Recentrage du Pinel, réforme des APL : le plan du gouvernement
Jacques Mézard et Julien Denormandie ont présenté ce mercredi la stratégie logement du Gouvernement.
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d’Etat, Julien Denormandie, présentaient ce mercredi à la presse le projet de loi "Habitat, mobilité, logement". Le plan repose sur trois axes principaux, a indiqué Julien Denormandie. Il s’agit ainsi de « construire, plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie».
Comme prévu, les principaux dispositifs, comme le dispositif fiscal à l'investissement locatif Pinel ou le prêt à taux zéro, sont recentrés sur les zones dites tendues (zones A et B1). Le PTZ dans l’immobilier neuf sera ainsi prorogé de 4 ans dans ces zones. Sur le front du PTZ dans l'ancien, celui-ci sera également reconduit dans les zones B2 et C.
80 000 logements pour les étudiants et jeunes actifs
Le plan logement prévoit par ailleurs l'extension de la garantie locative aux baux de l’ensemble des étudiants, quel que soit le logement. Il prévoit également 80 000 nouveaux logements destinés aux étudiants (60.000 logements) et aux jeunes actifs (20.000 logements) sur 5 ans. Un « bail mobilité » de 1 à 10 mois est par ailleurs créé pour cette population.
L’autre mesure majeure concerne les modalités de calcul de l'aide personnalisée au logement (APL). Celles-ci seront plus réactives, et donc calculées en fonction des revenus du moment pour s'adapter aux besoins réels. Et non plus au regard des revenus de l'année N-2. « Aujourd'hui le problème ce n'est pas les APL, c'est le montant des loyers », a ajouté Julien Denormandie.
Plus grande rotation dans le parc social
L’autre mesure majeure du gouvernement vise à dynamiser la rotation dans le parc social. La situation des ménages dans le parc social n’était auparavant jamais réexaminée. Désormais, leur situation et leurs besoins seront réexaminés tous les 6 ans afin que soit proposé à une famille qui s’agrandit un logement plus grand, et à un ménage dont les enfants décohabitent un logement plus petit.
Le réexamen vise à permettre, selon le gouvernement, « une optimisation de l ’occupation du parc social en maintenant le droit des ménages à rester dans le parc social ». « Rien ne sera fait sans leur accord », ajoute-t-il. « Il ne s'agit pas de forcer les gens, mais de favoriser l'accession à la propriété », selon Jacques Mezard. Les ministres ont par ailleurs indiqué que la loi SRU sur la solidarité et le renouvellement urbain serait maintenue.
Concernant la mise à disposition de foncier, le plan prévoit en outre des abattements de 3 ans sur « les ventes de terrains en zone tendue ». Ce qui pourrait constituer selon Alexandra François-Cuxac - la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers qui s’exprimait sur BFM TV - « un acte déclencheur ». Concernant le recentrage du dispositif Pinel, elle a par ailleurs concédé qu’il était « assez logique de centrer ce dispositif ».
Enfin, les ministres ont annoncé la création d'un plan spécifique à destination d’un plan d'action dédié aux villes moyennes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence
Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire