La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.

La fédération française du bâtiment s’est montrée plutôt satisfaite du plan logement. L’organisation a trouvé plutôt positives les annonces réalisées ce jour par les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, à l’occasion de la présentation du plan logement du gouvernement. Elle a toutefois déploré que "la question primordiale du bon phasage des mesures ait été, pour partie, ignorée".

Au rayon des annonces positives, la FFB retient l’engagement de maintenir sur quatre ans les dispositifs Pinel et PTZ en zones dites « tendues », où les besoins sont évidents. Par ailleurs, « les mesures structurelles, consubstantielles à la création d’un choc d’offre, répondent, indéniablement, aux vœux exprimés de longue date par l’ensemble de la profession », indique la FFB.

Des points positifs…

La fédération cible en cela l’inversion de la fiscalité immobilière, la libération des terrains publics, l’intéressement financier des communes à la construction, le renforcement de la lutte contre les recours abusifs, la volonté d’ancrer durablement la simplification des normes, accompagnée d’une consolidation du rôle du CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique ), l’appui à la maquette numérique, ou encore la simplification des procédures pour les HLM et la mise en place d’un dispositif favorisant la vente aux locataires.

La FFB s’inquiète toutefois quant à d’autres points. Alors que les éléments précités constituent les bases d’un nouveau cadre très positif, « leurs effets ne se feront sentir qu’à moyen terme », souligne l’organisation.

Mais des critiques sur disparition de certaines aides

C’est alors qu’elle pointe la disparition de certains dispositifs au sein de secteurs bien ciblés. « Dans l’immédiat, alors que le marché est en train de se retourner, la brutale disparition du PTZ en zone C et du Pinel en zone B2, constitue un signal très négatif. Il ne pourra que contribuer à accentuer la fracture territoriale, pourtant au cœur des préoccupations gouvernementales, alors que, là aussi, les besoins existent », a indiqué la FFB.

Cette série de rabots est, selon elle, d’autant plus regrettable que le gouvernement annonce dans le même temps « une période transitoire d’un an pour le PTZ en zone B2 », et « une mobilisation des fonds d’Action logement en faveur des travaux de requalification des logements obsolètes des centres des villes moyennes, espérés depuis longtemps ».

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « l’appui de la profession dépendra aussi du détail de ces mesures. Nous les attendons donc avec impatience. De même, il faut que les incertitudes qui persistent, notamment sur le logement social, la transition énergétique et numérique, la lutte contre la fracture territoriale, soient levées au plus vite. Les marchés ont besoin de visibilité. Enfin, le débat sur les zones B2 et C ne saurait être clos avec le seul PTZ ancien ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Tout a été vendu dans un délai assez rapide »

Régis Fouque est le directeur général de Promoval. Il évoque l’opération du 117-125 rue Baraban.


La FFB fait la promotion des métiers du bâtiment

null
La fédération du bâtiment fait face, suite à la reprise de l’activité dans le secteur, à d’importants besoins en main d’œuvre. Elle a donc lancé une campagne de promotion des métiers.


Capelli prévoit 400 M€ d’opérations immobilières en 6 mois

Le groupe a communiqué mardi des prévisions, avant la publication de son chiffre d’affaires fin mai.


«Une baisse de l’offre significative»

null
Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui la tendance des ventes de logements neufs en région lyonnaise.
» Immobilier neuf : les ventes chutent dans la Métropole de Lyon par rapport au 1er trimestre 2017


Immobilier neuf : les ventes chutent dans la Métropole de Lyon

Les premières données communiquées au titre du 1er trimestre font état d’une nette baisse des ventes de logements neufs, prolongeant la tendance déjà observée en cours d’année dernière.


La Cour des comptes épingle les dispositifs d’aides Scellier et Pinel

Selon l’institution, l’impact économique des aides fiscales à l’investissement locatif s’avère limité.


Saint-Genis Laval : « La Ruche » prend forme

null
Bjorg, Bonneterre et Compagnie organisait vendredi une visite de son futur siège social de 5.400 m², qui vise la certification Well.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


L’UNAM déçue par le projet de loi ELAN

Le projet présenté  mercredi par le gouvernement a été perçue par l’union des aménageurs comme une déception.


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


Logement : les permis de construire repartent à la hausse

Après une accalmie ces derniers mois, les chiffres des autorisations repartent de l’avant. Les mises en chantier restent également à un niveau élevé.
» Nette hausse des permis de construire de locaux non résidentiels  


Sogelink a acquis Springeo

Avec ce rachat, Sogelink compte se renforcer dans les solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.


Lyon 8 : PERL commercialise 90 appartements en nue propriété

La société a annoncé la commercialisation de ces appartements situés au coeur du projet d’aménagement urbain « Oasis Parc », situé sur l’ancien site de la Clinique Saint-Vincent-de-Paul.


Le Store Cogedim de Lyon a été inauguré

null
Cogedim inaugurait ce jeudi son “Store”, situé au 24 rue de la Part-Dieu, qui ouvrira samedi au public. Celui-ci se veut être un espace de démonstration à l’attention des clients du promoteur.


L’activité reste bonne dans le bâtiment

La FFB a présenté hier son point trimestriel sur l’activité dans le secteur.