui sera extrêmement dommageable pour la production de logements et l’accession à la propriété des plus modestes », note l’organisation professionnelle, qui craint que dès 2019, les ménages modestes de la zone B2, privés d’aides, s’éloignent encore plus des zones tendues en logement afin de rejoindre des zones de foncier moins cher. Ce qui aboutirait à « un effet inverse à la volonté de recentrer les constructions dans des zones plus urbanisées », note-t-elle.

L’organisation regrette que l’analyse des zones de tension « ne se fasse qu’au regard des niveaux de loyers et de prix et non du taux d’effort des ménages qui reste aussi important en zones dites ‘détendues’ qu’en zones tendues ».

Coup d’arrêt

Selon elle, la fin du PTZ en zones B2 et C va se traduire par un sérieux coup d’arrêt en termes de construction et va en outre priver 50.000 à 70.000 ménages modestes « d’une aide indispensable pour s’engager dans l’accession à la propriété dans des conditions parfaitement sécurisées »

Cette annonce risque, de plus « de casser la dynamique de croissance du logement retrouvée depuis deux ans et par conséquent à détruire des emplois », mais aussi de « rompre la cohésion des territoires et renforcer la fracture territoriale ». La disparition du Pinel en zone B2 pourrait de plus peser négativement sur l’offre locative neuve, « au détriment d’une réponse adaptée aux besoins de mobilité et au parcours résidentiel ».

Il existe, selon cette fédération une contradiction entre ces mesures et l’objectif affiché de « construire plus, mieux et moins cher ». « Ce regret est d’autant plus fort que d’autres mesures annoncées s’avèrent très positives et rejoignent les voeux exprimés de longue date par les professionnels : l’abattement fiscal sur les plus-values foncières, l’arrêt de l’inflation normative et la simplification des réglementations ou encore la lutte contre les recours abusifs », a conclu la LCA-FFB dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.